Horizon Worlds, la plateforme VR de Meta, peine à retenir ses utilisateurs

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
17 octobre 2022 à 11h45
16
Metaverse Horizon Worlds image © Meta
© Meta

Le metaverse selon Facebook peine à convaincre. En effet, les derniers chiffres « communiqués » par la firme américaine sont plutôt décevants…

Ces dernières semaines, le fameux espace virtuel Horizon Worlds de Meta s'est retrouvé sous le feu des critiques. Moquée pour ses graphismes relativement sommaires, la plateforme ne semble pas avoir la cote. Cette supposition se vérifie par le biais des derniers chiffres concernant la fréquentation du service. Le célèbre Wall Street Journal s'est procuré des documents internes à ce sujet. Et un premier constat inquiétant se dégage de ces données.

Une nouveauté qui lasse déjà ?

Ainsi, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Horizon Worlds comptabiliserait environ 200 000 utilisateurs actifs mensuels. Le service fondé sur la réalité virtuelle pointait à 300 000 visiteurs par mois en février dernier. Si bien que d'ici à cette fin d'année, Meta espère atteindre le cap des 280 000 personnes. Nous sommes donc très loin de l'objectif initial qui était auparavant fixé à 500 000 utilisateurs.

Grâce à ce rapport, nous apprenons donc qu'Horizon Worlds n'arrive pas à retenir les joueurs. Une large portion de ces derniers ne reviendrait pas dans le metaverse après seulement un mois d'utilisation. De plus, à peine 9 % des espaces virtuels disponibles accueilleraient plus de 50 utilisateurs. Cependant, Meta ne semble pas trop s'inquiéter et précise que ses efforts mis en œuvre pour la démocratisation du metaverse s'étaleront sur plusieurs années.

Au cours des prochaines semaines, les développeurs se pencheront exclusivement sur la correction des bugs. Ainsi, les fonctionnalités inédites ne devraient pas arriver avant 2023.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
Sodium
Ce qui est triste dans tout ça c’est que ce sont les salariés qui vont trinquer à cause du manque de vision de Zuckerberg.
ar-s
Faut-il qu’il y ait un quelconque intérêt à la chose. Pour l’instant, le seul truc qui se rapproche de ma conception du Metaverse c’est « Core » sur l’Epic game store et ce n’est pourtant pas de la VR. Mais c’est Fun, c’est varié, on peut créer des mondes/jeux dans le jeu etc… Tout ce que devrait permettre un Metaverse digne de ce nom et pas une pale copie de second life…
Remoss
J’avoue que je rêve secrètement que ce metaverse finisse en un gros foirage financier pour Meta…
Peggy10Huitres
Faut pas exagérer, on est pas loin de l’Unreal Engine 5 …
norwy
Cette idée est complètement pourrie, un vrai gadget. Et personne n’a osé dire au boss que renommer tout le groupe autour de ce futur échec allait les emmener vers l’abîme et l’oubli.<br /> La valorisation de Meta continuera de plonger…<br /> Comme on dit : Karma is a b****
SPH
Je trouve ça génial ces personnages sans jambes !
Maraut
Il nous aurait demandé à moi et à plein d’autres ici , on lui aurait tous dit que c’était inutile, perdu d’avance !
clockover
@SPH<br /> Elles ont été ajoutées dernièrement. Ils en ont même fait une annonce ! Sacrée release note !
SPH
Alors, ça change tout
Than
Faut que ça ait un intérêt.<br /> Si c’est juste la version numérique de « zoner dans la cage d’escalier », ça va vite lasser.<br /> Pourquoi s’enfermer là-dedans tant qu’il existe des MMORPG, ou des jeux en ligne ?
StephaneGotcha
Parce qu’il y a des utilisateurs à retenir ?!<br /> GG à eux, je pensais qu’il y avait encore personne la dessus …
gamez
je ne connais pas ce horizon worlds car je n’ai pas de casque vr mais si le terrain est immense au point que les utilisateurs soient tous isolés ca ne m’etonne pas que les gens s’ennuyent et partent?<br /> en diminuant la taille, cela augmenterait la densité et favoriserait les « rencontres ».
djill
Je pense sincèrement que c’est comme tout, à force de bourrage, on va finir par l’avaler.
KerwanTiger
A titre d’information, Horizon Worlds comme VRChat, Rec Room, Pluto, Altspace VR… ni encore Second Life ou Fornite de EPIC Game, ni CORE (qui est un flock du moteur de jeu Unreal Engine) etc. tous ne sont pas des Metaverses<br /> Il existe un seul mertavers, le metaverse comme c’est le cas pour Internet. Le Metaverse est à peine au stade de conception et sa construction prendra des années comme la été Internet et avec tous les acteurs disponibles.<br /> Ce que META essaye de faire pour l’instant est son propre application sociale immersive qui fera partie du Metavers. En réalité le Metaverse sera la suite immersive de Internet et interopérable, un sorte univers regroupant les mondes vituelles, et toutes sortes de services immersifs et des choses qui ne sont pas encore créer.<br /> Bref c’est quelque chose que la plupart des gens même sur votre site ne comprendrons pas pour l’instant comme c’était le cas pour Intenet dans les années 60-70-80<br /> Autre chose un monde virtuel est un environnement plus ouvert à des MMORPOG ou jeux en lignes, vous pourrez créer une vrai entreprise ou travailler sur des projet dans le vie réelle. Dans la construction immobilière on utilise le BIM, cela sera inclus dans le metaverse.
wackyseb
Et bah j’espère sincèrement que tu te trompes et que l’avenir sera différent.<br /> Hors de question de porter un casque VR, ni au travail, ni pour le divertissement.<br /> Je déteste tous les MMORPG comme style de jeu et je ne fais d’ailleurs aucun jeu en réseau car je ne joue pas assez (1 à 2h par semaine maxi)<br /> Les jeux solo me vont très bien.<br /> Et la cerise sur le gâteau, je ne suis sur aucun réseau social.<br /> J’ai récemment installé Tiktok car c’est rigolo de swipper pour regarder des humoristes et vidéos drôles. Dommage de tomber sur des Live de temps en temps. Je sais pas si on peux bloquer les Live
KarLKoX_1_1
@clockover : c’était un fake car tout était précalculé …
clockover
Donc aucune release encore mieux ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Haut de page