Meta (Facebook) est sûre que l'impact du metaverse "sera réel", mais dans 10 ans

08 septembre 2022 à 14h00
13
Horizon Worlds PS1 © Meta
© Meta

Meta lance une campagne de communication appelée « Impact will be real » pour dévoiler les applications du metaverse dans le monde réel.

Dans une note sur son blog, Meta explique que son metaverse, qui n'en est qu'à ses balbutiements, pourrait d'ici 10 ans avoir des impacts concrets sur le monde réel. Ne s'interdisant aucune piste, l'entreprise imagine déjà des applications dans des domaines aussi vastes et variés que la médecine, l'éducation, ou encore le champ politique.

Horizon Worlds, une infinité de possibilités selon ses créateurs

Meta a lancé, ce lundi 5 septembre, une campagne nommée « Impact will be real », dont l'objectif est d'informer le public des applications concrètes d'Horizon Worlds dans le monde. Après avoir assuré en introduction que son metaverse serait développé sous le contrôle et avec le concours de décideurs politiques et de partenaires industriels, la firme a entrepris de décrire les possibilités qu'offrirait son univers virtuel dans le futur. Un futur qu'elle estime atteindre dans une dizaine d'années.

Sans développer outre mesure, les auteurs de ce billet de blog expliquent ainsi que le metaverse pourrait par exemple servir à des professeurs d'histoire, de mathématiques, ou encore d'architecture en leur fournissant un support visuel efficace. Ils voient également des possibilités dans le domaine de la médecine, en permettant de se former sans risque ou d'effectuer une opération chirurgicale à distance. En gros, c'est pour toute la société civile que l'entreprise imagine des applications, et des conséquences sociales et économiques.

Se basant sur les chiffres de croissance de la téléphonie mobile, les auteurs de l'article sur le blog de Meta estiment que l'univers virtuel pourrait contribuer à hauteur de 440 milliards de dollars au PIB de l'Europe d'ici dix ans.

Des prévisions soumises à condition

La confiance des équipes de Meta envers ce projet aux dimensions gargantuesques est probablement puisée dans celle de Mark Zuckerberg. Car avec un investissement de 10 milliards de dollars par an, des milliers de personnes embauchées uniquement pour ce projet et une communication personnelle presque exclusivement consacrée à Horizon, le patron de Meta tente de mettre toutes les chances de son côté. Jusqu'à entraîner son entreprise dans le premier trimestre de recul de ses revenus depuis sa création.

Pour l'instant, et cela encourage sûrement la campagne de Meta, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne prend pas vraiment. Trois mois après son lancement aux États-Unis, seul 0,1 % des Américains y étaient inscrits malgré l'intense communication autour du metaverse. Quant à son arrivée en France, seule la terrible image partagée par Zuckerberg lui-même pour en faire l'annonce a réellement fait réagir.

Sources : Meta, Siècle Digital, Slate

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
Ccts
Et ils ont raison ! Le marketing tout puissant fera que tout le monde adorera acheter des objets virtuels super cher pour se faire une vie virtuelle ! Bon sang j’espère que je serai encore plus has been dans 10 ans avec mes collections d’objets réels …
tfpsly
Dès que Apple lancera un casque/des lunettes VR+AR, le monde s’y mettra. Effet de moutons peut-être, mais aussi il faut reconnaître que Apple en général attend que la tech soit au point pour lancer un produit bien fini et pas un truc baclé/démo, ou seulement pour un marché de niche.
cid1
L’article dit: « Ils voient également des possibilités dans le domaine de la médecine, en permettant de se former sans risque ou d’effectuer une opération chirurgicale à distance. »<br /> L’opération chirurgicale à distance ça existe depuis des années, et alors se former à la médecine dans le metaverse « sans risques », je voudrais pas être soigné par un soi-disant médecin. où avez vous eu votre diplôme…euuh, dans le metaverse. ^^
Orezzo
Moi je ne dis pas non si ça ressemble au film « Ready Player One »
tfpsly
Faut attendre la cabine de Q avec retour haptic full-body : quand l’industrie du porno se lance à fond dans quelque chose, ça devient standard (VHS, Minitel, Internet etc. )
Ccts
Surtout que pour l’instant il n’y a que le haut du corps dans le metaverse … ah pour le genou je peux pas, je connais pas …
Blackalf
Orezzo:<br /> Moi je ne dis pas non si ça ressemble au film « Ready Player One »<br /> Mais le problème dans le film, si tu l’as remarqué, c’est que l’expérience et les possibilités dépendent du matériel que l’on peut s’acheter. Et c’est là que ça se mettra à ressembler à la société réelle : ceux qui ont de gros moyens auront le meilleur matos et profiteront bien de tout, les autres se contenteront d’une expérience basique…virtuel ou réel, rien n’aura changé. ^^<br /> Et si Meta se basait sur ça pour estimer ce qui se passera dans 10 ans ? à savoir que de plus en plus de gens seront tombés sous le seuil de pauvreté et que leur existence sera devenue si médiocre qu’ils se réfugieront dans le virtuel ?
Squeak
C’est peut être sujet à moquerie pour le moment mais il ne faut pas oublier par exemple l’évolution des jeux vidéos où on est passé en quelques années à quelques pixels aux effets 3D photoréalistes. C’est sûr que leur démo ne donne pas très envie et semble effectivement un truc bâclé mais s’ils y croient vraiment dur comme fer, alors oui on en reparlera dans 10 ans voire même avant.
Belgarath
Le problème, c’est qu’à l’époque, personne ne prétendait que les jeux vidéos allaient révolutionner le monde.
Urleur
ahhh… il est optimiste, à chaque news on à l’impression de voir une parodie digne d’un sketch des guignols sur C+, il se base sur une baisse de prix, d’ici là tout peut changer. ahh là là on rigole bien.
Zosobk
Dans l’avenir, avec les difficultés pour fournir de l’énergie (en diminuant le fossile) à une population croissante (+2 milliards d’ici 30 ans) et à tous les nouveaux usages croissants également(ex: voitures électriques, streaming 4k+). On aura bien d’autres priorités que gaspiller de l’énergie et du temps sur un truc aussi inutile
Oukiney
Aussi longtemps que nous aurons besoin de nourriture réelle, que nous ressentirons réellement les conditions climatiques très froides où très chaudes, ces univers m’inquiètent plus qu’ils ne m’intéressent. Je ne veux pas me retrouver nu dans un bocal avec un casque sur les yeux, alimenté par une sonde gastrique pour vivre une fausse vie… Au secours !<br /> Et de toute façon, il y aura toujours une petite partie de la population qui em…erdera la grosse majorité des gens tranquilles que ce soit dans un mode réel ou virtuel (les cheat codes ont de beaux jours devant eux
philouze
le seul intérêt d’un monde virtuel, c’est qu’il permettent plus de choses ET/OU qu’il soit beaucoup plus impressionnant que les décors de ta vie réelle.<br /> C’est simultanément pour ça que tu apprécies les derniers jeux immersifs en date, ou des MMORPG incroyables comme Sea Of Seas ou des mondes comme Eve Online, parce que ce que tu vis est incroyable, démesuré… et crédibles.<br /> Dans n’importe quel Flight simulator 2020 ou GTA tu te balades dans des décors dingues, tu vis la vie de psycho ou de pilote frustré que tu n’auras jamais IRL<br /> En mettant la barre 100 mètres en dessous de ce qui existe déjà depuis 10 ans (genre crysis), META s’est juste ridiculisé. il est carrément passé à coté de son concept.<br /> Bien sûr que la base de la base, ce serait de se rapprocher d’une expérience virtuelle à la Ready Player One.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Do Kwon
DALL-E : il n'y a plus de file d'attente pour accéder à l'IA de génération d'images !
Si la nouvelle interface d'Android Auto est en retard... c'est pour supplanter celle d'Apple CarPlay
Les NFT, c'est déjà (presque) fini ?
Le prix du tapis de souris Corsair MM800C RGB Polaris est divisé de moitié aujourd'hui
Votre iPhone 14 Pro redémarre en charge ? Vous n'êtes pas seul... et, oui, le bug est plutôt embêtant
En près de 60 ans, Jupiter n'a jamais été aussi proche, observez-la !
Grâce à cette ODR, cette barre de son Samsung tombe à moins de 450€ !
Logitech n'oublie pas Mac avec des accessoires dédiés, dont un clavier mécanique mini
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce PC gamer Asus TUF !
Haut de page