La NASA publie un livre photo interactif gratuit pour exposer la beauté de la Terre

Matthieu Legouge Contributeur
25 février 2019 à 07h03
0
Kavir Desert, Iran
Le grand désert salé Dasht-e Kavir vu depuis l'ISS © NASA

Si vous aimez en prendre plein la vue, vous allez être servi avec ce livre interactif de la NASA ! L'agence spatiale américaine y expose en effet des images satellites de paysages d'une beauté incroyable, un livre qui retrace l'histoire de notre planète bleue, son atmosphère, ses mers et océans, ses glaciers, ses forêts et ses déserts, un conte qui a débuté il y a 4.5 milliards d'années et dont on est encore loin de connaitre tous les mystères !

Europe, Mars, Ryugu, Ultima Thulé, les actualités du domaine spatial nous font souvent voyager vers des contrées lointaines; mais aussi surprenantes et époustouflantes que peuvent être les images qui nous parviennent, le corps céleste le plus majestueux reste, sans aucun doute possible, notre très chère Terre.


168 pages de sciences et d'arts

En téléchargement gratuit pour ses versions ebook et .pdf, ce livre sobrement intitulé Earth est également disponible dans une version interactive depuis votre navigateur web préféré. Par ailleurs, si vous désirez posséder un bel objet, la NASA a aussi publié une très belle édition papier pour 53 $ !

Earth, c'est 168 pages d'un livre interactif qui regroupe des images de la Terre provenant des différents satellites et engins de la NASA orbitant autour de notre planète. La célèbre agence spatiale nous livre ici quatre galeries dans lesquelles sont rassemblés les différents clichés, à savoir : « atmosphere ; water ; land ; ice and snow ». Les différentes galeries contiennent au total 72 sublimes images, chacune accompagnée d'un court descriptif qui permet de donner du contexte, ainsi que d'un lien renvoyant vers l'histoire complète du cliché, mais aussi ses références et d'autres liens pointant vers des ressources supplémentaires afin d'en savoir plus.

Des images à couper le souffle

Lac Wiyâshâkimî - Clearwater Lakes
Clearwater Lakes © NASA

L'image que vous pouvez apprécier ci-dessus montre par exemple le lac Wiyâshâkimî, aussi appelé Clearwater Lakes. Situé au Québec, ce lac correspond à deux impacts d'astéroïde ayant laissé d'énormes cratères, toujours visibles depuis l'espace, il y a quelque 290 millions d'années. Le cliché en début d'article montre le grand désert salé Dasht-e Kavir en Iran, il a été obtenu depuis la station spatiale internationale (ISS) par un astronaute le 14 février 2014 à l'aide d'un Nikon D3 et d'un objectif de 200 mm.

Véritable croisée entre la science et l'art, ce livre interactif fruit d'un travail conséquent, a été rendu accessible gratuitement par la NASA pour la simple et bonne raison que l'agence espère qu'il "inspirera tout le monde à explorer, à comprendre et à apprécier la planète que nous appelons notre chez-nous".
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top