Par manque de combinaisons, la NASA annule une sortie spatiale 100% féminine

26 mars 2019 à 13h19
0
NASA astronaut Christina Koch
NASA

La NASA, l'agence spatiale américaine, a été contrainte d'annuler une sortie spatiale pour une raison à laquelle personne ne s'attendait : une pénurie de combinaisons en taille M, destinées aux deux femmes qui devaient prendre place à bord de l'ISS.

Ce qui devait être une sortie spatiale exceptionnelle, car composée uniquement d'astronautes femmes, a finalement tourné au fiasco. Le 25 mars, la NASA a fait savoir qu'elle devait annuler l'opération prévue vendredi à bord de la station spatiale internationale, faute de combinaisons suffisantes.


Une seule combinaison de taille M disponible

Il avait été initialement convenu que Christina Koch et Anne McClain effectueraient conjointement une sortie à bord de l'ISS. L'opération consistait à changer des batteries sur un équipement extérieur de l'appareil. Une première mondiale pour ces deux astronautes de la NASA : à ce jour, seuls des équipages masculins ou mixtes (ou des astronautes seuls) ont effectué ce type de sortie. Sur Terre, ce sont également des femmes qui devaient être aux commandes : Kristen Facciol, Mary Lawrence et Jackie Kagey. Pourtant, l'agence américaine a annoncé dans un communiqué que c'est finalement Nick Hague, l'un de leurs collègues, qui sera en charge de l'opération à leur place.

La raison de ce changement de dernière minute ? Anne McClain, lors de sa dernière sortie, a préféré opter pour une combinaison de taille M, qui selon elle lui convenait davantage. Sauf qu'il s'agit du même gabarit que celui de sa compatriote Christina Koch, et qu'une seule tenue de cette taille est actuellement disponible dans l'ISS.

Trop tard pour trouver une combinaison de rechange

La NASA a informé dans un communiqué ne pas avoir le temps de fournir une deuxième combinaison à la bonne taille d'ici vendredi, les combinaisons étant complexes à remettre en état. En réalité, la station possède deux parties supérieures de combinaisons pour chacune des tailles M, L et XL. Mais l'un des deux modèles en M est une combinaison de rechange, qui aurait demandé une préparation trop longue pour être utilisée.

Cette sortie spatiale 100% féminine, qui devait être une première mondiale, a donc dû être annulée pour un problème technique de dernière minute. La NASA ne s'est pas prononcée sur une prochaine sortie composée uniquement de femmes, mais a fait savoir qu'Anne McClain effectuera une autre opération similaire avec un astronaute canadien, courant avril.

Source : The Verge.
Modifié le 26/03/2019 à 14h43
18
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top