- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après leur décollage le 3 février, les 49 derniers satellites de Starlink étaient en orbite très basse, le temps de tester leurs systèmes de bord. Une tempête solaire a généré une augmentation de la traînée atmosphérique, ce qui a freiné les satellites. Résultat : 40 unités sont déjà ou vont être désintégrées sous peu.
Alors que Perseverance poursuit sa collecte d'échantillons dans le cratère Jezero, l'agence américaine planche à l'ensemble des missions qui seront nécessaires pour les ramener sur Terre. Les équipes sont face à plusieurs défis de taille, dont le décollage depuis Mars. Lockheed Martin sera responsable de la fusée.
Utilisant un phénomène de lentille gravitationnelle, des astronomes ont pu détecter un trou noir stellaire, qui n'est lié à aucun système connu, à 5000 années lumières de notre planète. S'il s'agit du premier du genre, ces « solitaires » seraient assez communs, ils sont juste particulièrement difficiles à détecter.
Les équipes progressent, mais le Space Launch System (SLS) restera dans son gigantesque hangar au mois de février. La tension monte autour du programme Artemis, mais il reste encore plusieurs étapes à valider avant la mission Artemis I autour de la Lune.
Développé sur plus d'une décennie pour disposer des mêmes capacités que les navettes américaines, l'avion...
La Chine a beau opérer une station orbitale autour de la Terre et préparer les futurs pas de ses astronautes...
Après des années de retard, la NASA a testé avec succès l'an dernier sa capsule Orion autour de la Lune....
Alors que l'ESA n'en était qu'à ses balbutiements, la NASA cherchait un partenaire pour étendre les capacités de ses futures navettes spatiales STS. Contrat rempli avec Spacelab, premier module spatial scientifique européen. Une réussite importante, qui ne fut pourtant pas pleinement exploitée.
Ce 4 février, les Jeux olympiques d'hiver débutent à Pékin, dans une ambiance particulière. Tensions diplomatiques et sanitaires, problématique écologique : ces JO 2022 sont déjà particuliers. Pourquoi ne pas prendre de la hauteur avec les satellites et (re)découvrir les sites olympiques depuis l'orbite ?
Ce 4 février, les Jeux olympiques d'hiver débutent à Pékin, dans une ambiance particulière. Tensions diplomatiques et sanitaires, problématiques écologiques, ces jeux 2022 sont déjà particuliers.
Ce 4 février, les Jeux olympiques d'hiver débutent à Pékin, dans une ambiance particulière. Tensions diplomatiques et sanitaires, problématiques écologiques, ces jeux 2022 s'annoncent déjà particuliers.
L’heure est arrivée. La NASA a fourni un rapport au Congrès américain dans lequel elle détaille la période de transition que va connaître la Station spatiale internationale (ISS) avant un désorbitage prévu en 2031.
Lassés des tarifs trop bas de la constellation satellitaire ? SpaceX propose à présent une option premium pour Starlink, incluant une antenne plus grande et plus puissante, un débit garanti et une connexion à partir du deuxième trimestre. Mais à 500 dollars par mois, l'offre ne vise pas vraiment un service aux particuliers…
Une entreprise chinoise a dévoilé les plans de son avion hypersonique qui, grâce à des vols suborbitaux à très grande vitesse, pourrait transporter des passagers d'une ville à une autre autour du globe en un minimum de temps.
Ce devait être un moment important pour Astroscale, qui utilise sa plateforme ELSA-D en orbite pour montrer ses capacités d’approche et de capture d’un petit satellite à désorbiter. Malheureusement, suite à une anomalie, toute la démonstration est stoppée pour le moment.
Le télescope Webb (JWST) est maintenant en place à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Mais que représente-t-il pour les chercheurs ? Saviez-vous qu'une partie de l'instrument MIRI a vu le jour en France ? Nous avons posé nos questions à Pierre Olivier Lagage, astrophysicien et l'un des responsables scientifiques de MIRI.
Le prochain catalogue du télescope spatial Gaia dédié à l'astrométrie, qui cartographie notre voisinage galactique, devrait proposer une liste d'étoiles qui hébergent probablement au moins une exoplanète. La méthode est complexe, mais ce sont plusieurs milliers de systèmes qui seraient potentiellement concernés.
Décoller de Baïkonour pour rejoindre la Station spatiale internationale… La routine ? Pour Soyouz, on pouvait le croire. Jusqu'à un rappel à la réalité le 11 octobre 2018, quelques minutes après le décollage. La capsule d'Alexeï Ovchinine et Nick Hague s'éjecte, ils sont sains et saufs. Merci le système de sauvegarde !
Depuis son décollage en octobre, le satellite chinois Shijian-21 est suivi de près... Il faut dire qu'il s'est approché d'un ancien satellite Beidou en panne avant de s'y accrocher et de l'emmener à plus haute altitude. Une capacité très rare, sur laquelle la Chine ne communique pas.
Les articles racoleurs fleurissent déjà autour du monde… Mais que va-t-il se passer le 4 mars ? L'étage supérieur de la fusée Falcon 9 de la mission DSCOVR va s'écraser sur la face cachée de la Lune. Un non-événement, relativement rare de nos jours, mais qui surtout n'aura aucune influence !
C'est une opportunité inespérée au lancement de la mission européenne, mais le 17 décembre dernier, la sonde Solar Orbiter a traversé la queue de la comète Leonard. Cette dernière était déjà loin, mais les instruments très sensibles consacrés en particulier au vent solaire ont pu étudier sa composition.
Une étude menée sur les observations de l'observatoire ZTF (Zwicky Transient Facility) montre qu'un cliché sur cinq capturé à l'aube ou au crépuscule fin 2021 est déjà affecté par la constellation Starlink. À terme, et avec la présence d'autres opérateurs, les équipes scientifiques font face à un défi de taille.
Space Entertainement Enterprise a signé un contrat avec l'opérateur privé Axiom pour ajouter un « module studio » à sa station en développement. La solution ultime pour les tournages dans l'espace ? L'annonce fait débat, en particulier sur le financement. Mais ce sont les producteurs de Tom Cruise…
SpaceX vient de signer un contrat avec le département de la Défense des États-Unis vendredi dernier, s’engageant à livrer des cargaisons militaires avec ses fusées cargo.
1966 est probablement l'année où les Américains ont réussi à lentement reprendre la main sur la « course à la Lune ». Malgré une insolente réussite soviétique, le programme Surveyor réussit du premier coup à poser un robot sur notre satellite naturel. Coup de chance ou coup de génie ?
En conférence hier pour présenter ses vœux et les objectifs 2022, le directeur de l'ESA Josef Aschbacher a livré une présentation assez orientée vers l'astronautique. Entre la sélection en cours, la prolongation de l'ISS et les futures missions lunaires, le regain d'activité pour le domaine n'est pas passé inaperçu.
Pour la première fois, les observations révèlent une exoplanète qui n'est pas sphérique, mais présente une forte déformation due à sa densité et à l'influence de son étoile ! WASP-103b est un cas unique pour l'instant, qui intrigue à plus d'un titre. Idéal pour CHEOPS, qui caractérise les exoplanètes…
Ce 13 janvier, le 747 de Virgin Orbit s'est à nouveau envolé avec, sous son aile, une fusée LauncherOne. Au-dessus du Pacifique, il l'a larguée pour qu'elle entame son voyage vers l'orbite. Une nouvelle mission réussie pour commencer une année 2022 qui s'annonce critique pour l'entreprise, dont le but est d'accélérer ses cadences.
Avec l'effondrement du bloc soviétique puis les problèmes monétaires de la Russie dans les années 90, les idées originales fleurissent. Et s'il est possible de transformer des missiles pour en faire des lanceurs de satellites, pourquoi ne pas les envoyer directement depuis un sous-marin ?
À la surface de la planète rouge, l'année ne démarre pas tout à fait comme prévu. Le système pour collecter les échantillons du rover Perseverance est bloqué par des sédiments… De plus, une tempête régionale empêche les équipes d'InSight de relever les derniers « tremblements de Mars ».
Le 8 novembre dernier, la capsule Crew Dragon se détachait de l'ISS. Mais, avant de rentrer, une dernière mission : inspecter la Station spatiale iinternationale. Thomas Pesquet est à l'appareil, pour des clichés qui n'iront pas dans sa collection personnelle… Ils sont très importants pour observer la station !
Alors, bien reposés ? Prêts pour une année spatiale 2022 sur les chapeaux de roues ? Exploration, astronautique, tourisme spatial, satellites : les 365 jours qui s'annoncent seront riches en événements en tout genre. Petit tour d'horizon, pour se donner envie, de ce qui pourrait avoir lieu en 2022.