OVNIs : la NASA se penche aussi sur les phénomènes aériens inexpliqués

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
10 juin 2022 à 14h30
6
« I want to believe », certes, mais documenter et mieux comprendre, c'est la base. Crédits : NASA
« I want to believe », certes, mais documenter et mieux comprendre, c'est la base. Crédits : NASA

Pour pouvoir observer et documenter scientifiquement les OVNIs, l'agence spatiale américaine a décidé de mettre sur pied un groupe de travail spécifique. Mais gare au sensationnel : dans une approche neutre, la NASA précise bien qu'il n'y a aucun indice pointant vers des phénomènes extraterrestres !

En France, il y a déjà un équivalent, le Geipan.

Dans le monde de l'étrange

Face au phénomène des OVNIs (Objets Volants Non Identifiés), les antagonismes sont généralement importants. Il y a les « croyants », d'autres pour qui toute image ou toute vidéo a une explication toute trouvée… Et pour les agences spatiales ? Pas question de trancher au premier coup d'œil, même si dans l'extrême majorité des cas, les « phénomènes aérospatiaux non expliqués » (ou PAN) ont une source bien facile à identifier.

Après inspection, il reste une fraction de ces extraits, données, témoignages mêmes, qui reste mystérieuse et qui donc a un intérêt scientifique. Ce sont ces cas que la NASA, aux États-Unis, va tenter de collecter, de trier, d'expliquer, avec un groupe de travail constitué de scientifiques et dirigé par un astrophysicien, David Spergel.

Cherche soucoupe volante (urgent)

Attention, qui dit mystère ne dit pas extraterrestre. Faire le lien indûment, c'est justement faire fi de la méthode scientifique ! Il n'y a rien dans les données disponibles aujourd'hui qui prouve d'une quelconque façon que des PAN soient d'origine extraterrestre. Mais incompris, oui !

« Étant donné les observations, notre première tâche sera simplement de réunir le plus de données fiables possible, explique D. Spergel. Nous les examinerons, peu importe les sources civiles, gouvernementales, les entreprises, pour mieux comprendre comment les collecter et les analyser ». Toutes les études et tous les résultats obtenus seront publics, comme l'ensemble des travaux scientifiques de l'agence américaine.

Les intéressantes statistiques du GEIPAN français. Crédits : CNES
Les intéressantes statistiques du GEIPAN français. Crédits : CNES

Explique ton UAP

En ligne de mire, le responsable scientifique de la NASA, Thomas Zurbuchen, explique également que comprendre les UAP (Unidentified Aerial Phenomena), c'est aussi travailler à la sécurité de l'aviation, ce qui est l'une des missions principales de la NASA. Cette annonce d'un groupe de travail, qui était un peu inattendue, intervient quelques mois après celle du groupe de recherche du département de la défense américain (l'AOIMSG), mais les deux ne seront pas relatés, même s'ils pourront s'échanger des informations.

Rappelons qu'en France, il existe le GEIPAN qui fournit des formulaires et qui étudie les événements non identifiés avec l'apport de scientifiques et ingénieurs du CNES, ainsi que de centaines de stations d'observation basées sur le territoire (et bien utiles lorsqu'il s'agit de météorites ou bolides). Les témoignages documentés y sont les bienvenus !

Source : NASA

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Felaz
Bonne initiative de la NASA
nrik_1584
mais les deux ne seront pas relatés, même s’ils pourront s’échanger des informations.<br /> Il y a un faux ami dans cette phrase. ^^<br /> RELATER, verbe trans.<br /> A. − Raconter, rapporter d’une manière précise et détaillée des événements, des faits, un voyage.<br /> A ne pas confondre avec related qui signifie lié / en relation.<br /> Sinon ce serait aussi pas mal qu’ils recroisent avec le GEIPAN.
_Troll
Merci Monsieur le professeur !
SlashDot2k19
La vérité est ailleurs.
Space_Boy
Tout récemment une commission a rendu ses conclusions au gouvernement américain. Avec des questions des parlementaires etc. 2-3h mais très intéressant. Pour résumer: ils sont 100% sur que ce sont des vrais objets physiques avec des lois d’accélérations bizarres et sans moteur apparents. Ils ne disent pas que cela vient de l’espace, mais c’est très inquiétant pour la sécurité nationale. Ils pensent que c’est plutôt des appareil non-habité donc des drones. Mais qui les pilotent? Il y a eu presque des accidents de collisions. Donc ils collectent les preuves comme à l’époque avec le projet BlueBook. Donc les UFO/UAP sont bien réels. C’est tout ce qu’on sait. Il y a eu un debriefing confidentiel pas pour le grand public. Je me demande ce qu’ils ont parlé en secret.
Mandolin-Kid
Y a-t-il vraiment un problème pour la sécurité aérienne ? A-t-on déjà relevé des accidents entre un avion et un de ces engins inconnus ? Les observateurs constatent leurs performances stupéfiantes, accélérations foudroyantes ou virages à angle droit qui feraient exploser n’importe quel appareil terrestre. Ils ont la capacité d’éviter les collisions, même si leur proximité effraie les pilotes d’avions. Cela dit, c’est important que les autorités s’en soucient ouvertement et cessent de dissimuler les faits comme elles l’ont fait pendant des décennies. Si en même temps ça pouvait inquiéter les russes, ça donnerait de l’espoir.
MattS32
Mandolin-Kid:<br /> Y a-t-il vraiment un problème pour la sécurité aérienne<br /> On peut difficilement répondre à la question tant que justement on n’a pas identifié l’origine de ces phénomènes. Le fait qu’il n’y ait eu aucun accident ne répond pas à la question : c’est pas parce qu’il n’y en a pas eu jusqu’ici que ça n’arriver pas…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet