🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pendant ce temps, sur Mars, Ingenuity bat son propre record de vitesse (et nous envoie la vidéo)

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 juin 2022 à 16h55
9
Easter Egg Ingenuity

L'épopée martienne d'Ingenuity est loin d'être terminée ! Le petit hélicoptère posé à la surface de la planète rouge a battu un nouveau record. Et il s'en est même vanté en vidéo !

Arrivé il y a plus d'un an sur Mars en compagnie du rover Perseverance, Ingenuity a en avril dernier effectué son 25e vol. Autant dire qu'il a gagné en expérience depuis son premier essai. Désormais, l'engin est capable de parcourir des distances toujours plus importantes en atteignant des vitesses assez remarquables étant donné les conditions vol. La NASA a récemment mis en ligne un clip de quelques secondes pour nous permettre de visualiser les exploits réalisés dans le cadre de la mission.

Presque prêt pour le marathon

L'agence spatiale américaine a expliqué qu'Ingenuity avait atteint une vitesse moyenne de 19 km/h pour une distance parcourue d'environ 700 mètres. L'exercice qui s'est tenu le 8 avril 2022 a été immortalisé (voir ci-dessous) en noir et blanc. On peut y observer le sol martien parsemé de cailloux et de sable.

Les techniciens de la NASA préparent déjà Ingenuity à son 29e vol sur Mars. Par ailleurs, le drone a récemment connu un petit raté en loupant une fenêtre de communication avec Perseverance. Les poussières martiennes obstruant les panneaux solaires de l'appareil pourraient être à l'origine de ce léger dysfonctionnement.

Source : The Next Web

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Bombing_Basta
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne s’en servent pas pour « nettoyer » les panneaux solaire du sismographe (ou plus précisément l’atterisseur Insight).<br /> Ok le vol qu’il faut effectuer pour une telle manœuvre est tout sauf simple à mettre en œuvre à une telle distance et donc en différé, mais ça se tente, ils ont les moyens de le programmer j’en suis sûr.<br /> Edit : dommage qu’il n’y ait pas de son sur la vidéo.
kplan
Pas certain qu’Ingenuity puisse être d’une quelconque utilité pour cette opération de « nettoyage ». La durée des vols n’est pas folle folle non plus pour avoir le temps de faire quoique ce soit.<br /> En outre ça serait risquer d’endommager l’un ou l’autre à cause d’une vilaine bourrasque de vent par exemple. J’imagine que ce qu’ils apprennent en le faisant voler vaut largement le risque du nettoyage des panneaux d’Insight.
Bombing_Basta
kplan:<br /> J’imagine que ce qu’ils apprennent en le faisant voler vaut largement le risque du nettoyage des panneaux d’Insight.<br /> À mettre en balance avec ce qu’ils ont appris, et ce qu’ils apprendraient encore, grâce au sismographe.<br /> Le drone a dépassé le nombre de vols attendu, Insight a dépassé son temps de fonctionnement attendu, pourquoi pas tenter le coup des les accoupler pour en apprendre plus encore avec le sismographe… Tout en en apprenant plus sur le vol de précision à distance sur Mars… Avant que la poussière n’empêche aussi Ingenuity de voler ^^
kplan
Vu comme ça <br /> Moi je pense qu’au JPL ils trouvent ça plus fun de faire voler un hélico sur Mars que de laver un sismographe pour qu’il fonctionne plus longtemps. Enfin si j’étais le concepteur d’Ingenuity, ça me saoulerait d’avoir à laver un sismographe parce que leurs concepteurs ont oublié d’y intégrer des essuie-glace et du liquide anti-moustique, enfin, anti-statique je veux dire.
Bombing_Basta
J’ai lu quelque-part qu’ils ont bien envisagé un système de nettoyage, mais pas implémenté faute de place.<br /> Faudrait que je retrouve la source.
Didier_Bruriaud
Sauf que Ingenuity est proche de Perseverance et très éloigné de Insight qui a le sismographe zt qui est situé dans la plaine baptisée Elysium Planitia proche de l’équateur de Mars et que Ingenuity est dans le cratère Jezero Cela fait une distance d’environ 3000 km alors que l’hélicoptère franchi des distances de 700 mètres maximum et qu’il doit communiquer avec Perseverance.
Tiger
Ingenuity a besoin de Perseverance pour les communications.
Bombing_Basta
Ah ok, game over alors…<br /> Comment ça se fait que le rover soit si éloigné de son amarsisseur (), il n’a quand même pas parcourrus 3000 bornes depuis qu’il a touché le sol ?!?
DFuld
Il va d’ici quelques semaines subir l’hiver marsien. Les températures descendent très bas avec des tempêtes de sable pour une longue période.<br /> On n’est pas sûr qu’il survivra à cette épreuve. On verra. Mais cette partie de mission de Persévérance est une très belle réussite … bien au delà de tous les espoirs initiaux.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Asteroid Day : l'ESA retire de ses prévisions une potentielle collision en 2052
Un Cygnus à tout faire ! Le cargo NG-17 est reparti de la station spatiale hier
La petite sonde Capstone de la NASA décolle vers la Lune !
La Chine pourrait tenter de ramener des échantillons de Mars deux ans avant la NASA et l'ESA
La sonde spatiale Psyche ne partira pas explorer son grand astéroïde avant 2023
Découvrez les clichés du deuxième survol de Mercure de la mission BepiColombo
Ariane 5 est encore là et décolle ce soir avec deux grands satellites
La NASA a sélectionné l'équipage qui prendra place à bord de Starliner pour son premier vol habité
Ce système planétaire se désintègre lentement sous l'œil de nos télescopes
Starship : une première tentative de décollage orbital le mois prochain ?
Haut de page