Ça y est, la petite sonde CAPSTONE se dirige seule vers la Lune !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
04 juillet 2022 à 16h50
16
lune
À présent, il s'agit vraiment d'une mission lunaire ! © NASA (attention, cette image n'a pas été prise par Capstone)

Propulsée par l'étage supérieur de la fusée Electron depuis six jours, la sonde CAPSTONE a été éjectée avec succès ce matin après une dernière manœuvre. Elle entame son long trajet vers la Lune et son orbite « NRHO ». Une réussite inédite pour Rocket Lab et un démarrage de bon augure pour la NASA.

À présent, la sonde de 25 kg est toute seule.

La Lune en ligne de mire

Après la réussite du décollage depuis le site de lancement de Mahia en Nouvelle-Zélande le 28 juin, il restait à envoyer la petite sonde CAPSTONE vers la Lune. Une tâche dévolue à l'étage supérieur de la fusée Electron, nommé « Lunar Photon ». Et comme pour le lancement, c'est l'entreprise Rocket Lab qui s'occupait de son pilotage à distance durant les six jours de manœuvre.

Photon, avec la petite sonde CAPSTONE sur le dessus, a été largué sur une orbite basse terrestre. Chaque manœuvre a donc participé à augmenter progressivement sa trajectoire en ellipse… Jusqu'au dernier allumage ce matin de son moteur « HyperCurie ». L'orbite, qui cumulait alors à presque 70 000 km d'altitude, a été étendue jusqu'à passer dans le sillon de la trajectoire de la Lune.

Quelques minutes plus tard, le Lunar Photon a terminé sa mission avec succès, en éjectant CAPSTONE. La petite sonde de 25 kg, sur la bonne trajectoire, a étendu ses panneaux solaires et commencé à communiquer avec les équipes au sol.

Petit véhicule, grandes manœuvres

Il faudra encore plus de quatre mois pour que CAPSTONE tourne autour de la Lune sur son orbite très particulière NRHO (Near-Rectilinear Halo Orbit), le 13 novembre. Son ellipse initiale l'amènera au-delà de la Lune, et d'ici là, il faudra plusieurs allumages de ses minuscules propulseurs, mais la première phase de la mission jusqu'à cette manœuvre dite « d'injection trans-lunaire » a parfaitement fonctionné.

Une joie et une fierté pour les équipes de Rocket Lab, installées en Nouvelle-Zélande mais aussi au siège à Long Beach (Californie), qui n'avait encore jamais conduit de missions de ce genre. L'entreprise a de grandes ambitions sur ce sujet dans un futur proche, promettant à l'avenir des missions d'exploration « low cost » dans le voisinage terrestre. Rocket Lab a d'ailleurs une mission prévue vers Vénus, financée sur fonds privés. Une nouvelle manière de visiter les objectifs proches ?

Lunar Photon CAPSTONE Rocket Lab © Rocket Lab
L'étage Lunar Photon (ici en bas, recouvert de protections couleur or) a terminé sa mission © Rocket Lab

Bientôt les « vraies » missions Artemis

Maintenant, c'est à la NASA de saisir la balle au bond avec CAPSTONE. La sonde est sous sa responsabilité, et il va sans dire qu'en tant que première (toute petite) pierre du programme Artemis, les résultats sont très attendus.

Surtout, il y a énormément d'autres missions plus risquées qui sont en phase de finalisation dans des partenariats publics-privés : l'agence américaine veut convaincre les politiciens que les retards qui arrivent à leur fin ont porté leurs fruits et que les investissements consentis valent la peine. Cela passera aussi par une orbite lunaire pour un tout petit véhicule de 25 kg sur 40 x 30 cm…

Source : NASA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
Gh0st_D0g
On aura des photos de la Lune ?<br /> Ou la sonde est uniquement destinée à prélever des données ?
juju251
Jolie réussite pour Rocket Lab. <br /> Le lanceur Electron est sans doute l’un des plus stylés de l’histoire (peinture noire). <br /> Et en parlant de cela, si vous n’avez jamais vu de décollage de ce lanceur, je ne peux que vous conseiller d’en regarder un, les images et surtout le son sont très souvent à couper le souffle !
cid1
Je me suis posé la même question, mais si c’est pour faire des photos du site d’atterrissage d’Apollo 11, ça sert à rien, les Chinois l’ont déjà fait, ils ont prouvés, photos à l’appui, que les Américains ont bien été sur la lune en 1969. Et paf dans les dents de ceux qui niait l’alunissage d’Apollo 11, il ont dû trop regarder « capricorn one »<br /> Et ce type qui était venu voir ‹ Buzz › Aldrin pour lui faire jurer sur la bible qu’il avait été sur la lune, il avait traité Aldrin de couard et de menteur, il s’est ramassé un de ces bon vieux coup de poing à l’Américaine…boum sur la face.
Bombing_Basta
Tu les connais mal ces gens-là.<br /> Ils vont juste dire que la Chine est complice de la NASA, et hop, c’est réglé.<br /> C’est le même genre d’énergumène qui croit que la Terre est plate, et rejettent en bloc les photos et vidéos de notre planète prises de l’espace…<br /> Par contre si t’as un lien pour voir le complotix se faire marav la machoire, envoie
Kratof_Muller
vers la fin …<br /> " you re a coward and a liar" boom une droite !
Kratof_Muller
27000 km/h au bout de 9 minutes à 320 km d’altitude<br /> sur les dernieres secondes cameras ça prend environ 200km/h d’accélération chaque seconde, ça pousse ^^
Guillaume1972
Alors pour tout ceux qui doutent encore, alors qu’ils nous explique comment et qui a placé les catadioptres sur la Lune (catadioptres qui permettent de mesurer la distance Terre-Lune au centimètres près et vérifiables assez facilement). Ça ne peut pas être une sonde parce qu’elles doivent être placées avec précision et pour qu’un LASER puisse se réfléchir depuis la surface de la Lune, Il faut assurément un réflecteur. Cet argument est imparable.
ypapanoel
Quelqu’un peut m’expliquer un truc sur le film doré :<br /> pourquoi ce matos hors de prix imaginé par des ingénieurs hyper compétents a l’air emballé dans du papier cadeau comme quand c’était moi qui avait fait le paquet?
MattS32
Ces arguments scientifiques ne tiennent pas la route face à ces gens là. Il te diront qu’on n’a pas la preuve de la présence de ces catadioptres… Ce sont juste les américains qui prétendent qu’ils en ont mis.<br /> Ou encore ils vont te dire qu’ils ont été posés par une mission robotisée. Quand on nous dit qu’une mission robotisée n’aurait pas assez de précision, c’est juste parce qu’on veut nous cacher les capacités phénoménales des robots secrets de chinois du FBI. D’ailleurs, certains présidents sont en fait des robots (les reptiliens ont de plus en plus la flemme de se déguiser en humains, alors petit à petit ils se remplacent par des robots sous leur contrôle).<br /> Ou qu’en fait il y a un truc qui renvoie naturellement la lumière à la surface de la Lune.<br /> ypapanoel:<br /> pourquoi ce matos hors de prix imaginé par des ingénieurs hyper compétents a l’air emballé dans du papier cadeau comme quand c’était moi qui avait fait le paquet?<br /> Sans certitude, mais je dirai que le fait d’avoir une surface très irrégulière fait que le satellite renvoie la lumière dans toutes les directions, ce qui évite qu’il soit trop visible (quand il ne la renvoie que dans une direction et que l’observateur est justement dans cette direction) et pollue ainsi des observations (un peu comme les petits trains de Musk…).<br /> Il est sans doute aussi préférable que le film ne soit pas en contact direct avec les équipements qu’il protège (pour éviter un transfert thermique par conduction), et du coup il doit être « ample » (sinon faudrait soit le tendre, ce qui serait plus fragile, soit ajouter une structure rigide supplémentaire par dessus les instruments, pour plaquer le film dessus, et ça ferait du poids en plus).
Bombing_Basta
Je t’aurais bien répondu mais Matt l’a fait brillamment
Bombing_Basta
Il a encore une belle droite ce vieux reptilien <br /> PS : ce complotix a vraiment la tête de l’incel abrutis de base, faut pas lui vendre d’AR-15 à lui !
ebottlaender
On appelle cette couche du MLI (Multi-Layer Insulation), l’article wiki en anglais est assez bien fichu. Aussi, on a l’impression que c’est « juste » du papier alu mais en réalité, ce sont parfois jusqu’à des dizaines de couches de matériaux très poussés, qui sont appliqués à la fin du processus de préparation comme une couverture, terme qui est valable car ça joue sur les propriétés thermiques et radiatives du satellite. Cette couverture est le plus souvent cousue, pas appliquée directement sur le matériel, et surtout pas tendue (car il ne faut pas que les couches à l’intérieur se touchent). C’est ce qui donne l’aspect froissé au final.<br /> en.wikipedia.org<br /> Multi-layer insulation<br /> Multi-layer insulation (MLI) is thermal insulation composed of multiple layers of thin sheets and is often used on spacecraft and cryogenics. Also referred to as superinsulation, MLI is one of the main items of the spacecraft thermal design, primarily intended to reduce heat loss by thermal radiation. In its basic form, it does not appreciably insulate against other thermal losses such as heat conduction or convection. It is therefore commonly used on satellites and other applications in vacu Fo...<br /> J’ajoute qu’on a l’impression que c’est « mou » mais pas tant que ça.
alsaco67
Et dire qu’il y a eu des missions lunaires dans les années 60 alors que l’informatique n’existait pour ainsi dire pas, les transistors étaient des tubes etc.<br /> Aujourd’hui, on est content parce qu’une petite sonde se dirige vers la Lune …
MattS32
Tu passes à côté de ce qui est intéressant dans cette mission. Alors que les missions lunaires des années 60 ont englouti l’équivalent de 150 milliards de dollars d’aujourd’hui, la mission Capstone coûte à peine quelques 10aine de millions. Moins de 1000 fois moins cher.
Feladan
Cet argument est imparable.<br /> Et baaaah en fait, on est capable de poser des réflecteurs par sonde automatique depuis les années 70 :x.<br /> Il était même de fabrication Française ! Cocorico !<br /> Après je ne connais pas les détails et différences entre posé par un homme, et une sonde. Néanmoins c’est bien réalisable
cid1
Citation Par contre si t’as un lien pour voir le complotix se faire marav la machoire, envoie &lt;<br /> Voilà je viens de voir que les autres t’ont mis des vidéo a ma place. désolé j’étais déconnecté.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Haut de page