- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Alors que le concept d'une station spatiale internationale est acté dans les années 90, la NASA s'engage sur un concept original : le X-38 ou Crew Return Vehicle. Une navette de secours, capable de ramener en sécurité l'équipage sur Terre en quelques heures. Le projet capote en 2002…
Ce 30 juin, c'est la Journée internationale des astéroïdes ! À cette occasion, l'Agence Spatiale Européenne détaille sa traque du très discret astéroïde « 2021 QM1 » pour savoir si oui ou non il pose un danger de collision avec la Terre en 2052. Pas de panique, celui-ci va nous éviter. La surveillance continue…
Après avoir amené plus de trois tonnes de fret sur la Station spatiale internationale en février, le cargo Cygnus NG-17 a été désamarré hier. Il se désintégrera dans l'atmosphère aujourd'hui, mais le véhicule a réussi plusieurs objectifs secondaires intéressants pour l'avenir de l'ISS et la recherche.
Après avoir sélectionné ses cosmonautes, puis testé la capsule Vostok, l'administration soviétique décide en avril 1961 de griller la priorité au programme américain Mercury. Et le modeste et inconnu Youri Gagarine s'envole en pionnier, pour une orbite qui restera dans l'Histoire.
Développé sur plus d'une décennie pour disposer des mêmes capacités que les navettes américaines, l'avion...
La Chine a beau opérer une station orbitale autour de la Terre et préparer les futurs pas de ses astronautes...
Après des années de retard, la NASA a testé avec succès l'an dernier sa capsule Orion autour de la Lune....
Avec son satellite placé au sommet d'une fusée Electron, la mission CAPSTONE a pu démarrer ce mardi 28 juin à 11 h 55 depuis la Nouvelle-Zélande. Le décollage réussi marque le début de six jours de manœuvres en orbite terrestre avant d'envoyer la petite sonde de 25 kg vers la Lune. Petite, elle ne manque pas d'ambition…
Alors que la NASA et l'agence spatiale européenne préparent la mission Mars Sample Return (MSR), un haut responsable chinois a dévoilé l'architecture d'une mission récupérant elle aussi des échantillons pour les ramener sur Terre. Un plan plus simple et moins scientifique… Pour être les premiers ?
Faute d'avoir pu tester tous les systèmes de la mission à temps, la NASA a dû se résoudre à décaler le décollage de plusieurs mois à 2023. De quoi maximiser les chances de réussite, même si la rencontre avec le grand astéroïde Psyche est moins optimale, et n'aura lieu qu'en 2029 au lieu de 2026.
C'est déjà la cinquième fois que la mission BepiColombo survole une planète pour se freiner ! Une assistance gravitationnelle à seulement 200 km de la surface de Mercure qui permet aussi aux instruments de préparer leurs futurs relevés… Et offre un régal pour les yeux, avec une planète très peu visitée !
Six mois après le décollage du télescope James Webb, voici le retour d'Ariane 5 au Centre spatial guyanais ! Pour l'un de ses derniers vols, la fusée embarque deux satellites de télécommunications, MEASAT-3d et GSAT-24. Décollage en direct à 23 h 03 (Paris) si tout se passe bien.
La NASA a communiqué le nom des deux astronautes qui partiront à bord de la capsule CST-100 Starliner pour son test de vol habité. Sans surprise, ce sont les cadres du programme qui ont été choisis.
Hubble et plusieurs autres grands observatoires ont capturé des images d'un système au sein duquel une naine blanche a tant perturbé son environnement qu'elle « cannibalise » astéroïdes et/ou petites planètes locales. Une opportunité unique pour étudier, à 86 années-lumière de là, de quoi est composé G238-44.
Avec l'accord (sous conditions) de l'administration américaine pour procéder à des décollages de Starship et SuperHeavy depuis le site de Boca Chica au Texas, les opérations sur place accélèrent. Elon Musk annonce déjà une tentative le mois prochain… Mais tout va dépendre des prochains essais grandeur nature.
Plusieurs employés de SpaceX à l'origine d'un projet de lettre ouverte qui demandait à l'entreprise de se désolidariser des excentricités d'Elon Musk ont été virés manu militari par la firme.
Issue du fameux contrat public-privé « Commercial Crew », Crew Dragon est la capsule spatiale habitée de SpaceX. Réutilisable et fortement sollicitée par la NASA, elle embarque des astronautes vers et depuis la Station Spatiale Internationale depuis 2020. Mais elle est aussi disponible pour le tourisme…
Devialet et ArianeGroup ont fait découvrir aux nombreux visiteurs de VivaTech un cube immersif qui vous plonge dans l'ambiance visuelle, et surtout sonore, du décollage d'une fusée.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine, l’instrument eROSITA, contribution majeure de l’Allemagne au télescope en bande X Spektr-RG, a été éteint, et la coopération est au point mort. Mais les autorités russes menacent, contre l’avis de leurs scientifiques, de forcer le redémarrage de l’instrument.
Le rover Perseverance a encore de belles découvertes à partager avec nous au cours de ses pérégrinations sur Mars. Cette semaine, le robot nous a ainsi envoyé une somptueuse photo prise à la surface de la planète rouge.
Ces « briques du vivant » ont été ramenées par la sonde spatiale Hayabusa2, et très prudemment étudiées en salle blanche l'année dernière. L'équipe scientifique japonaise a détecté 20 acides aminés différents, ce qui pourrait renforcer l'hypothèse d'une apparition de la vie sur Terre après un bombardement d'astéroïdes.
Malgré une communication difficile, l'information a enfin été officialisée hier par le directeur de l'ESA. Ariane 6 est en retard dans un contexte particulièrement défavorable, avec l'arrêt de la collaboration liée aux lanceurs russes. Au Centre Spatial guyanais, les essais de la fusée assemblée n'ont pas encore eu lieu.
Dans une gargantuesque avalanche de données, le troisième catalogue du télescope spatial Gaia de l'ESA est disponible depuis ce 13 juin à midi. Une plongée vertigineuse dans cette mission d'astrométrie qui continue de révolutionner les données du Système solaire, de notre galaxie et de l'Univers.
Plus au Sud que le désert de Jiuquan, moins encaissé que les vallées de Xichang, le site de lancement de Taiyuan est le troisième site « historique » pour les fusées chinoises. Les décollages s'y enchainent à bonne cadence… mais dans le silence. Le site, très important pour les militaires, est sous bonne garde.
Pour pouvoir observer et documenter scientifiquement les OVNIs, l'agence spatiale américaine a décidé de mettre sur pied un groupe de travail spécifique. Mais gare au sensationnel : dans une approche neutre, la NASA précise bien qu'il n'y a aucun indice pointant vers des phénomènes extraterrestres !
Issue du fameux contrat public-privé « Commercial Crew », Starliner est la capsule spatiale habitée de Boeing. Sélectionnée en 2015 pour transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale, elle a souffert d'important retards et de problèmes techniques… Mais la NASA en a besoin.
Le président du CNES, Philippe Baptiste, s'est rendu aux États-Unis pour signer cet engagement cadre autour de l'exploration de la Lune, de Mars, des astéroïdes et des comètes. Ces accords soulignent l'exploration pacifique et la non-appropriation… mais certains de leurs aspects interpellent tout de même.
Ce dimanche 5 juin, quelques heures seulement après leur décollage, Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe se sont amarrés à la Station spatiale chinoise. Ils démarrent une mission de six mois, au cours de laquelle ils auront fort à faire pour accueillir de nouveaux modules et préparer une occupation permanente.
50 ans après son décollage vers Vénus, il tourne encore en orbite au-dessus de nos têtes. Comment savoir quel est ce débris ? L'identifier et faire la part des choses ? Au-delà des fantasmes, l'historique et la technique travaillent ensemble pour identifier ces vestiges…
Pour pouvoir assurer les rotations de ses équipages jusqu'à la fin de la décennie, l'agence américaine a décidé de renouveler sa confiance en SpaceX, qui est assuré d'avoir à opérer une mission Crew-14 ! Un plébiscite pour la capsule Crew Dragon, dont les exemplaires font faire de nombreux allers-retours.
L'épopée martienne d'Ingenuity est loin d'être terminée ! Le petit hélicoptère posé à la surface de la planète rouge a battu un nouveau record. Et il s'en est même vanté en vidéo !
La décision était attendue, les scaphandres actuels étant vieillissants et parfois en panne. Mais préparer ces combinaisons n'est pas une tâche facile, ce sont de véritables petits véhicules spatiaux. Collins Aerospace et Axiom Space, sélectionnés par la NASA avec un joli chèque à la clé, auront du travail.