🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Voici quelques saisissantes photos de la Terre prises par la sonde lunaire Danuri

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
04 janvier 2023 à 16h15
6
Danuri Corée du Sud sonde lunaire lever de Terre © KARI
Un "lever de Terre" avec l'océan Indien visible, l'Australie, l'Inde et le golfe Persique en haut à gauche © KARI

L'orbiteur envoyé par la Corée du Sud est arrivé autour de la Lune en décembre. Il règle pour l'instant ses instruments, mais les équipes partagent avec nous en ce début d'année quelques photographies de la Terre vue depuis la Lune. Et elles sont splendides !

La mission est déjà un succès déterminant pour l'agence spatiale KARI.

Danuri fait rêver

Depuis le décollage de Danuri le 4 août 2022 avec Falcon 9, la Corée du Sud était restée très discrète à propos de sa sonde lunaire en route pour l'orbite de notre satellite naturel. Il faut préciser que pour économiser un maximum de carburant, sa trajectoire était une ellipse exceptionnellement allongée, ce qui a nécessité plus de 4 mois d'un voyage sans incidents, avec quelques corrections mineures.

Danuri Corée du Sud sonde lunaire lever de Terre 2 © KARI
La surface lunaire qui, de l'orbite, paraît lisse © KARI

Le 17 décembre, enfin, la KARI, l'agence spatiale nationale sud-coréenne, a pu annoncer avec fierté la mise en orbite lunaire de Danuri. Un exploit d'envergure pour une agence aux grandes ambitions, mais aux budgets limités.

Et depuis ? Le véhicule continue de manœuvrer pour atteindre son orbite finale et démarrer ses mesures scientifiques en février. Surtout, il règle ses instruments qui ont des capacités intéressantes vis-à-vis des nouvelles ambitions lunaires dans le monde. La caméra Shadowcam, fournie par la NASA notamment, observera ainsi les régions à l'ombre permanente des cratères des pôles. Mais pour l'instant, l'appareil photo qui fait le spectacle est le LUTI, le LUnar Terrain Imager.

Danuri Corée du Sud sonde lunaire croissant de Terre © KARI
Un croissant s'il vous plait, mais avec les nuages © KARI

L'imageur LUTI a un joli potentiel

Ce 3 janvier, la Corée a publié sur Twitter 5 clichés issus du LUTI, capturés depuis l'orbite lunaire entre le 24 décembre et le 1er janvier. On y retrouve, sur des photographies sans couleur, mais en haute définition, plusieurs levers de Terre avec de splendides détails, des jeux d'ombres et, s'invitant presque sur les photos, la surface lunaire et ses innombrables cratères.

Pourtant, le LUTI prendra au cours de l'année à venir une véritable collection de clichés très précis de la surface, à des fins cartographiques, mais aussi pour documenter le plus précisément possible les futurs sites considérés pour une deuxième mission lunaire sud-coréenne, cette fois avec un atterrisseur et des instruments d'étude de la surface. Sa résolution au sol est inférieure à 5 mètres, il serait donc possible que les équipes s'amusent, au gré des orbites, à photographier les sites des atterrissages Apollo pour tester un peu ses capacités.

Danuri Corée du Sud sonde lunaire lever de Terre 3 © KARI
Vivement les clichés centrés sur la surface lunaire ! © KARI

Il faut également noter que la Corée du Sud est signataire des accords Artemis. Elle pourrait donc, en plus de son programme national qui prévoit un atterrissage robotisé sur la Lune d'ici 2030, envisager des missions en coopération avec la NASA, les atterrisseurs privés américains ou la station orbitale Gateway. Danuri pourrait ouvrir des portes, mais d'ici là, elle nourrit notre imagination et nous émerveille pour le début d'année !

Source : KARI via Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
xryl
Oh non! Ils ont pris en photo ma piscine. Je vais être grillé aux impôts!
DrGeekill
Superbe. Et dans une centaine d’années nos descendants, en regardant ces photos, envieront cette Terre qu’on a déjà bien ruiné.
gemini7
Superbes images de la Terre et du sol, de la Lune, sous la première photo, il y a cette légende : « Un « lever de Terre » avec l’océan Indien visible, l’Australie, l’Inde et le golfe Persique en haut à gauche »<br /> j’ai d’abord cru que ça avait été peint par un artiste génial et un peu fou, c’est vraiment beau, puis j’ai regardé la Terre pour apercevoir, l’océan Indien, l’Australie, l’Inde et le golfe Persique, mais j’ai dû m’y reprendre trois fois, pour voir tout ça. Merci pour ce « bel » article, Eric.
ebottlaender
Avant de troller merci de lire l’article, ce n’est pas pris de sur la Lune, mais d’autour de la Lune.<br /> ChatGPT au moins écrit sans les fautes…
juju251
Ces photos sont dingues ! <br /> Dire que notre maison (à toute l’humanité) a encore été prise en photo depuis l’orbite lunaire. <br /> C’est beau et je trouve toujours cela spécial (je ne sais pas trop comment le décrire). <br /> P.S. : Des messages ont été supprimés, on va se passer de messages trolls sur un tel sujet, merci.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page