La NASA s'associe à Boeing pour développer un avion plus économique et plus écologique

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
20 janvier 2023 à 12h35
7
Une vision du futur : des avions à longues ailes hautes et haubans aérodynamiques ? Crédits : Boeing
Une vision du futur : des avions à longues ailes hautes et haubans aérodynamiques ? Crédits : Boeing

L'agence américaine met en place son programme dédié à l'aviation durable, centré sur le développement de nouveaux moyens aérodynamiques pour les avions monocouloirs. Les États-Unis se sont engagés à un secteur neutre en carbone d'ici 2050, et ce projet est l'un des outils pour y parvenir.

L'industrie dépensera d'ailleurs plus que la NASA…

L'avion du turfu

On l'oublierait parfois, mais le premier « A » de NASA est pour « aeronautics » ! Un secteur en pleine évolution face au défi du changement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre mise en œuvre par le gouvernement américain.

Le projet « Sustainable Flight Demonstrator » sera utilisé à cette fin : concrètement, il s'agit d'étudier, développer et produire avec un ensemble industriel un démonstrateur issu des dernières recherches en matière aérodynamique, en particulier en ce qui concerne les ailes des courts et moyens courriers monocouloirs, les avions les plus répandus au monde (la génération du 737 de Boeing, ou de l'Airbus A319-320-321 NEO). Ces nouvelles ailes issues de modélisations de pointe seront plus grandes, en architecture haute et avec des haubans eux-mêmes très importants pour les flux d'air.

De quoi apporter, selon le communiqué de la NASA, une économie de consommation de 30 % à performance égale par rapport aux jets monocouloirs actuels !

Du design à l'avion

Reste encore à passer de la simulation au démonstrateur, et c'est pour cela que la NASA devait choisir un groupe industriel particulier. Peu de suspense, c'est Boeing qui s'impose, et qui recevra à ce titre une enveloppe de 425 millions de dollars pour mettre en place, développer et produire un démonstrateur capable de valider ces recherches…

En sachant que Boeing (qui est à la tête d'un consortium pour ce contrat) s'est engagé à dépenser 725 millions de dollars de son côté. Une somme importante, mais à relativiser compte tenu des enjeux : le renouvellement du parc aérien dans la prochaine décennie (et surtout avec cette baisse de consommation) représente plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d'unités.

L'administrateur de la NASA Bill Nelson donne l'impression de bien s'amuser avec sa maquette d'avion du futur. Crédits : NASA/Joel Kowsky
L'administrateur de la NASA Bill Nelson donne l'impression de bien s'amuser avec sa maquette d'avion du futur. Crédits : NASA/Joel Kowsky

De gros enjeux… même pour la NASA

Le démonstrateur devra être prêt pour 2030, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas le seul développement concernant « l'aviation durable », ni pour les industriels (recherche de réacteurs plus performants et consommant moins, carburant vert, propulsion électrique ou hydrogène, etc.), ni pour la NASA… même si cette aile est issue de près de 10 ans de travaux amont !

L'agence américaine explore plusieurs autres voies pour l'aviation du futur, comme celle de la propulsion électrique distribuée pour les avions court-courriers, de nouveaux matériaux et antennes… Jusqu'aux logiciels de vols.

Source : NASA

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Francis7
En même temps, les US développent un futur avion commercial supersonique successeur du Concorde pouvant relier New-York à Londres en 3 heures. Mais ce n’est pas encore avant plusieurs années.
ebottlaender
Alors c’est pas « les US » mais une boite privée (boom aero) et c’est pas gagné…
Baxter_X
Ah non c’est pas gagné. Pour l’instant ça vend du rêve mais on verra concrètement…
keyplus
bon ben du green washing
Bombing_Basta
La NASA s’associe à Boeing pour développer un avion plus économique et plus écologique<br /> Avec ou sans m-cas ?
Martin_Penwald
Non.<br /> Rolls-Royce s’est d’ailleurs récemment désengagé du projet. Ça va être dur de passer le mur du son en planeur.
Martin_Penwald
Une fois écrasé, un avion consomme beaucoup moins de carburant. Boeing, c’est des précurseurs en matière d’économie d’énergie.
MattS32
Bof, le bilan carbone au km.passager sur le dernier vol est rarement folichon Surtout si on se base sur le nombre de passagers à l’arrivée
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet