Un télescope en Inde vient de capter un signal radio venant d’une galaxie à 8,8 milliards d’années-lumière de la terre !

Mallory Delicourt
Publié le 26 janvier 2023 à 18h00
ESA/Webb, NASA & CSA
ESA/Webb, NASA & CSA

Des astronomes situés en Inde ont capté un signal radio venant d'une galaxie située à près de 9 années-lumière de notre planète, ceci est donc le plus loin jamais enregistré.

Il s'agit d'un exceptionnel témoin de l'évolution de l'univers, qui pourrait nous permettre d'en apprendre plus sur les premières étoiles.

Une carte postale venant d'une galaxie très éloignée

SDSSJ0826 + 5630, c'est le doux nom de la galaxie d'où vient le signal radio capté par les astronomes à l'aide du radiotélescope géant Metrewave situé à Pune en Inde. Composé de 30 antennes paraboliques, le radiotélescope a capté une fréquence radio émise à une distance de 8,8 milliards d'années-lumière de la Terre. Ce signal représente une ligne d'émission correspondant à l'hydrogène neutre, c'est-à-dire le constituant fondamental de l'univers non ionisé.

L'univers étant âgé d'environ 13,7 milliards d'années selon les estimations, ce signal représente une source d'informations potentielle très importante puisqu'il était émis lorsque l'univers avait seulement 4,9 milliards d'années. Il pourrait nous offrir un nouvel éclairage sur la formation de ce dernier, comme cela est indiqué dans le rapport d'étude publié dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Ce rapport permet également d'apprendre que le signal a pu être capté grâce à l'effet de loupe gravitationnelle, qui, grossièrement, l'a amplifié grâce à un objet situé entre nous et la galaxie observée.

Un témoin de l'univers primitif

Jusqu'à présent, le signal similaire le plus lointain jamais observé venait d'un objet cosmique situé à 4,4 milliards d'années-lumière, ce qui donne bien une idée de l'importance de la récente captation. De plus, ces signaux sont extrêmement difficiles à capter et la distance n'arrange rien. L'hydrogène neutre est donc un véritable trésor pour les observateurs de l'univers, puisque ces atomes se sont formés durant « l'âge sombre », environ 400 000 ans après le Big Bang, lorsque les électrons et les protons se sont liés aux neutrons. Ils précédaient donc parfois la formation des premières étoiles et des premières galaxies.

En effet, lorsqu'une étoile se forme, elle émet de la lumière dans l'ultraviolet, ce qui a pour effet d'ioniser les atomes d'hydrogène, qui perdent leur neutralité. Au cours de la formation des étoiles, l'intensité des ultraviolets diminue, et certains atomes d'hydrogène ionisés redeviennent neutres. Pour faire simple, l'étude du signal pourra nous permettre de mieux comprendre la formation des étoiles et ce fameux « âge sombre ». Notons enfin que les premiers résultats ont permis de déterminer la composition en gaz de la galaxie SDSSJ0826 + 5630, qui serait extrêmement massive.

Source : FastCompany

Mallory Delicourt
Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gothax

Merci pour la news !

DrGeekill

Idem, excellent

superjoy

Moi, je plains surtout l’espèce qui captera nos signaux dans 3 milliards d’années, et qui aura le malheur de tomber sur les programmes de Hanouna…

gekola

Il eu encore fallu qu’il puisse décoder les signaux, qu’ils comprennent quoi faire avec le résultat, qu’il arrive ensuite à comprendre le français, et surtout, ce qui sera sûrement impossible, réussir à supporter le flot d’ineptie qui sont sortie dans cette « émission »

Francis7

Bon, et bien peu importe. Si extra-terrestre existe, il ne faut surtout pas croire qu’il sont comme nous. Ils ne sont pas le Général de Gaulle qui envoie un signal radio. :smiley:

Et tant est, ils sont morts depuis 9 milliards d’années lumières ! ou bien 9 années lumières ? Peu importe, ils sont tous morts de toute façon ! C’est une distance impossible à atteindre de nos jours en dépassant la vitesse de la lumière de 300.000 Km/s pendant au moins un an. 9 milliards d’années lumière, c’est la distance qu’il faut à la lumière pour nous parvenir à la vitesse de la lumière impossible à atteindre et en 9 milliards d’années.

Alors le signal radio…La vitesse du son est de 1.000 Km/h. Personne n’a songé au fait qu’ils soient tous morts, les extra-terrestres ? :smiley:

Pernel

« 9 milliards d’années-lumière, c’est la distance qu’il faut à la lumière pour nous parvenir »
Non, 9 milliards d’années tout court ^^

« Et tant est, ils sont morts depuis 9 milliards d’années lumières ! ou bien 9 années lumières ? »
Pour les 2, tu te trompes d’unités, les années-lumière sont une unité de distance, pas de temps.

Francis7

Oui, j’ai dû mal m’exprimer sur la question : c’est une unité de distance et pas de temps. ^^

9 milliards d’années lumière, c’est la distance qu’il faut à la lumière pour nous parvenir à la vitesse de 300.000 Km/s qui est impossible à atteindre.

C’est à dire pour convertir, qu’il faut 9 milliards d’années pour atteindre le point observé en voyageant à la vitesse de la lumière.

Ben, je l’ai déjà dit. :smiley:

Donc les extra-terrestres sont déjà tous morts depuis longtemps. Les pauvres !

Pernel

Oui, tu as mélangé un peu tout, du coup, pas facile de saisir le sens ^^

Francis7

Attends, attends :

C’est à dire pour convertir, qu’il faut 9 milliards d’années pour atteindre le point observé en voyageant à la vitesse de la lumière soit à 300.000 Km/s ! :smiley:

Ledruide

Ce qui leur sera surtout impossible c’est de décoder ce patois orthographique et grammatical absolument épouvantable