Des scientifiques enregistrent la plus grosse explosion depuis le Big Bang

02 mars 2020 à 17h20
7
explosion-amas

Des astronomes ont découvert l'explosion la plus puissante de l'Univers, depuis sa formation. Elle est originaire d'un gigantesque amas de galaxies baptisé Ophiucus, qui se trouve à 390 millions d'années-lumière de la Terre.

Cette explosion est cinq fois plus importante que celle qui détenait jusqu'alors le record, MS 0735.6 + 7421. Elle est décrite dans une étude publiée dans la revue The Astrophysical Journal.


Les données de quatre télescopes

Pour donner un ordre d'idée, la chercheuse principale de l'étude, Simona Giacintucci, a comparé cette explosion à l'éruption du mont Saint Helens en 1980, « à la différence qu'il est possible d'insérer 15 galaxies similaires à la Voie Lactée d'affilées au sein du cratère ».

Les premières observations de cet événement datent de 2016. À l'époque, une équipe d'astronomes analysant des données récoltées par le télescope à rayons X Chandra, avait remarqué une immense brèche dans le plasma présent dans l'amas galactique, mais avait écarté l'hypothèse d'une explosion car elle était bien trop colossale.

Interpellés par cette découverte, d'autres chercheurs ont exploité un nouveau radiotélescope basse fréquence situé en Australie, appelé Murchison Widefield Array, ainsi que d'anciennes données collectées par le radiotélescope Giant Metrewave en Inde, puis par le télescope spatial XMM-Newton de l'ESA. En superposant leurs observations, ils se sont rendus compte que les résultats correspondaient parfaitement.

Dans un billet de blog posté sur le site du télescope Chandra, les scientifiques déclarent que cela « confirme l'hypothèse - auparavant considérée comme invraisemblable - d'une cavité géante dans le plasma remplie d'électrons superénergétiques qui génèrent les émissions radios », résultat d'une vaste explosion.

amas-galaxie
© X-ray: NASA/CXC/Naval Research Lab/Giacintucci, S.; XMM:ESA/XMM; Radio: NCRA/TIFR/GMRTN; Infrared: 2MASS/UMass/IPAC-Caltech/NASA/NSF

L'œuvre d'un trou noir supermassif

Selon la théorie la plus plausible donnée par les astronomes, cette cavité a été créée par un jet de matière émis par le trou noir supermassif se trouvant au centre de l'une des galaxies d'Ophiucus. Ils peinent toutefois à expliquer pourquoi l'explosion était aussi massive, et pourquoi la cavité n'est visible que d'un côté et non de l'autre, puisque les jets sont normalement émis dans les deux sens. Plusieurs hypothèses pourraient toutefois expliquer ce phénomène.

Les chercheurs ont comparé leur découverte à la mise au jour d'un « dinosaure », permise grâce au développement des radiotélescopes à basses fréquences qui aident les chercheurs à identifier des événements beaucoup plus anciens dans l'Univers. « Il est possible que la comparaison d'images radio et de rayons X déterrera bientôt plus de dinosaures similaires », expliquent les scientifiques.

Source : Science Daily
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Carlomanus
Attends… « la plus grosse explosion depuis le big bang »? Déjà, le big bang était il une explosion, personne n’en est absolument certain… Mais savoir que, depuis 14.8 milliards d’années a peu près, (je suis prudent sur les affirmations, moi…), on aurait enregistré une explosion, ça, chapeau… Il ne faut pas rédiger des titres a l’emporte piece comme ça… Allons… .<br /> Par contre, « la plus grosse explosion qu’on aurait « DÉTECTÉE » depuis le big bang » et depuis que l’on possède des instruments, là, je comprends mieux…
BetaGamma
Ils te parlent « d’explosions » (moi aussi je mets des guillemets) enregistrées / détectées
Carlomanus
Bah oui, mais on ne peut en aucun cas savoir si c’est celle qui est la plus puissante depuis la création de notre univers… Avant notre ère technologique, il y a eu, peut-être, une explosion encore plus cataclysmique ? Le terme « détecté » n’apparaît pas dans le titre. Mais bon, c’est tout… 'est plutôt drôle…
Babaorum_00
La plus puissante « détectée »<br /> DÉ-TEC-TÉE<br /> (du verbe « détecter », au cas où…)<br /> Et l’auteur de conclure sur une phrase d’un scientifique (il faut lire l’article jusqu’au bout, et pas en diagonale) expliquant qu’ils s’attendent à en découvrir d’autres (plus puissantes, peut-on supposer)<br /> Dans le titre il y a « enregistre » (du verbe « enregistrer » au cas où…), ce qui revient plus ou moins à dire que c’est la plus grosse « détectée ».<br /> Dur dur les explications de texte…<br /> Bref sinon article intéressant
MisterG55
kaboum!
tongtwist
Carlomanus:<br /> Bah oui, mais on ne peut en aucun cas savoir si c’est celle qui est la plus puissante depuis la création de notre univers… Avant notre ère technologique, il y a eu, peut-être, une explosion encore plus cataclysmique ?<br /> Euh si en fait, on peut tout à fait le savoir. D’ailleurs on ne fait pratiquement que ça: observer maintenant des choses qui ont eu lieu il y a bien longtemps.<br /> Tu crois que l’explosion dont ils parlent dans cet article date du jour de l’enregistrement? L’endroit de l’univers ou elle se trouve est à 390 millions d’années-lumière d’ici. Autrement dit, bien avant notre aire technologique, en fait bien avant les humains, et même avant les premiers dinosaures, et histoire d’être lourd, meme les arbres tels qu’on les connait n’existaient pas encore.<br /> La pseudo-explosion qu’est le Big-Bang, on en voit encore une trace: c’est le fond diffus cosmologique.<br /> Carlomanus:<br /> Mais bon, c’est tout… 'est plutôt drôle…<br /> … du coup, oui c’est vrai. Tu m’as bien fait rire.
Carlomanus
En tout cas, ne t’en fais pas, je ne pense pas qu’on puisse visualiser une explosion cosmologique du jour au lendemain. Effectivement, et si on sait raisonner, la vitesse de la lumière est extraordinairement lente par rapport à la vastitude incommensurable de l’univers…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan forfait mobile : l'offre RED 60 Go toujours en promotion
Un pack console Xbox One X + une manette et 4 jeux à un prix imbattable
ZLAN : les dates de la seconde édition et le montant du cash prize enfin annoncés !
Pack Corsair Gaming à un prix record chez Cdiscount
Forfait mobile : série limitée Sosh 50 Go à 14,99€ même après un an !
Bon plan Dyson : un code promo fait chuter le prix du Dyson V8 Animal Plus 🔥
Dieselgate : Volkswagen met un milliard sur la table pour dédommager les clients allemands lésés
Microsoft compte retirer Cortana de son appli Android Launcher en avril
Apple fait un pas de plus vers le tout-sans-fil avec son nouveau processus de récupération d'iOS
Nouveau record de participants en simultané pour CS:GO
Haut de page