Une météorite exceptionnellement grosse découverte en Antarctique prête à révéler ses secrets

25 janvier 2023 à 17h15
10
© Derek Oyen / Unsplash
© Derek Oyen / Unsplash

La mission de quatre scientifiques en Antarctique, dont l’objectif était de chasser des météorites, a porté ses fruits. Ils ont en effet découvert un spécimen particulièrement imposant.

Sur les 45 000 météorites trouvées en Antarctique au cours du siècle dernier, seule une centaine étaient aussi grosses que celle qui vient d’être découverte.

L’Antarctique, endroit propice à la chasse aux météorites

Le continent glacé est particulièrement prisé des chasseurs de météorites. Tandis que son climat sec limite leur degré d’altération, le paysage immaculé facilite leur trouvaille, les roches noires étant facilement repérables dans les champs de neige. Même si elles s’enfoncent dans la glace, le mouvement des glaciers contre la roche permet de réexposer les météorites près de la surface.

L'équipe de chercheurs, dirigée par Vinciane Debaille, planétologue à l'Université libre de Bruxelles en Belgique, est partie en expédition au mois de décembre, lors de l’été en Antarctique, afin d’explorer de nouveaux sites potentiels de météores qui avaient été cartographiés à l'aide d'images satellites. Malgré la saison estivale, les scientifiques ont toutefois dû faire face à des températures avoisinant les -10 °C.

« Partir à l'aventure en explorant des zones inconnues est excitant, mais nous avons aussi dû faire face au fait que la réalité du terrain est bien plus difficile que la beauté des images satellites », a déclaré Vinciane Debaille.

L’une des plus imposantes météorites découvertes en Antarctique

Le jeu en a clairement valu la chandelle. Au total, les chercheurs ont découvert 5 météorites, et l’une d’entre elles a particulièrement retenu leur attention. Pesant 7,6 kilogrammes, elle se hisse dans le top 100 des plus importantes météorites découvertes en Antarctique. « La taille n'a pas nécessairement d'importance lorsqu'il s'agit de météorites, et même de minuscules micrométéorites peuvent avoir une valeur scientifique incroyable, mais bien sûr, trouver une grosse météorite comme celle-ci est rare et vraiment passionnant », explique Maria Valdes, chercheuse au Field Museum et à l'université de Chicago.

Désormais, les roches vont être analysées à l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Maria Valdes se dit impatiente de découvrir les résultats et précise que l’étude des météorites « nous aide à mieux comprendre notre place dans l'univers. Plus l'échantillon de météorites est important, mieux nous pouvons comprendre notre Système solaire, et mieux nous pouvons nous comprendre nous-mêmes. »

Sources : Space, EurekAlert

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Marc_Lupin
Super c’est certainement celle-là qui va tous nous transformer en zombies ☠.De toute façon avec le réchauffement changement etc… climatique on n’est pas à l’abri de découvrir des choses qui n’auraient pas du l’êtres ça s’est déjà passé en Sibérie avec un virus mortel pour les animaux on va bien y arriver pour les humains à force de farfouiller partout on en a pas déjà assez avec "nos virus standards " bah non on the rocks Svp et au shaker Pub
gemini7
Citation de l’article : « Désormais, les roches vont être analysées à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. »<br /> Donc, on ne sait pas encore, si c’est une météorite métallique ou plutôt rocheuse, à vue d’œil sur la photo et par sa taille et son poids, je pense qu’elle est métallique, mais je peux me tromper, n’étant juste qu’un amateur, en météorites.
Kratof_Muller
The Thing .
Morlac
Les montagnes hallucinées surtout !
ChezDebarras
qui a laissé trainer les restes du marbré de midi ?!<br /> (chorizo 2 le retour)
jeroboam64
Ça sent le vaisseau alien a plein nez, attention danger!!!
bennukem
Celui des zinzins de l’espace alors
jeroboam64
Oui ou bien des zoulou tout vert
_DARKWOLF_1_1
Le titre de l’article m’a tout de suite fait penser à l’excellent « Smilla’s Sense of Snow », film que je recommande chaudement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet