🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

La sonde JUICE quitte l'Europe et entame la dernière ligne droite avant de décoller pour Jupiter

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
23 janvier 2023 à 15h00
4
JUICE Airbus DS ESA Jupiter lunes © ESA/M. Pedoussaut
La sonde JUICE et ses deux plaques commémoratives (que l'on voit très peu car elles sont recouvertes du revêtement thermique). Crédits ESA/M. Pedoussaut

Les tests à Toulouse sont terminés, la sonde de l'ESA est prête pour son dernier voyage terrestre : celui qui va l'emmener en Guyane ! Les équipes ont célébré la fin de la préparation en installant une plaque avec la reproduction de pages écrites par Galilée après ses premières observations de Jupiter.

Prochaine étape ? Le décollage.

Autorisation de vol

Pour l'instant, JUICE est toujours à Toulouse. La sonde Jupiter Icy Moons Explorer reçoit pour l'instant les autorisations pour son départ les unes après les autres, non seulement pour le Centre Spatial Guyanais, mais aussi et surtout pour Jupiter ! En décembre, le véhicule a passé son dernier essai en chambre à vide (toujours réalisé dans les locaux d'Airbus Defence & Space) qui simulait les conditions de son trajet, puis ses systèmes internes ont été validés grâce à un test qui reliait la sonde à Toulouse avec le centre de contrôle ESOC à Darmstadt, en Allemagne. Enfin, le 18 janvier, JUICE a reçu son bon de départ administratif, la « Qualification and Acceptance Review » Tous les voyants sont au vert ! Début février, la sonde partira en avion pour le Centre Spatial Guyanais, avant une dernière inspection sur place, le remplissage de ses réservoirs et l'installation sur l'une des toutes dernières Ariane 5… Le décollage est pour l'instant prévu le 13 avril, avec une fenêtre de tir qui dure environ deux semaines.

JUICE Airbus DS plaque commémorative © ESA/M. Pedoussaut
Les plaques, bien qu'importantes, ne doivent pas influencer le comportement de la sonde. Crédits ESA/M. Pedoussaut

JUICE à côté de la plaque

Pour célébrer la fin de cette longue préparation et le départ prochain, les équipes ont accroché deux plaques sur le flanc de la sonde. La première, dédiée aux collaborateurs, contient les noms de ceux qui ont participé à la conception, la réalisation, l'assemblage et les tests de JUICE. La seconde est un peu plus spéciale… Installée par l'ESA, elle célèbre le mathématicien, physicien et astronome Galilée (Galileo Galilei), et en particulier sa découverte en 1610, grâce à une lunette astronomique, des grandes lunes de Jupiter ! La plaque est une reproduction de quelques pages de son ouvrage rédigé dans la foulée, Sidereus Nuncius, qui en explique les caractéristiques et la méthode. Un bel hommage, sachant que JUICE va étudier trois « lunes gelées » Europe, Callisto et Ganymède, avant de rester en orbite de cette dernière pour sa fin de mission.

JUICE ESA trajet jusqu'à Ganymède © ESA
Ce sera la plus lointaine des missions purement opérées par l'ESA. Crédits ESA

Voyage, voyage

La sonde JUICE entre donc dans la phase finale de sa préparation, et pour l'ESA cela signifie aussi se préparer aux opérations survenant juste après son décollage (tests des systèmes internes, déploiement des antennes et des instruments, évaluation des instruments). Il faudra se préparer aussi aux périodes de veille qui seront nombreuses entre avril 2023 et juillet 2031 pour son arrivée dans le Système Jovien autour de Jupiter. Nous aurons toutefois l'occasion de reparler d'elle pour ses nombreux survols de la Terre et même de Venus.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Melvin
Tant qu’elle est pas lancée par la fusée Vega, on peut se dire que ça devrait bien se passer.
PaowZ
Heureusement qu’on recule l’âge de la retraite, sinon les collaborateurs qui l’auront lancé n’auraient pas pu assister à son arrivée sur Jupiter
gekola
Certaines personnes ont déjà travailler au début de leur carrière sur une sonde et on fini leur carrière sur l’analyse des données de cette même sonde.<br /> Pour James Webb, il n’est pas impossible qu’il y ait des gens qui ont participer au projet depuis le début (les esquisses) en 1989 et qui travail toujours dessus 30 ans après.<br /> La durée du vol n’est qu’une partie (plus ou moins importante) de la durée d’un projet spatial, la conception et la construction en prend beaucoup de temps, la récolte des données et enfin l’analyse de celles-ci en prend sûrement énormément (il y a encore des analyses des données du voyage sur la lune).
xryl
Pour info, la Guyane est Française et donc Européenne. Donc non, la sonde ne quitte pas l’Europe, même si elle va aller en Amérique du Sud.<br /> Pareil pour la Réunion ou Mayotte, c’est aussi l’UE là bas. Et ça, sans même faire la blague qu’elle retournera sur Europe en 2031.
ebottlaender
J’ose espérer que vous aurez compris qu’il s’agit ici du continent européen, même si apparemment vous le mentionnez bien dans votre commentaire, du coup vous l’avez compris et souhaitez pinailler. S’il s’était agi de l’Union Européenne, croyez bien qu’on l’aurait mentionné en parlant d’UE et pas d’Europe.<br /> La Guyane française est donc bien française et dans l’Union Européenne. Mais elle est aussi sur le continent américain. Tout comme on écrira sans se tromper les guadeloupéens sont français, européens et antillais. Et que Tahiti est en Océanie ET dans l’U.E.<br /> Et quitte à pinailler, elle ne va pas sur Europe, elle passera à proximité en la survolant deux fois.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des promos tech du jour
Pourquoi OVH est condamné à verser 100 000 € à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg ?
Il est possible de contourner les barrières éthiques de ChatGPT... En menaçant de le tuer
Mais à quoi va servir cette centrale solaire électrique installée... à 530 km d’altitude dans l’espace ?
Twitter : le dieu du réseau a décidé que les bonnes API pouvaient rester gratuitement
À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vrais bons plans du jour
Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : Samsung lance une offre de précommande exceptionnelle !
Vente Flash : l'offre 100% Canal+ chute à 15,99€/mois !
L’enquête sur la
Haut de page