- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Ce sera le grand événement à ne pas louper ce week-end : l'avion-fusée de Virgin Galactic sera lancé dimanche 11 juillet lors d'un vol habité. Et la société américaine nous proposera de vivre ce décollage en direct !
Conçu dans les années 80 pour améliorer les connaissances sur les sources de rayonnement de l'Univers, XMM Newton n'a pu décoller qu'au tournant du millénaire. Mais depuis, il a révolutionné l'observation de ces phénomènes depuis l'orbite et détient l'une des plus longues carrières pour une mission scientifique !
Oui, le fameux hélicoptère Ingenuity poursuit ses exploits sur la planète rouge . En effet, la NASA avait programmé un énième vol en toute fin de semaine dernière et l'exercice s'est une fois encore déroulé à la perfection.
D'ici la fin de la semaine, la NASA et ses partenaires devraient savoir quelle piste prendre pour que le télescope puisse reprendre les opérations, ou s'il faudra continuer de chercher un moyen pour que Hubble puisse enregistrer ses données. Le satellite vieillissant devra malheureusement s'arrêter un jour…
Malgré le grand nombre de signataires du Traité de l'espace de 1967, l'orbite terrestre n'a jamais été exempte d'outils au service des militaires. Et lorsque leurs adversaires ont des atouts cruciaux là-haut, à un moment ou à un autre, les grandes puissances spatiales se demandent comment s'en débarrasser. En théorie… Mais pas que.
Cela faisait douze ans que la Chine n'avait pas fait sortir ses astronautes dans le vide spatial… Ce dimanche 4 juillet, Liu Boming et Tang Hongbo ont enfilé leur scaphandre, et passé pratiquement sept heures sur les flancs de la nouvelle station spatiale chinoise .
Développé au début des années 2000 pour amener du fret sur la Station Spatiale Internationale, le cargo HTV est devenu un élément habituel des échanges entre la Terre et l'ISS. Un outil polyvalent, qui a toutefois nécessité beaucoup de moyens… Et qui va évoluer.
La course des milliardaires de l'espace atteint son paroxysme. Dans une dernière tentative pour dépasser Blue Origin, Virgin Galactic a prévu un vol de son avion fusée le 11 juillet avec quatre passagers à son bord. Parmi eux, on trouvera l'emblématique fondateur de l'entreprise, Richard Branson.
Quel rebond ! Moins d'un an après l'annonce du rachat de OneWeb, alors en faillite, l'entreprise vient de réussir, grâce à son partenariat avec Arianespace, cinq lancements consécutifs. Avec 254 satellites, son réseau couvre toutes les zones au nord du 50e degré de latitude. Et cette fois, les fonds affluent.
Le grand jour approche pour Blue Origin ! En effet, la compagnie de Jeff Bezos lancera le premier vol habité de la capsule New Shepard le 20 juillet prochain. Et un passager de plus vient d'être ajouté à ce voyage.
Avec la première « vague » de satellites Starlink en orbite (1 700 unités), SpaceX peut se focaliser sur le déploiement de ses systèmes au sol. Invité virtuel au Mobile World Congres (MWC), Elon Musk a fourni quelques précisions.
Après des années de retard, on a presque du mal à croire que cette vision est une réalité. Après l'arrivée de l'étage central de SLS, l'assemblage se poursuit dans le hall d'assemblage vertical du Centre Spatial Kennedy en Floride.
Thomas Pesquet gagné par la fièvre du samedi soir ? Pas tout à fait… Comme l'a expliqué l'astronaute français, cette session de danse en combinaison spatiale fait partie d'une procédure importante avant d'entamer une sortie dans l'espace : purger l'azote de son corps pour éviter les courbatures !
Quand devient-on une puissance spatiale qui compte ? Pour certains, l'envoi d'une première mission loin de la Terre est une étape déterminante. C'est le cas de l'Inde, qui devint en 2008 la cinquième nation à envoyer une sonde autour de la Lune. Chandrayaan fut un succès retentissant, malgré quelques bémols.
Alors que la carrière d’Ariane 5 se termine, et qu’Ariane 6 s’apprête à décoller l'année prochaine, il est temps de revenir sur l’histoire des lanceurs européens de la famille Ariane. Une histoire dont les bases remontent au milieu du XXe siècle, quand la France a entrepris de devenir la première puissance militaire et spatiale du continent européen.
Le 18 juin au soir, l'Agence spatiale européenne (ESA) clôturait la première phase de sa nouvelle sélection d'astronautes, avec la réception des dossiers de 22 589 candidats ! Une réussite avec plus du double de participants par rapport à l'édition précédente en 2008, et pratiquement un quart de candidatures féminines.
Une première sortie le 16 juin n'avait pas permis d'installer le premier des nouveaux panneaux solaires sur la poutre centrale de la station spatiale internationale . Mais ce dimanche 20 juin, les deux astronautes ont surmonté les difficultés pour réussir le déploiement.
Dans une étude parue dans la revue Geophysical Research Letters, des chercheurs de la NASA et de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique ont démontré que le déséquilibre énergétique de la Terre a doublé entre 2005 et 2019. Autrement dit, notre planète retient aujourd’hui deux fois plus de chaleur qu’il y a 16 ans comme vous pouvez le voir dans cette animation de la NASA .
Vous voyez parfois des photos ou des articles sur des sorties en scaphandre des astronautes sur les flancs de l'ISS. On devine sur les images qu'il s'agit d'un exercice extrême. Mais comment ce genre d'aventure se prépare et se déroule ? Que peut-on faire, ou ne pas faire en EVA ?
Malgré une longue préparation, la première sortie pour installer les nouveaux panneaux iROSA sur leurs supports de la grande poutre centrale de la station spatiale internationale fut émaillée de complications. Ces soucis, dont un problème de scaphandre pour Shane Kimbrough, ont retardé les opérations.
La capsule Shenzhou 12 a décollé ce 17 juin pour rejoindre la SSC, la nouvelle station spatiale chinoise . Ce premier équipage de trois astronautes (Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo) aura fort à faire pour cette mission de trois mois, déjà un record pour la Chine.
Il y a 58 ans, le 16 juin 1963, Valentina Tereshkova devenait la première femme au monde à réaliser un vol spatial. À bord de Vostok 6, la Russe passe 70 heures et 50 minutes dans l'espace.
La Station spatiale internationale va se doter de nouveaux panneaux solaires, et leur installation incombe à l'Américain Shane Kimbrough et au Français Thomas Pesquet. De nombreuses institutions et agences diffusent l'événement en direct sur leur chaîne.
Plus d'un mois après le vol et l'atterrissage réussi du prototype de Starship SN15, le site de SpaceX au Texas se transforme à grande vitesse. Fini les essais dans l'atmosphère : cette fois l'entreprise vise l'orbite. Un changement d'échelle qui révèle les ambitions du programme.
Malgré la grande quantité de corps célestes passant « près » de la Terre déjà détectés, la NASA compte poursuivre cette classification avec le projet NEO Surveyor : un télescope orbital infrarouge spécialisé qui vient de recevoir l'accord pour passer à la prochaine phase de conception.
Zhurong, le rover chinois, poursuit son exploration de Mars et ne se limite pas à récolter des données. Le robot a notamment envoyé des clichés pris depuis la planète rouge le 11 juin dernier.
Niché dans un massif du Sichuan à pratiquement 2 000 m d'altitude, le centre spatial de Xichang (de son petit nom le XSLC) est l'un des plus actifs en Chine. Constamment mis à niveau, critiqué pour la sécurité des vols, ce site spatial continuera encore longtemps d'étonner !
Pour renouer avec l'exploration du système solaire, la Russie avait choisi une mission aux objectifs extrêmement ambitieux : ramener des échantillons de Phobos , l'une des deux lunes de Mars, sur Terre. Un plan complexe qui aurait peut-être pu réussir… si le véhicule avait pu quitter l'orbite terrestre.