L'astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé, qui était-il ?

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
24 mars 2023 à 18h45
5
Jean-Jacques Favier porte les écussons du CNES et du CEA sur sa combinaison de mission NASA © NASA / CNES
Jean-Jacques Favier porte les écussons du CNES et du CEA sur sa combinaison de mission NASA © NASA / CNES

Il est le premier des dix astronautes français à partir définitivement pour les étoiles… Pourtant, Jean-Jacques Favier, 73 ans, reste relativement méconnu. Scientifique avant tout, il avait volé sur la navette Columbia pour la mission record STS-78, passant plus de 16 jours en tant que « cobaye » avant la mise en place de l'ISS.

Il était le sixième Français à être allé en orbite.

Astronaute, mais aussi et surtout scientifique

N'étant pas militaire ni pilote d'essai, il avait fallu à Jean-Jacques Favier la patience d'attendre une sélection d'astronautes français ouverte aux scientifiques, en 1985. Avec un double doctorat en ingénierie de l’École des Mines et de métallurgie à l'université Joseph Fourier de Grenoble, celui qui est resté chercheur du CEA n'avait pas le profil type des pionniers. Il avait plutôt celui des expérimentateurs de la grande aventure des stations en orbite basse. Détaché aux États-Unis après sa formation, il se prépare pour une mission en tant que spécialiste de mission. Il déclarait : « J'ai un profil assez atypique, je ne suis pas pilote, mais astronaute-physicien. »

Il est d'abord formé pour la mission STS-65 (il sera réserviste), puis pour son vol sur la navette Columbia avec STS-78, qui décolle le 20 juin 1996. Avec l'aide du laboratoire orbital Spacelab, les astronautes vont réaliser un florilège d'expériences scientifiques de plus de deux semaines préparant les futures activités et les rythmes de la Station spatiale internationale. Après un vol record pour l'avion spatial américain de 16 jours et 21 heures, la navette se pose en Floride. Ce sera l'unique vol de Jean-Jacques Favier, qui reprendra après son retour en France ses activités d'enseignant-chercheur.

L'emploi du temps chargé d'expériences de STS-78, avec au premier plan l'astronaute français Jean-Jacques Favier © NASA
L'emploi du temps chargé d'expériences de STS-78, avec au premier plan l'astronaute français Jean-Jacques Favier © NASA

Un rêve d'espace partagé

À la retraite depuis plusieurs années, Jean-Jacques Favier a partagé son expérience et sa passion pour la science comme pour l'espace lors de nombreux rendez-vous et conférences, en particulier dans les grandes écoles et universités. Il est décédé le 19 mars 2023 à l'âge de 73 ans. Il s'agit malheureusement du premier décès parmi la petite communauté des astronautes français, qui ne compte que dix membres (onze en comptant Sophie Adenot, qui va démarrer sa formation), dont une grande majorité en retraite.

L'agence spatiale française, qui lui rend hommage aujourd'hui dans un communiqué, salue le parcours de l'astronaute et scientifique. Celui-ci déclarait en 2018 : « L'espace est un laboratoire de physique fondamental. » Il souhaitait que le voyage spatial puisse un jour s'ouvrir à tous.

Source : CNES

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

tux.le.vrai
merci pour cet article,<br /> son vol sur la navette Columbia avec STS-78, qui décolle le 20 juin 1976.<br /> il doit y avoir une correction à apporter :<br /> "Columbia ou OV-102 (Orbital Vehicle-102) est la première navette spatiale américaine à avoir été dans l’espace lors de son premier vol le 12 avril 1981. Elle s’est désintégrée lors de son retour sur Terre le 1er février 2003. "<br /> c’est donc le 20 juin 1996
coln
Bien triste nouvelle,<br /> la mission STS-78 a eu lieu du 20 juin au 7 juillet 1996, j’ai aussi souri en lisant 1976.
Philippe98800
Condoléances à ses proches
ebottlaender
@coIn en effet c’est une typo, aucune idée du pourquoi du comment j’ai sorti 76 au lieu de 96 <br /> C’est modifié, merci de l’avoir repéré !
kplan
Merci Eric pour cet hommage au probablement plus méconnu de nos spationautes qui aura porté haut, sans jeu de mot, l’excellence scientifique française.<br /> Merci M. Favier d’avoir apporté vos lumières à l’obscurité de l’espace.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet