Une spectaculaire spirale bleue apparaît dans le ciel d'Alaska, la faute à SpaceX ?

19 avril 2023 à 14h45
13
© Todd Salat / AuroraHunter
© Todd Salat / AuroraHunter

Un chasseur d'aurores boréales a pris en photo une bien étrange spirale bleutée apparue dans le ciel nocturne du côté de l'Alaska. Les images ont fait le tour du monde et semblent liées aux échappements d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Ce phénomène ne se produit que dans certaines conditions, mais il pourrait se reproduire de plus en plus régulièrement.

Non, ce ne sont toujours pas les extraterrestres

Todd Salat, un amateur d'aurores boréales, a eu droit à une très jolie surprise lorsqu'il a pointé son objectif vers le ciel de la ville de Delta Junction en Alaska dans la nuit du 15 avril dernier. Il a en effet pris en photo une spirale bleutée apparue « par-dessus » une aurore boréale. Cette spirale, qui évoque immédiatement la forme la plus connue des galaxies, s'agrandissait au fur et à mesure qu'elle se déplaçait dans le ciel avant de disparaître.

Les images postées sur le site internet de Todd Salat ainsi que sur sa page Facebook ont rapidement fait le tour du monde. Certaines personnes ont cru voir une galaxie à cause de la forme du phénomène, d'autres y ont évidemment vu un signe extraterrestre. La vérité semble toutefois plutôt se trouver du côté de SpaceX et de sa fusée Falcon 9. Todd Salat lui-même indique que trois heures avant son cliché, une fusée Falcon 9 utilisée pour mettre une dizaine de satellites en orbite avait décollé du côté de la Californie.

Comme c'est désormais l'habitude, le premier étage du lanceur est revenu sur Terre quelques minutes après pour être réutilisé tandis que le reste de la fusée a poursuivi son chemin, équipé de sa charge utile. Une fois la mission accomplie, l'étage supérieur est retombé en tournoyant, et la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement a gelé tout en captant la lumière du soleil en haute altitude, ce qui a provoqué le phénomène observé.

© SpaceX
© SpaceX

D'autres observations similaires et une petite déception

Même expliqué, le phénomène n'en reste pas moins saisissant. Les amateurs d'ovnis sont évidemment déçus, mais il n'y a pas qu'eux. Todd Salat indique également qu'il est dommage de se dire qu'il s'agissait d'un gaz d'échappement tant la spirale était parfaite et magnifique à observer. En creusant un peu, on découvre rapidement que d'autres phénomènes similaires se sont déjà produits par le passé, que ce soit vers Hawaii après un autre lancement réalisé par SpaceX ou dans le ciel norvégien en 2009 à la suite d'un tir de missile russe.

Avec le renouveau de la conquête spatiale et l'arrivée de nombreux acteurs dans l'industrie, les lancements d'engins spatiaux se multiplient, et il est très probable que l'on assiste à l'apparition d'autres spirales comme celle qui a été observée il y a quelques jours. Pour donner une petite idée de l'activité, 196 lancements orbitaux ont eu lieu en 2022, une augmentation de 27 % par rapport à 2021 (149 lancements).

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

SPH
C’est trop beau !<br /> C’est bien, ça fait de l’animation à l’instar d’un feu d’artifice.
SlashDot2k19
On dirait l’ouverture d’un portail spatio-temporel
ayaredone
est-on certain que ce n’est pas généré par une IA ?
Azarcal
Arf tu me l’a enlevé, héhé. ( encore un coup de chat j’ai louffé !! )
phoenix2
Suis pas très convaincu par l’explication donnée, et au fond ça reste une supposition, je dirais, plutôt un phénomène atmosphérique rare, meme la théorie aliens qui créent un vortex pour venir sur terre depuis une autre dimension est plus plausible que l’échappement d’une fusée, vraiment n’importe quoi, supposant que ça soit le cas, la forme serait plus aléatoire et non pas parfaite !!
jvachez
???<br /> Ils ont fait décoller leur fusée finalement ? Ils ont résolu le problème technique ?
leochok
Non c’est pas pareil. Tu confonds leur fusée pour envoyer des satellites et la fusée pour le vaisseau Starship (qui est tjrs repoussé pour l’instant)
thot69
Les portes de saut dans Babylon 5 ressemblaient un peu à ça
Baxter_X
Tant que maître Gims ne m’aura pas donné son explication sur ce phénomène, je ne croirai personne.
cracktonslip
Combien de chevrons ont été enclanchés ? 7, 8, 9 ?
taist
ça, c’est encore la dame du lac qui c’est gourée en ouvrant un portail démonique !!
Gh0st_D0g
Ça a la forme d’une galaxie
Mac_Gyver
Ou, autrement formulé, Todd Salat n’est-il pas imposteur ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet