Admirez les (sublimes) images de l’éclipse solaire hybride qui a lieu à l’autre bout du monde

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
20 avril 2023 à 12h20
8
L'éclipse (ici en phase partielle) de Soleil observée depuis Jepara en Indonésie ce matin © Shutterstock
L'éclipse (ici en phase partielle) de Soleil observée depuis Jepara en Indonésie ce matin © Shutterstock

Ce 20 avril au matin, des millions d'habitants et de visiteurs en Australie, en Papouasie et en Indonésie ont pu profiter d'une impressionnante éclipse solaire. Totale pour les uns, hybride ou partielle pour les autres, elle a fait rêver petits et grands, et nous fournit de splendides images pour nous émerveiller.

Une autre éclipse solaire attendue en octobre traversera les Amériques.

La NASA assurait un direct commenté de l'éclipse, avec des images en continu depuis Exmouth © NASA
La NASA assurait un direct commenté de l'éclipse, avec des images en continu depuis Exmouth © NASA

Une pour l'Océanie

Elle restera dans les mémoires locales comme l'éclipse « Ningaloo », en référence à la zone du nord-ouest de l'Australie au sein de laquelle la Lune a le mieux caché le Soleil ce matin. Dans cette région, c'est une fine bande de 40 kilomètres de large qui a été totalement obscurcie pour le plus grand plaisir de centaines de milliers d'observateurs réunis pour l'occasion. La petite ville d'Exmouth en particulier a vécu un véritable raz-de-marée de spectateurs de tous âges ! Il faut préciser que c'est à ce seul endroit que cette éclipse un peu particulière était totale.

Totale, annulaire, hybride ?

Les témoins de l'événement aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et les marins d'Océanie ont quant à eux observé une éclipse hybride. En effet, l'ombre projetée par la Lune cachant le Soleil a évolué durant son parcours. À certains endroits, les spectateurs ont pu observer une éclipse annulaire (laissant légèrement passer les rayons solaires autour de la Lune), et à d'autres, une éclipse totale, voire une éclipse perlée.

À ce moment-là, le diamètre lunaire est quasi exactement le diamètre apparent du Soleil, et ce sont les imperfections de la surface de notre satellite naturel qui influent sur la lumière parvenant au sol. Les témoins du phénomène peuvent alors voir un « collier de perles » autour de la Lune. Il ne faut toutefois pas oublier de bien se protéger. Pour rappel, il est recommandé lorsque l'on va voir une éclipse de garder ses lunettes de protection spécifiques à tout instant. L'expérience, tous ceux qui l'ont vécue vous le confirmeront, est impressionnante.

La prochaine en octobre

Les éclipses hybrides sont un peu plus rares que les éclipses solaires « classiques ». La dernière a eu lieu en 2013 et la suivante sera en 2031. Néanmoins, depuis le sol, c'est toujours une occasion unique, et le spectacle est au rendez-vous !

Le continent américain se prépare de son côté à son éclipse solaire du 14 octobre prochain. Elle traversera les États-Unis, les États d'Amérique centrale (sauf le Mexique), l'Équateur et le Brésil. Mais cette dernière restera annulaire, l'orbite de la Lune ne l'amenant pas à cacher tout le disque solaire.

Source : The Indian Express

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Lana
Trop beau je suis fan <br /> Et sous nos latitudes en France, à quand est prévu une éclipse solaire totale (ou en tout cas pas partielle) ?
Felaz
C’est presque irréels ces clichés…
AlexLex14
Ché beau
ebottlaender
Il y a une annulaire en 2059…
Warp
Pour une totale il faudra attendre un peu … 2081.
laser85
super cette eclipse
Lana
@ebottlaender @Warp Merci je vais mettre ça dans mes notes.<br /> Je devrais normalement être encore en vie pour profiter de celle de 2059.<br /> Pour 2081, ça risque d’être tendu
gamez
trop jeune pour avoir loupé celle de 1999?
Lana
Je suis née en 2000, à un an près je l’aurais vu, mais je ne m’en serais pas rappelé pour autant
gamez
Oui 1an c’est trop juste lol, 6 ans plus tôt tu aurais pu en profiter
Juju74
Et bien,et tout simplement,quand le soleil explosera,ce qui provoquera une éclipse solaire totale et définitive,et que la France ainsi que la planète Terre ne pourra assister à ce nouveau Bing-Bang inter-planètaire…oui,je sais,mes dires peuvent paraître un peu SF,mais sait on jamais…
Juju74
Qui êtes vous Lana ???..parce que dans un précédent post daté à 22h,vous semblez euphorique en citant"Trop beau,je suis fan😍,alors que dans un autre de vos post,daté à 16 h,vous dites que vous êtes née en 2000(en tant que femme ?),mais ce qui m’a fait tiquer,c’est la faute de français,en fin de phrase ( je suis née en 2000,mais je ne m’en serais pas rappelé,ce qui n’est pas très féminin )…
Juju74
Plus beau que Ché Guevarra👀 ???..ou plus moche que Ché Tif ???
Lana
Je viens d’une lointaine galaxie, je vagabonde de planète en planète, j’explore les abysses, et me nourrit des cultures ancestrales des micro-organismes locaux.<br /> D’ailleurs je file sur la planète Orlon-Mkv89-B2h pour ma prochaine expédition.<br /> La planète Terre est belle mais meurtrie.<br /> Que le soleil illumine vos voies célestes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet