🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Starship : l'immense fusée de SpaceX réussit son décollage, mais le tir se termine en explosion

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
21 avril 2023 à 10h15
43
Starship décolle au-dessus du site de Boca Chica (Texas) dans un extraordinaire nuage de fumée et un déluge de puissance © SpaceX
Starship décolle au-dessus du site de Boca Chica (Texas) dans un extraordinaire nuage de fumée et un déluge de puissance © SpaceX

Après des mois de préparation, Starship et son booster Super Heavy ont décollé ce 20 avril depuis la Starbase de SpaceX au Texas. Handicapé par la perte successive de plusieurs moteurs, le lanceur géant n'a pas dépassé 39 kilomètres d'altitude. Mais cet échec sera riche en leçons pour plus tard.

Elon Musk annonce déjà un prochain essai pour dans quelques mois.

Un Starship dans le nuage

Les observateurs du direct de SpaceX (près d'un million de spectateurs sur YouTube) ont bien cru qu'elle ne décollerait pas non plus ce 20 avril, après un premier report trois jours plus tôt. Le compte à rebours est en effet resté bloqué à 40 secondes du lancement durant quelques minutes. Il a finalement repris son cours sous les vivats des employés de l'entreprise, réunis en nombre en Californie pour observer le tir de l'imposante fusée.

120 mètres de haut, 5 000 tonnes au décollage, 33 moteurs Raptor V2, la fusée de SpaceX cumule les superlatifs : plus grande fusée orbitale, plus puissant lanceur au monde… Pour autant, il lui faut encore faire ses preuves. Ce 20 avril, elle a accompli un grand pas en ce sens, avec un allumage à T-0 qui a soulevé un gigantesque nuage de sable et de poussière sur l'ensemble du site. Puis Starship et Super Heavy se sont envolés au-dessus de la scène, dans une lente montée vers le ciel.

Le décollage observé par une caméra sur le site de lancement © SpaceX
Le décollage observé par une caméra sur le site de lancement © SpaceX

Et pourtant, elle tourne

Dès son départ, il semble que trois moteurs n'ont pas répondu présents pour conduire Starship vers le ciel, et la situation s'est ensuite lentement dégradée. Après 25 secondes de vol, un autre moteur Raptor V2 quitte l'aventure. Puis un autre, et le booster Super Heavy semble perdre des éléments de sa section moteur.

Après pratiquement deux minutes de vol, les spécialistes savent déjà que la mission n'ira pas vers l'espace. Un ou deux autres moteurs lâchent à leur tour, et l'étage principal ne dépasse pas Mach 2 avant de ralentir. La poussée, asymétrique, n'est alors plus assez compensée par les surfaces de contrôle de Starship et Super Heavy. L'étage bascule, tourne sur lui-même… et contre toute attente, n'éjecte pas Starship ! La fusée est alors au-dessus de l'océan et ne présente pas de risque majeur, ce qui explique sans doute pourquoi elle n'a pas directement été désintégrée par les systèmes automatisés ou les équipes au sol. Pourtant, alors qu'elle perd de l'altitude et que ses moteurs sont éteints, il n'y a plus rien à tenter. Starship SN24 et le Super Heavy B7 ont terminé leur carrière dans une fière boule de feu, probablement déclenchée par le système de sauvegarde.

Du succès dans l'échec (ou l'inverse)

SpaceX, tout comme son fondateur Elon Musk et une ample part de la communauté des admirateurs de l'entreprise, a vite loué le succès de cette tentative. Et en effet, les points positifs ne manquent pas. La fusée a bel et bien décollé et a suivi trois minutes durant la trajectoire prévue, le tout sans se désintégrer malgré une suite d'incidents dans sa section moteur.

Les données de vol, les retours sur le site de lancement, les informations issues de la perte des Raptor ou sur le système d'éjection de Starship (qui n'a pas fonctionné), tout cela va constituer une véritable mine d'or pour l'entreprise et ses équipes qui vont avoir du pain sur la planche pour tout déchiffrer, corriger, redessiner au besoin et retenter un vol orbital. Car on le sait, telle est l'approche de SpaceX d'apprentissage par l'erreur. Ce 20 avril, il y en a eu plusieurs, et nul ne doute de la volonté comme des moyens du géant du spatial américain à s'attaquer à les résoudre. Pourtant, et il ne faudrait pas l'oublier, c'était bel et bien un échec.

Starship et Super Heavy en vol. Notez les quelques moteurs déjà éteints parmi les 33 unités © SpaceX
Starship et Super Heavy en vol. Notez les quelques moteurs déjà éteints parmi les 33 unités © SpaceX

Corrections au stylo rouge

Bien masqués par la volonté martelée de « réussir avant tout à quitter le site de lancement », la fusée et son vaisseau avaient bien d'autres objectifs que d'exploser à 30 kilomètres d'altitude. Le Super Heavy devait atteindre le triple de vitesse et le double d'altitude avant de revenir tenter de se poser sur l'océan, tandis que Starship aurait dû tenter de titiller l'orbite, puis de revenir traverser l'atmosphère près d'Hawaii. Tant d'étapes qu'il faudra valider une autre fois, au cours d'une autre tentative.

Même si les équipes vont beaucoup apprendre, les objectifs restent inaccomplis aujourd'hui. Et des corrections, il va y en avoir à la pelle. Les premières concerneront sans doute le site de lancement qui, après quelques images encourageantes, apparaît amplement abîmé par l'action combinée des 33 moteurs au décollage. Réservoirs au sol percés, dalle de béton pulvérisée, équipements détruits ou soufflés, les dégâts sont nombreux, même à environ 1 kilomètre du site. Certains s'interrogent d'ailleurs sur la réaction des autorités qui avaient donné leur feu vert face aux innombrables débris qui jonchent les alentours et les dunes. D'importantes modifications sont donc attendues autour et sur ce que SpaceX appelle « l'étage 0 », l'infrastructure.

Mieux la prochaine fois ?

D'autres modifications auront probablement lieu sur la section moteur, peut-être sur les Raptors V2 eux-mêmes ainsi que sur les Starship. Tout cela était plus ou moins attendu, et il ne faudrait pas oublier que les exemplaires actuellement en attente (les Starship SN25 et 26, Super Heavy B8 et B9) ont déjà leur lot d'améliorations par rapport à ceux qui ont volé ce 20 avril.

Il sera très intéressant d'observer les activités sur le site de Boca Chica dans les prochains jours qui vont permettre d'évaluer le site, mais aussi dans les prochaines semaines et prochains mois qui seront consacrés aux corrections et aux nécessaires adaptations. Elon Musk, dans l'enthousiasme initial, a déjà annoncé un prochain essai. Il ne faut pas oublier que SpaceX a déjà montré toute l'étendue de ses talents dans cette façon de progresser. Cet échec lui coûte cher, mais peut-être moins que l'inaction, et il va lui apprendre beaucoup.

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

Highmac
Impact environnemental ?
lamorkitu
Comme souvent, merci à Eric pour ses articles très détaillés qui permettent de comprendre les images vues ici et là ! Moi j’apprends à chaque fois des trucs, c’est exactement ce que j’attends d’articles d’actualité ! <br /> Un point de doute pour moi, est-ce que l’on sait si le starship a pu faire le moindre test avec ce lancé ? (les défaillances ayant à priori plutôt eu lieu avant que celui-ci n’ait pu entré en action)
nicgrover
Elon : « Pouvez répéter la question… »
bizbiz
Kerbal Space Program version Elon Musk ^^ .
PaowZ
Super Heavy B7 ont terminé leur carrière dans une fière boule de feu, probablement déclenchée par le système de sauvegarde<br /> …et ça fonctionne comment ? Y a des charges explosives disposées le long du fût ?<br /> Autre question, les Raptors, ils sont testés au sol avant d’être montés ou bien ils sortaient tout juste de la prod ?
Valmont69
Vous prenez le problème par le mauvais bout.<br /> La bonne question est : quels bénéfices pour l’Humanité ?<br /> Puisque visiblement c’est le côté écologique qui vous intéresse … Sans conquête spéciale, pas de satellites (artificiels) donc pas de mesure de l’impact environnemental de l’Homme sur la Terre (donc pas de prise de conscience ni d’action pour le réduire), pas de prévision météo et donc des éventuelles catastrophes météorologiques.<br /> Et aussi, en vrac : pas de téléphone, pas de micro-informatique, pas de GPS, pas de diffusion de la coupe du monde, une recherche médicale moins performantes car certaines pathologies ne peuvent être reproduite qu’à gravité 0, pas d’IRM, pas de Nomex (donc pas de vêtements inifugés pour les pompiers), etc.<br /> Malgré d’autres idées reçues : la conquête spatiale rapporte de l’argent, en moyenne chaque euro investi en génère 20.
ebottlaender
Oui et oui, les dispositifs de sauvegarde sont là pour faire sauter les réservoirs.<br /> Et les Raptors ont été testés (certains plusieurs fois, car SuperHeavy B7 avait également fait une mise à feu statique). Mais le test n’est pas le vol…
ebottlaender
Il y a une différence entre s’inquiéter de l’impact écologique d’une activité particulière, et remettre en cause tout l’héritage du domaine spatial.<br /> Vouloir s’occuper de l’un n’obfusque pas l’autre, bien au contraire. Et Starship est pour l’instant très loin d’être un exemple de bonne pratique de ce côté là en particulier.
ultrabill
Plus faible que le tiens depuis ta naissance
Valmont69
Je n’en doute pas mais la question posée était imprécise et donc plutôt globale (voire même provocatrice), non ?
lepef32
De grâce sortez un peu de votre tunnel mental occidentalo_occidental …
Sodium
« Réussit son décollage » avec une partie des moteurs HS dès le départ, un temps au sol beaucoup trop long ayant sévèrement endommagé les objets à proximité, euh mouif.
Pck
starshipDesintg825×710 68.6 KB<br /> ebottlaender:<br /> « Après 25 secondes de vol, un autre moteur Raptor V2 quitte l’aventure. Puis un autre, et le booster Super Heavy semble perdre des éléments de sa section moteur. »<br /> A 2’25, 2’26, SuperHeavy semble déjà commencer à se « désassembler » dur et semer du Raptor?
Morlac
Bientôt à cause du réchauffement climatique nous ne pourrons plus habiter la Terre, alors à ce moment nous serons bien heureux que Musk puisse transférer l’humanité sur Mars pour profiter des océans non pollués, de son sol riche et propice à la vie, des nombreuses espèces animales, d’un biotope riche et complet, et du climat plus frais.<br /> Les visionnaires sont toujours chahutés…<br /> Ah attendez on me fait signe dans l’oreillette qu’en fait on est en train de pourrir notre seule planète pour aller sur un caillou stérile et irradié, quasi sans atmosphère, sans océans, sans champ magnétique, sans carbone, sans ressources…<br /> Aller sur Mars pour la science pourquoi pas, tout autre objectif est illusoire…
jac07
au decollage on peu voir, zone sombres , que des moteurs sont éteint ou s eteignent ;
keyplus
ca porte cher le feux d’artifice quand meme
userresu
Elon also : « Please contact me on Twitter »
Nemor
A la lecture de l’article, je ne vois pas où est la réussite partielle de Starship. On comprends qu’il y a eu des problèmes de tous les côtés. Il va falloir encore quelques (nombreuses) années pour pouvoir fiabiliser et sécuriser un tel lanceur.
ultrabill
Réussir moins de 10 ans à créer un moteur complexe (Guide - Comment fonctionne un moteur de fusée à ergols liquides ? - APYRE Espace, Gaming &amp; Tech), en coller une trentaine dans la plus grosse fusée de l’Histoire, faire décoller l’ensemble plus de 2 minutes, si ce n’est pas une réussite partielle qu’est-ce que c’est ?
Morlac
Ca pose aussi la question de savoir si il n’aurait pas fallu développer une alternative pour l’atterrisseur lunaire…<br /> Pour le moment on est loin d’imaginer des gens dans le Starship, et le calendrier de la Nasa déroule rapidement…
phoenix2
Pourquoi les journalopes ne disent pas que c’est un flop ouvertement, comme si tout les media mainstream avait des actions a spacex, le gourou tient bien son cheptel !!
lnho
Le terme « journalope » décridibilise de facto votre propos.<br /> Dommage…
Valmont69
Nemor:<br /> A la lecture de l’article, je ne vois pas où est la réussite partielle de Starship.<br /> L’objectif n’a pas été atteint certes, mais la somme de données récoltées va permettre de pouvoir fiabiliser rapidement cette fusée pour atteindre l’objectif final.<br /> SpaceX a fait le choix d’apprendre par ses erreurs (contrairement à la Nasa) ce qui permet une autre approche de la conquête spatiale avec les réussites qu’on lui connait.<br /> Faut-il rappeler qu’à l’époque personne ne croyait aux Falcon et aux fusées réutilisables ?<br /> Aujourd’hui, SpaceX c’est 61 lancements réussi en 2022, ce qui en fait la société à avoir effectué le plus de lancements en 2022. C’est aussi un taux de réussite de 98.8% et fait donc jeu égale avec Ariane sauf que SpaceX lance beaucoup de fusées.<br /> On peut donc dire que ces gens-là savent ce qu’ils font <br /> Pour information, je n’ai aucune considération pour M Musk …
phoenix2
N’importe quoi, tout le monde sait maintenant que la plupart n’ont plus de crédibilité, et se donnent au plus offrant, a part si tu vit sur une autre planète, et ça ne change rien au fait, c’est pas malin de changer de sujet « fourbement » a part si t’est toi meme un journaliste du coté obscur !!
Martin_Penwald
si ce n’est pas une réussite partielle qu’est-ce que c’est ?<br /> Un échec partiel.
Martin_Penwald
Il va clairement falloir améliorer la fiabilité du Raptor. 10% de défaillance au départ et 25% avant d’atteindre l’objectif, c’est pas terrible.
ultrabill
Ah ouais, le verre à moitié vide
Blackalf
ultrabill:<br /> Réussir moins de 10 ans à créer un moteur complexe (Guide - Comment fonctionne un moteur de fusée à ergols liquides ? - APYRE Espace, Gaming &amp; Tech)<br /> As-tu seulement lu ce que tu mets en lien ? comme d’habitude, le mot création est très vite utilisé dés qu’il s’agit de Musk, et comme d’habitude il n’a fait que partir d’une technologie existante.
ebottlaender
Comme souvent avec nous les journalopes, la réponse se trouve dans l’article.<br /> S’agirait de lire…
Morlac
Reusable Launch Vehicle <br /> Reusable Launch Pad
CM35
@ebottlaender<br /> Dans la seconde vidéo postée par @Peggy10Huitres j’ai remarqué un flash de lumière très bref à l’intérieur de la colonne de vapeur d’eau aux alentours de 1:03, savez-vous de quoi il s’agit ?
loloaml
Un ratage complet transformé en victoire phénoménale !<br /> La novlangue est bel et bien là.<br /> Orwell, reviens.<br /> Quel est le nom du cost control responsable ?<br /> Des noms, les lettres recommandées attendent les adresses…<br /> (Mais non, je suis vieux, les tweets de licenciements)
Highmac
Je me suis mal fait comprendre : Impact environnemental au vu de la dégradation du pas de tir et à plusieurs kilomètres autours du site.<br /> Et pour les personnes qui ne savent pas répondre sans dires des inepties, insultes, qu’elles se taisent. Car c’est très facile pour ces gens-là d’insulter les autres, bien cachés derrière leurs claviers. Alors qu’en face, ils fermeraient leurs grandes g… !
EricARF
C’était une ébauche impressionnante qui a renvoyé des quantités de données utiles pour parfaire le modèle définitif. La mise au point s’en trouvera facilitée sans tous ces événements de la loi de Murphy. 5000T propulsés verticalement à Mach2! Destinée à se poser sur une barge dans l’océan. Ces Raptors sont très enthousiasmants.
EricARF
Encore faut-il comprendre ce qu’on lit. Ce n’est pas forcément gagné.
CM35
@Peggy10Huitres<br /> C’est peut-être la rallonge électrique qui n’a pas tenu le choc !
Palou
En tout cas, la zone a été bien détruite …<br /> image1920×1440 343 KB<br /> image1920×1440 287 KB<br /> image1920×1440 134 KB<br /> image1920×1440 547 KB<br /> image1920×1440 557 KB<br /> image768×1024 183 KB<br /> image1536×2048 656 KB<br /> image1920×1440 449 KB<br /> image1920×1281 208 KB<br /> image1920×1440 515 KB<br />
Pck
Après cela, les cosmonautes d’Artémis II ne sont plus vraiment enviables et il ne reste pas trop de temps pour fixer tous ces « petits incidents ». Peut-être que le modèle de lanceur avec 33 Raptors n’est pas le bon choix… Peut-être Super Heavy est trop… heavy?.. Prises de tête en vue chez SpaceX ou pas… Le développement à la Shadock peut sembler perturbant à suivre…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet