Starship est en plein compte à rebours ! Alors, décollage, crash ou report ?

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
20 avril 2023 à 11h00
37

Cette fois, c'est la bonne ! SpaceX a reçu les autorisations nécessaires et le titanesque lanceur Starship est à la verticale sur son site de lancement. Le sol de Boca-Chica va-t-il trembler ce 20 avril ? L'heure du verdict approche, et comme tout décollage inaugural, les risques sont importants…

Mise à jour du 20 avril : Après un report lié à un défaut de pressurisation lié à une vanne sur le premier étage SuperHeavy, les équipes ont passé trois jours à inspecter et préparer la fusée pour une deuxième tentative. Celle-ci prendra place à partir de 15 h 28 ce 20 avril 2023.

Les observateurs sur place ont pu assister à un impressionnant ballet de camions pour le chargement des ergols de ce nouvel essai durant deux jours. La date du 20 avril (4/20 en anglais, référence à la consommation de cannabis) fait beaucoup rire Elon Musk, qui a depuis longtemps prévenu que le « destin » amenait le lancement ce jour-là. Mais gare, rien ne garantit que cette fois, elle décollera comme prévu.

Le public sera présent en nombre autour du site au Texas.

Le temps des premiers vols est arrivé

L'excitation est à son comble, après quatre années intenses de travail sur le site de Boca Chica au Texas. Les équipes de SpaceX pourront peut-être ce soir célébrer leur premier succès vers l'orbite depuis ce site à la frontière mexicaine, qui n'était encore qu'une large bande sableuse aménagée en 2019 ! Le temps a passé depuis l'assemblage du « Starhopper » (affectueusement surnommé Hoppy) qui a été le premier à décoller de quelques mètres depuis l'embryon de ce qui est devenu la Starbase, le double site de grande envergure tout entier dédié au lanceur géant de SpaceX. Aujourd'hui, Hoppy surveille toujours l'entrée de la base de lancement, mais toute l'attention est centrée derrière lui, sur Starship et ses 120 mètres de hauteur, parés à s'élancer vers le ciel. Après un premier essai avorté, le décollage orbital inaugural est prévu ce 20 avril à 15 h 36, et il sera diffusé en direct par SpaceX.

Quand il commencera à geler et à fumer, le compte à rebours sera bien avancé ! © SpaceX
Quand il commencera à geler et à fumer, le compte à rebours sera bien avancé ! © SpaceX

Le coup de tampon pour confirmer

Après l'assemblage, il y a quelques jours, de Starship SN24 et de son booster SuperHeavy B7, il ne restait plus que l'autorisation des autorités pour pouvoir fixer une date de lancement. La FAA américaine a approuvé l'essai vers l'orbite vendredi dernier, et dans la foulée SpaceX a confirmé que sa première tentative de vol aurait lieu en ce début de semaine… Une annonce très attendue par de nombreux observateurs aux États-Unis, qui ont immédiatement amorcé un véritable pèlerinage vers le sud du Texas. Amateurs de spatial, streamers, influenceurs, ils seront plusieurs milliers à guetter à distance le remplissage des réservoirs puis le compte à rebours final de Starship.

Ce dernier vivra en moins d'une heure une aventure complète. Après l'allumage des 33 moteurs de l'étage SuperHeavy, les ordinateurs de bord décideront si oui ou non le lanceur est prêt à décoller. Lorsque l'énorme fusée aura quitté le sol, elle tentera d'accélérer durant pratiquement 3 minutes (171 secondes) pour libérer ensuite Starship, qui allumera ses trois moteurs spécialement adaptés au vide pour accélérer jusqu'à une vitesse orbitale, ou presque. Le profil de vol, qui n'est pas tout à fait orbital, l'emmènera à plus de 150 kilomètres d'altitude, avant de rentrer au-dessus de l'atmosphère à proximité de l'archipel d'Hawaii.

Le premier étage SuperHeavy tentera de revenir se poser. Toutefois, la manœuvre est dangereuse pour une première avec un objet de cette taille, aussi les équipes de SpaceX ont-elles prévu de le poser sur l'océan, dans le golfe du Mexique. Quant à Starship, s'il survit miraculeusement à son entrée à haute vitesse à travers l'atmosphère (c'est une première pour son revêtement à tuiles), il tentera à son tour d'amerrir en douceur après une manœuvre de « belly flop », un retournement acrobatique pour passer de l'horizontale à la verticale, ses trois moteurs dédiés au freinage tournés vers le bas. Avant de se poser intact près d'Hawaii ?

Le profil de vol de la première tentative vers l'espace © SpaceX
Le profil de vol de la première tentative vers l'espace © SpaceX

Starship raté, essai réussi ?

De nombreux observateurs (Elon Musk en tête), estiment qu'il y a relativement peu de chances que l'essai parvienne à son terme : l'objectif global de cet essai orbital est avant tout de tenter d'aller le plus loin possible tout en identifiant un maximum d'erreurs à corriger pour les exemplaires suivants.

En effet, il ne faudrait pas oublier que ce que SpaceX a mis en place sur la
« Starbase » n'est pas qu'un dispositif d'essai, il inclut une véritable usine de production en série de Starship, bien que chaque exemplaire soit amélioré par rapport au précédent (et même si un grand nombre d'entre eux finit à la casse). Il y a donc fort à parier que si Starship et son grand booster réussissent à s'envoler sans dégâts majeurs sur le site de lancement, les tentatives suivantes ne tardent pas. Il s'agit bel et bien de la fusée la plus puissante jamais envoyée vers l'espace. Changera-t-elle la donne ? Pas aujourd'hui, mais tout autour du monde, les regards seront braqués sur son premier vol.

Source : Ars Technica

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

Pck
Vues les statistiques des derniers vols à plus de 10km d’altitude, il a pas tort « Elon Musk en tête ». mais c’est un peu sa méthode « rater pour réussir »… Mais bon, si Starship décolle, si il décolle à l’heure dite, si il explose pas , si … etc… le but annoncé c’est quelle altitude?
Than
Espérons que les lancements s’enchaîneront. Le but est bien d’en apprendre toujours plus pour aller toujours plus loin avec le moins d’erreurs possible.<br /> Puissent les médias qui en parleront ne pas faire de sensationnalisme abusif (…) quand ce modèle se crashera ou n’agira pas comme dans le cas idéal qui est l’objectif visé… après autant d’essais qu’il faudra pour maîtriser ces lancements.
leochok
Grand fan de Tintin et donc d’Hergé, j’ai hâte voir cette fusée devenir réalité !<br /> On croise les doigts pour toutes les équipes de SpaceX, ce qu’ils font est incroyable !
Proutie66
Alerte mise !
keyplus
smoke on the water the fire in the sky…
twist_oliver
Quelqu’un sait à quoi correspondent les silos blancs à droite sur la photo ? cela me semble un peu proche du pas de tir pour être des réservoirs de carburant.
MattS32
Peut-être de l’eau pour refroidir et éteindre en cas de problème ?
Pck
En réponse à @twist_oliver<br /> Cela ressemble beaucoup aux réservoirs à oxygène liquide qui sont à proximité du launch pad 1.
Pck
Caramba, encore repoussé de 48h!
nathakzra35
Une valve de pressurisation est gelé. Décollage reporté.
Pck
"No Launch today, my pressurant valve is still frozen… The end of my hopes, the end of all my dreams… it wasn’t always so… "
Juju74
C’est le ravitaillement pour les futrurs Teslanautes…
Juju74
Pourquoi les lanceurs décollent ils tjrs à la verticale,et non pas à l’horizontale ou en diagonale ???
kroman
On lance les paris ?<br /> Je mise sur un report, suivi d’une explosion sur le pas de tir
rexxie
C’est pour remplir l’engin, ça se fait à chaque décollage. Pas à l’avance.<br /> Quand ça avorte, on renvoie le carburant dans les silos pour le lendemain.<br /> Il y a toujours de la perte, et les réservoirs des étages doivent être constamment sous pression jusqu’aux dernières secondes avant la mise à feu. On on bien se déconnecter les tuyaux à chaque fois.
Pck
Les lanceurs décollent toujours verticalement pour diminuer le plus vite possible les deux freins produits par l’attraction et l’atmosphère terrestre.<br /> De plus, les mises sur orbite terrestre sont effectuées au plus près de l’équateur et s’incurvent ensuite vers l’est afin que la vitesse du lanceur combinée à la vitesse de rotation de la terre se rapproche le plus vite possible de la vitesse de maintien en orbite…<br /> Il y a aussi une approche sécuritaire vis à vis de ceux qui se trouvent en dessous de la trajectoire d’où les lancements se font préférablement depuis les cotes Est des continents au dessus des mers.<br /> Pour les retours, qq exceptions Chinoises (jusqu’à corrections non encore appliquées) : récente « fermeture » de l’espace aérien au dessus de Taïwan pour risques suite à chute de lanceur de satellite météo et historique de diverses retombées non contrôlées de lanceurs « longue marche » à peu prés n’importe où…
Feunoir
Pour patienter on peut regarder le décollage d’Ariane5 avec Juice partant pour Jupiter<br /> la mission : cnes | Mission JUICE : direction Jupiter et ses Lunes !<br /> la video du lancement :<br /> Si vous vous posez la question, l’autre star de cette video, Gerard le paresseux, va bien <br /> image1025×708 63.2 KB<br /> twitter.com<br /> GEO<br /> @GEOfr<br /> 📷 Le lancement de la mission Juice vers les satellites de Jupiter reporté à cause d'un paresseux curieux ? 🙃 L'animal a été recueilli par une équipe du@EuropeSpacePort et déplacé vers une zone de plus grande tranquillité que celle où il a été trouvé 📸@amarsollier@esa https://t.co/BReksV61JT<br /> 11:01 AM - 14 Apr 2023<br /> 400<br /> 150<br />
Mister_Georges
Avec Super Heavy, Gerard il va griller comme une chipolata!
Pck
Perdu C’était explosion juste au moment de la séparation … <br /> Visiblement 2 ou 3 Raptors (en plus des 3 spare) du lanceur se sont arrêté en route et peut être un se serait « échappé » à 2mn25?<br /> L’allumage et la séparation du Starship n’ont pas fonctionné.<br /> Puis, l’ensemble semble être parti en vrille et déclenchement d’autodestruction manuel ou automatique?<br /> Spacex communiquera ou pas …<br /> En tous cas, ça poussait sérieux !!!
Pck
« Get your motor running,<br /> Head out on the highway,<br /> Fire all of the guns at once,<br /> And explode into space »
Pck
Mission à moitié réussie et très impressionnante…
ebottlaender
Non, il suffit de regarder le plan de vol : c’était un essai vers l’orbite (ou sous-orbite, si on veut pinailler).<br /> Ne pas l’atteindre, c’est un échec. Ce qui s’est passé est un échec en vol.<br /> Ce qui n’empêche absolument pas toutes les étapes que cet essai a permis de franchir. Il faut regarder les choses avec objectivité. Oui, décoller et ne pas tout raser c’est très bien. Mais ne pas atteindre son objectif, c’est un échec. Eteindre trop de moteurs dans la montée, c’est un échec, tout comme perdre le contrôle de vol, ne pas séparer Starship ou avoir beaucoup de dégâts au sol (à évaluer). Ce n’est pas nécessairement un échec grave pour SpaceX, mais il ne s’agirait pas non plus de tomber dans le « fan service » et simplement reprendre ce que dit l’entreprise. Cet essai va leur rapporter énormément de données utiles. Et leur coûter aussi des mois de travail.
ebottlaender
Ca, c’est transformer un objectif en quelque chose de subjectif !<br /> On a un objectif, ça passe ou pas.<br /> Pareil pour les satellites, quand c’est pas sur l’orbite voulue (± marge), c’est un échec. Mais comme dit, ça n’empêche absolument pas d’avoir passé beaucoup d’étapes très importantes. Et ça n’empêche pas non plus d’avoir un objectif ambitieux.<br /> A l’inverse on ne parle pas d’échec si SpaceX rate un atterrissage de booster (bien que ça devienne tellement rare) : l’objectif principal de la mission ça reste toujours la mise en orbite.
malak
A quelle altitude devait avoir lieu la séparation?<br /> Ils semblent avoir perdu le contrôle total après 30kms, elle est montée à 35kms puis a commencé à descendre très vite, d’où l’auto-destruction.<br /> Bref, c’est un réel échec que le Starship ne puisse pas s’allumer, c’est une grosse et coûteuse étape qu’ils vont devoir reproduire.<br /> Evidemment que cet échec les fera progresser, mais les coûts seront monstrueux s’ils ne progressent pas rapidement.
Blackalf
Ce n’est pas faux, on peut certes apprendre d’un échec, il y a toujours des leçons à en tirer…mais il ne faut pas non plus qu’il y ait trop d’échecs et trop souvent. ^^
juju251
Nico7as:<br /> Non.<br /> Il peut y avoir une hiérarchie, avec des objectifs prioritaires, et des objectifs secondaires, de moindre importance, et visés si les objectifs prioritaires sont atteints.<br /> Ah.<br /> Donc, tu as des sources chez SpaceX directement, étant donné que tu sembles plus au courant que ce qu’ils ont donné dans la communication publique (c’est à dire le plan de vol) ?<br /> Certes des étapes ont été validé, mais au point de vue global de l’objectif donné (plan de vol, encore une fois), c’est un échec, point.<br /> Tu peux en disserter tant que tu veux, c’est ainsi.<br /> Ah et j’ose espérer que tu seras aussi sympa lorsque auront lieux les premiers vols de Vulcain et d’Ariane 6 et que ce n’est pas juste un côté fan de Space X …<br /> Et un échec, ce n’est pas grave et pas un gros mot non plus hein, le Starship ayant explosé hier était un prototype d’essai.
Mr-Ragga
Faut pas oublier aussi que la séparation chez spaceX n’est pas comme chez les concurrents , l’objectif chez eux et du 100% réutilisable . Donc parler d’un echec total pour un premier vole , quand meme pas
juju251
Nico7as:<br /> Les « c’est ainsi » ou les « point », sont à bannir d’un débat. Surtout quand on est modérateur…<br /> Ah, tiens, les modérateurs ont donc moins le droit que les autres de discuter ?<br /> Nico7as:<br /> Ce que je considère être l’objectif principal n’est que ma propre déduction : décoller et ne pas détruire le pas de tir.<br /> Sauf que :<br /> SI l’on est objectif, l’objectif communiqué officiellement, c’est à dire celui du plan de vol n’est PAS validé, donc, au sens strict, c’est à dire si l’on considère le plan de vol, l’essai de Starship qui a eu lieu cette semaine est un échec.<br /> Cf ce que j’avais déjà dit plus haut :<br /> Certes des étapes ont été validé, mais au point de vue global de l’objectif donné (plan de vol, encore une fois), c’est un échec<br /> Après, cela n’exclut pas que certaines choses ont fonctionné et ont été validées.<br /> Nico7as:<br /> Et je suppose aussi qu’un plan de vol complet est certainement nécessaire pour obtenir les autorisations de décollage auprès des autorités, afin d’écarter tout risque de collision avec d’autres appareils volants sur l’ensemble de la trajectoire idéale envisagée, même si elle n’est pas pas réalistiquement atteignable.<br /> Oui, c’est nécessaire au niveau des autorités, parce qu’en effet, on ne fait pas n’importe quoi dans l’espace aérien. C’est aussi le document officiel de référence pour voir quel est l’objectif.<br /> Qu’il soit ou non réaliste importe peu : C’est celui qui est communiqué.<br /> Il me semble quand-même que pour juger de quelque chose il faut bien se baser sur un document de référence, non ?<br /> Nico7as:<br /> Ce que je considère être l’objectif principal n’est que ma propre déduction : décoller et ne pas détruire le pas de tir.<br /> Deux choses pour terminer : Tu le dis toi même, ce n’est que TON avis et il serait donc prioritaire face au plan de vol déposé (et communiqué par SpaceX sur le site par ailleurs) ?<br /> Le pas de tir, justement : Il a bien ramassé à priori et cela risque certainement de poser problème pour les prochaines tentatives si rien n’est fait pour améliorer les choses sur ce point.<br /> Concernant le pas de tir, d’ailleurs :<br /> twitter.com<br /> Jack Beyer<br /> @thejackbeyer<br /> Orbital launch mount after Starship’s first flight: toasty. twitter.com/i/web/status/1… https://t.co/ZDkXbser13<br /> 7:23 PM - 22 Apr 2023<br /> 500<br /> 70<br />
Blackalf
Tout ça fait quand même plutôt amateur, de ne pas avoir prévu un pas de tir bien adapté à la fusée qui va être lancée.
Voir tous les messages sur le forum