🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Ce "ballon espion" stratosphérique chinois est au-dessus des États-Unis : tensions à prévoir...

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
03 février 2023 à 12h20
50
Ballon stratosphérique chinois aux USA 1 © KSVI-TV (USA)
Une photographie qui montrerait le ballon en question, prise par KSVI-TV aux États-Unis (et non, ce n'est pas la Lune en arrière-plan, mais bien le ballon).

Suivi par la défense américaine, il a d'abord traversé le Canada avant d'arriver au-dessus de l'État du Montana, à haute altitude. Au milieu de difficiles questions diplomatiques, le gouvernement américain a décidé de ne pas l'abattre pour éviter tout risque au sol. Voilà un survol avec de nombreux enjeux pour les deux pays.

Sa forme fait déjà fureur chez les complotistes !

Non, ce n'est pas Phileas Fogg

Peu après le passage de ce ballon au-dessus de la frontière américaine et du Montana ce mercredi, le Pentagone a décidé de rendre l'information publique. « Nous avons détecté et suivons depuis plusieurs jours un ballon de surveillance à très haute altitude », expliquait la nuit dernière le général Pat Ryder à CNBC. « Le gouvernement des États-Unis a immédiatement agi pour éviter la collecte d'informations sensibles. »

Depuis hier soir, les photographies du ballon affluent, même si ce dernier n'est pas facilement visible, puisqu'il évoluerait au-delà de 14 kilomètres d'altitude. On y voit principalement ledit ballon, sphérique, mais aussi la charge utile dessous, équipée de plusieurs panneaux solaires le faisant ressembler à un satellite.

Bienvenue au Montana

Le gouvernement américain, qui n'a pas rendu ses données de suivi publiques, est confiant sur le fait qu'il s'agisse d'un ballon de renseignement chinois, et les autorités des deux nations ont communiqué ces derniers jours « par de multiples canaux », selon un responsable de la défense cité par CNBC.

Des internautes ont déjà compilé ce matin des données atmosphériques qui montrent qu'en effet, les courants de haute altitude ont pu porter le « ballon espion » jusqu'au Montana. Ces appareils ne sont pas tous motorisés, ils exercent pour la plupart une faible influence sur leur trajectoire, ce qui peut expliquer en partie l'incident. Restait donc à savoir ce que les États-Unis allaient répondre.

Depuis 48 heures, l'espace aérien est fermé au-dessus de la ville de Billings (Montana), et la chasse américaine est active (observation, renseignement). Le gouvernement US a pourtant décidé de ne pas abattre le ballon : sa longue chute vers le sol le rendrait potentiellement dangereux.

Un ballon et le bras long

Il semble que les autorités américaines, si elles présentent un discours ferme sur la question, ne soient pas particulièrement inquiètes de ce survol. D'une part, car ce n'est pas le premier, d'autres ballons chinois ont déjà volé près des îles de Hawaii ou de l'Alaska. D'autre part, car selon les commentaires de la défense, ils ne présentent probablement pas de capacités supérieures à celles de leurs satellites en orbite (qui sont déjà nombreux et très capables). Reste à savoir comment la situation va évoluer ces prochains jours.

La situation pourrait bien se retourner contre la Chine. En effet, ne pas abattre le ballon laisse la possibilité éventuelle de le récupérer en plus de l'étudier à distance. De plus, cela ne va pas beaucoup arranger les tensions entre les deux pays après un engagement américain récent pour augmenter le soutien militaire à Taïwan…

Source : CNBC

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
32
SPH
Il faudrait aller chercher ce qu’il y a sous le ballon et l’examiner. Mais comment y aller !!?<br /> Un hélico ne peux (je crois du moins) aller à une telle altitude.
Doss
Je suppose via un autre balon.
SPH
En tout cas, cette histoire me plait.
octokitty
Coïncidence/accident ou tentative délibérée d’envoyer un ballon espion pour surveiller le site de Malmstrom où des missiles ballistiques intercontinentaux pourraient être lancés? Peut-être que l’on ne connaitra jamais la vérité…
eagle6
Je pense qu’il suffit de percer l’enveloppe juste ce qu’il faut, pour qu’il chute à une vitesse définie, dans un périmètre calculé et le récupérer via hélico cargo ou à terre
Ccts
Les américains ont des avions qui peuvent dépasser les 20km pour aller voir le ballon. L’espace aérien officiel ne va que jusqu’à 20km d’altitude. Au delà officiellement le ciel appartient à tous. Donc pas de violation. Avant les ballons les américains utilisaient les u2 pour voler au dessus des pays … comme la France et ses centrales nucléaires. Si vous voulez lire une super histoire de l’interception spectaculaire d’un u2 en 1967 par un mirage 3 équipé d’un prototype de moteur fusée sous le fuselage c’est ici : Mirage vs U-2<br /> Ou ailleurs sur la toile. Les américains avaient été très surpris ! C’est vrai qu’avec les satellites l’espionnage est devenu moins spectaculaire mais je pense que les ballons vont revenir dans les prochaines années.
ebottlaender
Ce ballon est dans l’espace aérien des Etats-Unis, bien en dessous des 20 km d’altitude. Et cette « limite » des 22 km n’est qu’administrative, tout appareil hors orbite/espace qui s’insère au-dessus d’une zone contrôlée est dans les faits dans l’espace aérien d’un pays (les fameux U2 ont bien été chassés, y compris par les soviétiques, il fut ensuite question des appareils rapides type SR-71 mais le débat est le même). Il n’est pas juste de dire que le ciel au-delà appartient à tous, sans quoi on verrait largement ce type d’appareil survoler les pays qui ne sont pas très copains (ce n’est pas ou plus le cas depuis les années 60 et le développement des systèmes anti-aériens performants).<br /> Le coup du U2 au-dessus de la France est véritable, mais il avait une autorisation de vol préalable, dont il a ensuite fait n’importe quoi (et s’est bien fait repérer, ce qui a donné lieu à un incident diplomatique).
zoup01
Le ballon est annoncé à environ 14kms d’altitude…les usa sont, à mon avis, tout à fait en droit de l’abattre.
v1rus_2_2
Qu’est-ce qui me fait rire, les services de renseignements le suivait déjà depuis un bout de temps. Ils l’auraient pu l’abattre avant qu’il ne passe au dessus de l’Alaska.
SPH
J’ai écarté d’emblais un avion intercepteur puisqu’il ne fait pas du sur place.<br /> J’avais aussi pensé crever légèrement le ballon mais il pourrait abimer le matériel à l’atterrissage.<br /> Raaaa, je me demande bien à quoi sert le matériel embarqué…!!
twist_oliver
et c’est là qu’il largue une petite fiole d’un nouveau virus, juste au dessus d’un laboratoire par exemple<br /> –&gt;[]
Bondamanmanw
Quand ce n’est pas la Russie que les USA surveillent, ils se font surveiller, l’arroseur arrosé, la grande histoire de l’espionnage.<br /> Incident de l'U-2 — Wikipédia.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Destruction d'un F-117 par l'armée yougoslave<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Guerre du Kosovo Batailles modifier <br />
Peggy10Huitres
En même temps, un lampion, c’est forcément chinois, pas besoin d’être très fute-fute…
jcc137
J’attends l’info américaine sur l’implication de Huawei dans le survol de leur territoire.
LedragonNantais
Le top ça serait que quelq’un envoie un autre ballon voir de près ce qu’il y a vraiment au bout de ce truc chinois, et que ces derniers y ai mis ça=&gt; https://i.imgur.com/UNhIFnn.gif
Pck
Nous pouvons être rassurés :" Le ministère Chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu’un ballon que les États-Unis soupçonnaient d’effectuer une surveillance était simplement un dirigeable civil utilisé pour la recherche météorologique. Il a déclaré que la Chine regrettait l’entrée involontaire du dirigeable dans l’espace aérien américain du à un fort coup de vent…" Ouf ! on aurait pu croire à un vil acte d’espionnage (pas très discret par ailleurs) de la part de nos amis Chinois et ce n’est qu’une sonde météo promenée par un petit caprice du vent… Saura t’on jamais la vérité ? <br /> The Independent – 3 Feb 23<br /> China claims strong winds blew spy balloon over Montana - live<br /> chinese spy balloon<br />
Z_est
Il faut envoyer Felix Baumgartner décrocher le ballon et le ramener au sol
Ccts
J’aime bien le coup du ballon météo. C’est pas de bol que le vent le fasse passer pile au dessus des sites sensibles américains
SPH
La vérité est dans l’électronique sous le ballon. Le reste, c’est du pipo…
ultrabill
Personne n’a approché ce ballon, on ne sait pas ce qu’il fait, on ne sait pas ce qu’il contient mais on est sûr et certain que c’est un ballon espion.
Pck
D’ailleurs quelqu’un sait il où ce ballon se dirige ? Si c’est vers l’Est -comme c’est probable si le ballon vient de Chine- alors si les US le laisse traverser leur ciel, ce vilain ballon va t’il traverser l’Atlantique et venir jusqu’en Europe? =&gt; SVP véritable expert météo demandé avec des prévisions sur les courants haute altitude pour les jours à venir… A moins qu’un incident « météorologique » ou un fâcheux rayon cosmique se produise et que la sonde météo chinoise soit amenée à « disparaitre » avant de quitter le ciel Américain ???
v1rus_2_2
C’est pratiquement la même réponse que les us pendant la guerre froide quand ils ont envoyé un U-2 au dessus de la Russie et qu’il s’était fait abattre
Martin_Penwald
L’espionnage et le contre-espionnage, c’est compliqué. Et si le gouvernement US ne faisait rien parce qu’il sait exactement ce qu’est ce ballon ? Et que même si c’est un ballon espion, il connaît ses capacités exactes et n’a donc aucun intérêt à l’abattre pour l’étudier. Ça la fout mal pour le gouvernement chinois, en fait. Le message est 《 on sait que vous êtes là, mais on n’en a rien à battre, vous ne trouverez rien. 》
bennukem
Ah enfin une carte qui montre que la terre n’est qu’un disque plat.
SPH
PS : pour ceux qui se demande où il a traversé, il y a une carte dans l’article.<br /> Pour en revenir à ce ballon, je me demandais 2 choses :<br /> 1&gt; Pourquoi avoir rapidement conclu que c’était un ballon chinois ?<br /> 2&gt; Pourquoi dire que c’est un ballon météo ?<br /> Rapide comme conclusion…
louchi
Ce n’est pas parce qu’on n’est pas parano qu’on n’est pas observé
MattS32
SPH:<br /> 1&gt; Pourquoi avoir rapidement conclu que c’était un ballon chinois ?<br /> 2&gt; Pourquoi dire que c’est un ballon météo ?<br /> 1 : parce que ça fait sans doute un moment qu’il est repéré (les USA ont indiqué qu’ils le surveillaient déjà avant qu’il entre dans leur espace aérien) et que les USA ont donc probablement pu estimer d’où il vient (c’est un ballon non dirigeable, donc il suit le vent)… Et les chinois ont reconnu que le ballon vient de chez eux, donc ce point ne fait de toute façon pas débat.<br /> 2 : c’est la position officielle de la Chine.
Zimt
Ballon Fight v.2023
gillou75
ce type de Ballon est utilisé depuis plus de 80 ans (au dessus de sont propre territoire ) avec des altitude de 30 à 40 Km , aucun Avion ne peut officiellement l’intercepter<br /> De souvenir les USA dispose de F15 (15-20Km) + missile anti satellite .<br /> d’ailleurs meme les SR-71 ou A-12 ,il y avait déjà peut de missile qui était capable d’aller les chercher au environ des 26Km à Mach 3.2 . il y avait aussi un proto A-12 qui était meme équipé d’un missile d’interception ,mais qui avait posé de gros problème car il était Guère plus rapide que l’avion lui-même !<br /> La Chine pris la main dans le sac est obligée de reconnaître son erreur (oups pardon)<br /> Bref pas de prochaine fois sans conséquence , bon après il peuvent toujours prendre en photo la maquette grandeur nature du Darkstar qui semble inspiré Lockheed Martin aussi (pour de vrai) Qui lui-même est inspiré du légendaire et aussi mystérieux programme AURORA (Ligne de code d’un Black programme des années 90)
BernardB
Bien vue la Peggy, voir même des lanternes, commun chez les asia’s.
pch
J’imagine des « amateurs » américains (officiellement pas l’armée) envoyer des ballons d’hélium dirigés par des mini-moteurs à réaction de modélisme et armé d’un révolver pour faire quelques trous sur le ballon chinois, histoire de le récupérer en douceur.
SPH
Tiens, il y a un deuxième ballon !
Maspriborintorg
Il y a longtemps, les USA avaient des U2 qui survolaient l’URSS, et probablement la Chine et les pays du bloc de l’Est, à une altitude où ils se croyaient inatteignable par la DCA de l’Unions Soviétique jusqu’à ce qu’un U2 soit abattu en 1960.<br /> Les ballons sondes météorologiques, par exemple, ne sont pas des dirigeables et dérivent au gré des vents.
MattS32
Wifi93:<br /> j’en viendrais même à penser que ce ballon est made in US<br /> La Chine a reconnu qu’il vient de chez elle.
ChezDebarras
en même temps ce n’est pas la première fois que la chine a perdu le contrôle de quelque chose. La dernière fois c’était en 2019, ils ont paumé un virus.
Pck
Joe Biden : « on va s’en occuper » =&gt; peu de temps après, cote Est, sur l’Atlantique, le ballon est abattu par un missile tiré d’un avion de chasse… End of the Story… Vous pouvez reprendre une activité normale
v1rus_2_2
Ça dépend où est-ce que le 2ième s’en va
ares-team
Juste de la COM…<br /> Y a rien de plus facile que de le récupérer en plein vol avec une fusée muni d’une sorte de Bras déployable qui se détacherait pour tomber sur zone dégagé (ou en pleine mer).
tfpsly
ares-team:<br /> Y a rien de plus facile que de le récupérer en plen vol avec un avion cargo et une sorte de Bras<br /> Impossible, il vole trop haut pour un tel avion. Par contre on peut le descendre avec un missile… Ce qui a été fait justement, tiré d’un F-22.<br /> Le Monde.fr – 4 Feb 23<br /> « Ballon espion » chinois : les Etats-Unis l’abattent...<br /> L’engin a été observé samedi au-dessus de la Caroline du Nord sur la côte est du pays. Pékin a reconnu qu’il s’agissait bien d’un appareil venu de Chine, mais assuré qu’il s’agissait d’un « aéronef civil, utilisé à des fins de recherches,...<br /> https://t.co/VMoUe7jvRH
MattS32
ares-team:<br /> Y a rien de plus facile que de le récupérer en plein vol avec une fusée muni d’une sorte de Bras déployable qui se détacherait pour tomber sur zone dégagé<br /> Alors déjà, il faudrait qu’une telle fusée existe et qu’il y en ait un exemplaire en stock. Sinon, tout de suite, c’est pas aussi facile…<br /> Ensuite, pour capturer un objet, il faut aller à une vitesse proche de celle de cet objet. Sinon on ne le capture pas, on le frappe et on le casse tout de suite… Imagine déjà cueillir une fleur au bord de la route depuis une voiture lancée à 100 km/h. Facile tu crois ? Non.<br /> Et là, le différentiel de vitesse est encore plus grand, une fusée c’est plusieurs milliers de km/h contre quelques dizaines pour un ballon sonde…<br /> Enfin, la trajectoire d’une fusée est fixée lors de son lancement. La trajectoire du ballon, elle, était relativement peu prévisible. Or pour envisager une capture, il faut réussir à passer très proche du ballon.
tfpsly
MattS32:<br /> ares-team:<br /> Y a rien de plus facile que de le récupérer en plein vol avec une fusée muni d’une sorte de Bras déployable qui se détacherait pour tomber sur zone dégagé<br /> Alors déjà, il faudrait qu’une telle fusée existe et qu’il y en ait un exemplaire en stock. Sinon, tout de suite, c’est pas aussi facile…<br /> Il a édité son message après ma réponse <br /> Avant c’était « avec un avion cargo et une sorte de Bras » comme je le quote, et maintenant c’est « avec une fusée muni d’une sorte de Bras »
MattS32
Yep, et fondamentalement, ça ne change pas grand chose sur le premier point de ma réponse : que ça soit une fusée ou un avion, je ne pense pas qu’il existe ^^<br /> Les deux autres points poseraient moins problème avec un avion. Mais comme tu le soulignes, c’est alors l’altitude qui poserait problème.
v1rus_2_2
Il y avait le programme STARS qui était un peu dans cette optique (un avion avec une perche en V en avant qui ramassait un ballon dans les airs pour pouvoir récupérer une personne) mais je ne pense pas que ce genre d’avion puisse monter aussi haut et surtout récupérer l’appareil sans mettre en danger l’équipage <br /> fr.wikipedia.org<br /> Système de récupération surface-air Fulton<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Cet article est une ébauche concernant le renseignement et les forces armées des États-Unis.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Pour les articles homonymes, voir Fulton.<br />
SPH
Le ballon a été abattu. L’électronique est tombée dans l’eau.
yam103
Ah, ces américains qui font un caca nerveux pour une lanterne volante.
v1rus_2_2
T’aurais du voir la déclaration de Jinping après que les us aient abattu le ballon.<br /> Il a patiquement peté un plomb pour un ballon « météorologique civil ».
papy6
le plus grand espion de la planète abat un ballon météo , l’arroseur arrosé …
tfpsly
Je crois que tu ne connais pas le sens de cette expression
lolotux1
Salut<br /> Question idiote !<br /> Comment est dirigé ce ballon ?
lolotux1
Du coup impossible de prouver quoique ce soit !
MattS32
Il n’est pas dirigé, il suit le vent.
tfpsly
lolotux1:<br /> Du coup impossible de prouver quoique ce soit !<br /> Quelques dizaines de mètres de profondeur, c’est facilement récupérable pour voir quel type de matériels étaient embarqué. C’est d’ailleurs l’une des raison pourquoi ils ont préféré l’abattre au dessus de l’eau, pour avoir un choc moins brutal avec le sol.<br /> papy6:<br /> le plus grand espion de la planète abat un ballon météo<br /> Bien trop gros pour être un ballon météo standard. Et eux ne restent en l’air que quelques heures, pas plusieurs jours.<br /> MattS32:<br /> Il n’est pas dirigé, il suit le vent.<br /> A moins d’embarquer une pompe et une valve permettant de le dé/re-gonfler au besoin et de choisir différents vents à différentes altitudes (comme les ballons Loon de Google). Mais à ces très hautes altitudes, c’est probablement juste un ballon à hélium « tout bête » en effet.<br /> EDIT - ce ballon pouvait apparemment naviguer un peu : Chinese Spy Balloon Has Unexpected Maneuverability<br /> Wiki :<br /> According to a U.S. defense official quoted in The Washington Post, "It generally followed jet stream patterns, except when it stopped to loiter near sensitive sites, such as Malmstrom Air Force Base, undercutting Chinese assertions that the balloon is a wayward device.<br />
SPH
Si, car une équipe essaye de repécher l’électronique dans une eau peu profonde.<br /> Et à la question : « est il dirigé ? », il semblerait que… oui ! (alors, peut être pas avec une hélice mais peut être en choisissant son courant d’air porteur)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

En Europe, des iPhone 15 sans SIM ?
Découvrez les deux nouveaux vélos électriques pliants à prix très bas signés Decathlon
Ce kit de démarrage Philips Hue est à moindre coût grâce aux Ventes Flash Amazon
Ventes Flash : voici 5 SSD qui profitent de belles remises sur Amazon
Ventes Flash Amazon : cet aspirateur robot de chez Xiaomi est moins cher aujourd'hui !
TOP 7 des vrais bons plans audio pour les ventes flash Amazon
Ventes flash Amazon : ce SSD Samsung compatible PS5 est 40€ moins cher !
Comment Molotov essaie de récupérer les quelques clients qui étaient prêts à payer pour Salto
Amazon brade le prix de la souris Logitech MX Master 2S (ventes flash)
Ventes Flash Amazon : voici les 10 promos sur la maison connectée à saisir !
Haut de page