- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Au mois de mai dernier, la Corée du Sud accusait son voisin du nord d'avoir perpétré un « acte de cyber-terreur sans précédent » en parvenant à s'introduire dans le réseau de la banque Nonghyup. Désormais, Séoul annonce réfléchir à mettre en place un véritable plan destiné à contrer de nouvelles cyber-attaques.
Lors des débats à l'Assemblée nationale, le gouvernement a souhaité faire voter un amendement visant à demander aux FAI de contribuer au financement du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée). Suite aux débats, l'amendement 1577 a été retiré.
La Commission européenne vient de s'engager à prendre plusieurs mesures portant sur la sécurité des réseaux et la lutte contre les cyber-attaques. L'Europe préconise la création d'une unité d'intervention spécialisée et pourrait également renforcer les sanctions à l'encontre de pirates informatiques.
La suite de services hébergés iCloud dévoilée par Apple la semaine dernière fut largement médiatisée sur Internet ou sur la presse écrite, une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
L'attaque de Lodsys contre les développeurs iOS va prendre une nouvelle tournure, avec l'entrée d'Apple dans la bataille. Le géant a décidé de remplir les documents judiciaires nécessaires à sa participation à la procédure en cours.
Fraîchement déployée sur Facebook, la fonction de reconnaissance des visages des photos envoyées sur le réseau social semble être dans la ligne de mire de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, et d'autres autorités ailleurs dans le monde.
Au lendemain des accords signés entre Microsoft et Skype, le logiciel de VoIP doit faire face à une nouvelle plainte.
Le gouvernement a lancé hier France Brevets, une initiative destinée à mettre sur pied un fonds d'investissement en propriété intellectuelle. L'enjeu est de pouvoir commercialiser des brevets dans le monde entier pour le compte d'entreprises innovantes. Ce lancement intervient alors que le mois dernier, 25 pays membres de l'Union européenne avaient validé le principe d'un brevet unitaire, qui pourrait servir de tremplin à France Brevets.
Simon Richert, 20 ans, avait développé sur son temps libre un logiciel permettant d'enregistrer en MP3 les flux audio diffusés par le service Deezer. Il a été condamné jeudi, à Metz, à six mois de prison avec sursis, ainsi qu'à verser 15...000 euros de dommages au service de streaming, à la Sacem et à la SCPP.
L'affaire Microsoft-i4i est terminée : alors que le géant de Redmond avait réussi à amener le cas devant la Cour suprême des Etats-Unis, celle-ci vient d'annoncer qu'elle rejetait les arguments de Microsoft. Débouté, l'éditeur devra près de 300 millions de dollars et devra mettre fin à certaines versions de Word 2003 et 2007.
Dans un communiqué commun, les ayants droit de la musique et du cinéma en France ont annoncé avoir mandaté le cabinet HSC afin de réaliser un audit de sécurité de la plateforme technique de TMG (Trident Media Guard), le prestataire chargée d'opérer la traque des adeptes du téléchargement illégal.
Alors que Google s'apprête à lancer les premiers netbooks de ses partenaires embarquant le système Chrome OS, la firme de Mountain View se retrouve au milieu d'une affaire de violation de propriété intellectuelle.
Déclaration entre parenthèse à la soirée de lancement de la campagne de publicité de l'Hadopi : la haute autorité a envoyé 400 000 emails de recommandation suite à la détection de téléchargements illégaux à cette date. Pour les lettres recommandées, beaucoup plus lentes car gérées à la main, il y aurait eu 4 500 envois dans le même temps.
Hadopi avait invité la presse hier soir pour un point sur sa future campagne de communication, et la labellisation en cours des offres légales qui en font la demande. La campagne coûte 3 millions d'euros, et doit donner une image plus positive de la haute autorité.
Lors d'une interview accordée dimanche à l'émission BFM TV/Le Point, le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande a précisé son opposition face à l' Hadopi et a promis une abrogation de la loi « sur de nombreux points » dans le cas où il était élu en 2012.
Selon un article du Wall Street Journal, qui cite une source anonyme, le ministère américaine de la Justice va passer en revue les brevets Nortel, source d'appétit pour plusieurs géants des nouvelles technologies. Il craint que ceux-ci donnent trop de pouvoir à Apple en cas de rachat, et garde ses options ouvertes avant la mise aux enchères le 20 juin prochain.
Un rapport de l'Onu portant sur la liberté d'expression sur Internet met en lumière la capacité de certains Etats à priver un utilisateur de connexion. A ce titre, l'organisation internationale cite nommément la riposte graduée, telle qu'elle est pratiquée par l'Hadopi.
Après la polémique soulevée par les menaces de Lodsys contre les développeurs Apple, le troll aux brevets en remet une couche. Il se contentait de menacer, le voici qui entame une action en justice, et qui joue la provocation, en promettant de verser 1 000 dollars à chaque développeur attaqué si le tribunal le déboute.
Parmi les orientations prises par les chefs d'Etat lors du dernier G8, un rappel à été fait au sujet de la protection des données personnelles. Un consensus a même été trouvé afin de définir des règles communes en la matière. Une position saluée par la Cnil.
Le code source de la suite bureautique OpenOffice rejoint la fondation Apache. Oracle a ainsi honoré ses promesses de libérer le code de son logiciel, et de le mettre sous l'autorité d'une organisation indépendante.
La commission des lois du Sénat a approuvé mercredi la proposition de loi « relative à la protection de l'identité » qui définit les modalités de ce que pourrait être la future carte d'identité électronique française, sur laquelle seraient stockées des informations biométriques ainsi que, si l'utilisateur le souhaite, des informations lui permettant de certifier son identité sur Internet.
Microsoft a rejoint Litigation Avoidance, un service payant mis en place par la communauté de chercheurs et experts des nouvelles technologies d'Article One Partners. Ce service va permettre à Microsoft de faire passer en revue des brevets qu'il juge abusifs, afin de voir quels recours peuvent éventuellement être mis en place.
La convergence finirait-elle par porter préjudice au marché de l'électronique grand public ? C'est en tout cas ce que préfigurent les dernières études trimestrielles de Gartner et de GFK, relayées aujourd'hui par Les Échos. Le quotidien relève effectivement un fort ralentissement du marché, excepté pour deux de ses segments qui tirent leur épingle du jeu.
Le site Liberty Land, répertoire de liens permettant de télécharger films, disques ou logiciels, est désormais inaccessible. Trois de ses administrateurs ont été placés en examen. Cette action de la gendarmerie fait suite à un dépôt de plainte formulé en mai 2010 par la Sacem et l'Alpa.
La mise au point d'un portail unique, alimenté par les ministères et les collectivités territoriales, pour accéder à toutes les données publiques de l'Etat : voilà l'objectif que devra poursuivre la mission Etalab, officiellement créée par décret le 21 février.
Après le long feuilleton au sujet du piratage du PlayStation Network, Sony est encore visé par des pirates. Cette fois, un site canadien de Sony Ericsson aurait été la cible. Des informations sur près de 2 000 utilisateurs du portail auraient ainsi été perdues.
Apple a récemment fait l'acquisition de droits de propriété intellectuelle initialement déposés par le constructeur Freescale.
L'une des conférences les plus attendues de cet e-G8 Forum était celle sur la propriété intellectuelle et l'Industrie de la Culture. Malgré des débuts poussifs, la réunion baptisée « propriété intellectuelle et Économie de la Culture à l'âge du numérique » a tenu ses promesses.
La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) vient de faire connaitre, via un communiqué, sa déception de ne pas figurer parmi les intervenants sélectionnés pour les ateliers de travail de la deuxième journée du E-G8 Forum, prévue mercredi, alors que l'un d'eux est dédié à la problématique de la vie privée.