Affaire Google / Oracle : le code d'Android passé au crible

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 janvier 2011 à 12h30
0
03941372-photo-java-logo.jpg
Au mois d'octobre 2010, l'éditeur Oracle accusait Google d'avoir « directement copié » son code de Java au sein du système Android. Ces propos ont récemment été soutenus par un développeur ayant passé en revue le code d'Android.

En rachetant Sun Microsystems en avril 2009, Oracle détient désormais les droits sur la technologie Java. Lors de son dépôt de plainte contre Google, la firme expliquait alors que sept brevets avaient été violés de manière évidente avec « environ un tiers des paquets de l'API Android » qui seraient dérivés « des paquets d'API Java sous copyright d'Oracle ». Le code d'Android embarquerait notamment les noms de classes et de méthodes de Java, les définitions, l'organisation, les paramètres, la structure, l'organisation et le contenu des librairies de classe Java.

Pour vérifier ces accusations, Florian Mueller, développeur et spécialiste des droits de propriété intellectuelle, a passé au crible le code d'Android 2.2 (Froyo) et 2.3 (Gingerbread). Au travers de cette analyse il aurait trouvé 6 fichiers communs au code de Java et, au sein du code de la bibliothèque multimédia, pas moins de 37 fichiers estampillés "PROPRIETARY/CONFIDENTIAL" et "DO NOT DISTRIBUTE!".

Google n'avait pas véritablement rejeté les propos d'Oracle mais déclaré que la procédure du dépôt de plainte n'était pas recevable car le plaignant n'avait pas précisé le contenu jugé illégal. Selon M.Mueller ce serait désormais chose faite. Les résultats de cette analyse peuvent être consultés sur différents fichiers PDF publiés ici. Reste que les propos de Florian Mueller ont été mis en doute par le blog américain ZDnet. Les fichiers en question ne seraient pas distribués au sein du système Android. Ces derniers se trouveraient au sein d'un répertoire racine réservé aux évaluations.

Ce n'est pas la première fois que le système Android doit faire face à plusieurs plaintes de violation de propriété intellectuelle. Microsoft, Gemalto, Vertical Computer Systems ou encore Skyhook ont également déposé des recours contre Google ou les fabricants ayant intégré le système au sein de leurs terminaux.

Mise à jour : 24 janvier 2011 à 14h43.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet