Le syndicat du livre veut être Hadopi ready

01 juin 2018 à 15h36
0
La possibilité que de nouveaux ayants droit (autres que musicaux) rejoignent l'action de l'Hadopi avait été évoquée par le secrétaire général de l'Hadopi, Eric Walter. Si les représentants du jeu vidéo ou du logiciel hésitent encore à monter au créneau, le Syndicat national de l'Edition, (SNE) compte lutter contre le téléchargement illégal.

00A0000003626750-photo-logo-article-hadopi-350.jpg
A en croire Edition Multimédi@, le SNE « vient de lancer le processus de sélection d'une technologie de surveillance des livres numériques sur Internet et prépare son dossier de lutte contre le piratage ». La conséquence est que le syndicat devrait prochainement demander l'autorisation à la Cnil de collecter les adresses IP des internautes. Une étape obligatoire.

C'est aussi à partir de la mi-janvier que le SNE va auditionner les différents prestataires techniques (comme TMG) afin de choisir une plateforme qui sera chargée de la surveillance des IP sur les réseaux P2P.

Après certains récents déboires d'auteurs connus comme le dernier Houellebecq, on assiste à une extension du domaine de l'Hadopi. D'ailleurs, la haute autorité a toujours expliqué quelle était prête à recevoir de nouveaux ayants droit mais aussi que la loi « ne limitait la surveillance à aucun moyen » selon les mots de sa présidente Marie-Françoise Marais. Le P2P n'est donc qu'une étape...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Best of : Flock se la raconte en bande dessinée
Clubic Week : Bouygues Télécom se rebelle !
Live Japon : Tokyo Sky Tree, émetteur de rêves
La revue de Web fait son cinéma !
On Refait le Mac: Free copie Apple ?
Netlog crée Massive Media et se développe à l'international
Bug critique : Chrome récompense un internaute avec 3133,7 dollars
Windows 7 SP1 : arrivée imminente
Norton Utilities 15 : retour de Speed Disk et Disk Doctor
Des joueurs piratent un serveur médical pour y héberger des parties de Call of Duty
Haut de page