L'Hadopi va soutenir l'offre légale

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans la nuit, un nouvel amendement à la loi Hadopi a été adopté par le biais d'un « cavalier législatif ». Cette pratique, souvent vue d'un mauvais œil par le Conseil constitutionnel permet de faire passer de nouvelles règles lorsqu'un texte général est soumis au vote.

00FA000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg
L'Assemblée nationale a donc voté en faveur de l'amendement 151, un texte présenté par le gouvernement qui permet à l'Hadopi « d'engager toute action de sensibilisation des consommateurs et des acteurs économiques et d'apporter son soutien à des projets innovants de recherche et d'expérimentation, conduits par des personnes publiques ou privées ».

Concrètement, la haute autorité pourra utiliser une partie de son budget afin de venir en aide à certains projets considérés comme innovants. Rien ne précise en revanche dans quels domaines ces aides pourront être apportées. Seule précision, Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi a expliqué suite à une question du blogueur Bluetouff que ces sommes ne seraient pas utilisées dans le cadre d'études sur le DPI (Deep Packet Inspection).

Par contre, l'autorité va désormais pouvoir financer des acteurs publics et privés qui proposent des solutions dans le domaine du « développement de l'offre légale et de l'observation de l'utilisation licite et illicite des œuvres ». De même, elle pourra soutenir des études de marché ou des sondages menés sur l'utilisation ou la pratique des français en matière de contenu culturel sur Internet.

La manœuvre n'a semble-t-il pas été totalement bien appréciée du côté de l'opposition politique puisque le Parti socialiste a averti qu'il compterait prochainement saisir le Conseil constitutionnel. Une mesure récurrente lorsqu'ainsi, un cavalier surgit hors de la nuit...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page