Nicolas Sarkozy veut un G20 du droit d'auteur sur Internet

le 19 janvier 2011 à 17h55
0
Le chef de l'Etat souhaite organiser un rendez-vous des « grands de la planète » portant sur la thématique du droit d'auteur (et de sa protection) sur Internet. Un vœu qui est le signe que Nicolas Sarkozy remet l'accent sur la protection des œuvres sur Internet. L'Hadopi devrait même y être évoquée.

00A0000003794714-photo-sarkozy-jpg.jpg
« Je souhaite qu'avant le G20 à Cannes il y ait un sommet des pays du G20 sur la question des droits d'auteur pour que nous essayions d'avancer ensemble, pas les uns contre les autres, (mais) les uns avec les autres » a expliqué le chef de l'Etat à l'agence de presse Reuters.

C'est la seconde fois que Nicolas Sarkozy propose une réunion internationale sur les thématiques de l'Internet au sens large. Début janvier, le chef de l'Etat avait déjà souhaité la tenue d'un G8 du Web organisé à Deauville en mai 2011. Les thèmes de la cybercriminalité mais également de la lutte contre la pédopornographie sur Internet tout comme la propriété intellectuelle devraient y être débattus. Sarkozy a d'ailleurs réaffirmé cette volonté.

Cette fois, à la table des négociations devraient figurer les 20 pays les plus industrialisés comme les États-Unis, le Japon, le Canada ou encore l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Russie mais également la Chine, l'Inde et le Brésil.

Nicolas Sarkozy a également tenu à rappeler sa vision de la protection des auteurs sur Internet : « On ne peut pas d'un côté consommer comme jamais des images, de la musique, des auteurs, de la création et ne pas assurer le respect du droit de propriété de celui qui a mis toute son émotion, tout son talent et toute sa créativité ».

Il rappelle donc ici qu'il avait qualifié le piratage de « vol à l'étalage » voilà plusieurs mois. A ce titre, le président de la république indique qu'il compte mettre sur la table « une question centrale, celle de l'Internet civilisé, je ne dis pas de l'internet régulé, je dis de l'Internet civilisé ». Reste à savoir de quelle civilisation parlons-nous...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Droit d'auteur Internet
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Après 4 ans, AMD rejoint la liste Fortune 500
Alt-Frequencies : la voix de la révolution (🎧 article à écouter)
Google Duo permet désormais les appels de groupe (comme son nom ne l'indique pas)
Tesla : Elon Musk prévoit des livraisons record ce trimestre
Freebox Delta : notre test complet du Player
Amazon préparerait un bracelet Alexa capable de comprendre les émotions
Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
scroll top