- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Samsung se lancerait à son tour dans la course aux brevets. Le géant sud-coréen serait en effet intéressé par le rachat d'InterDigital et de son énorme portefeuille de brevets. Apple et Google sont également en lice.
HTC Europe aurait attaqué Apple devant la justice britannique, si l'on en croit l'agence de presse financière Bloomberg. Les raisons de la plainte ne sont pas claires, mais elle pourrait être liée à un précédent jugement, dans lequel HTC avait perdu son procès contre Apple sur des brevets logiciels pour leurs smartphones respectifs.
Les nouvelles conditions générales de vente de Free indiquent que le code source complet des logiciels libres utilisés au sein de la Freebox sera bientôt accessible en ligne. L'opérateur devrait ainsi mettre un terme à un différend vieux de plusieurs années l'opposant à la communauté du libre.
Face au marché très compétitif des nouvelles technologies, Google a décidé de prendre des mesures en rachetant plus d'un millier de brevets à IBM.
La deuxième version de l'index Usenet vient d'être condamnée à la fermeture par la justice britannique. Cette dernière a demandé au fournisseur d'accès à Internet BT de bloquer l'accès au site Newzbin2.
La firme MPEG-LA, détenant des droits sur le codec H.264, notamment utilisé pour la vidéo en streaming, réitère ses accusations à l'encontre de Google et de son codec VP8.
Deux semaines après son lancement aux Etats-unis, le service d'écoute en streaming Spotify fait déjà l'objet d'une plainte pour violation de propriété intellectuelle.
La Commission Informatique et Libertés autorisera les sociétés qui le désirent à étudier, à des fins de démonstration, une donnée biométrique comportementale particulière : la manière de taper au clavier. La dextérité des sondés sera donc décortiquée.
Aux Etats-Unis, l'affaire qui oppose l'hébergeur Hotfile à l'industrie du cinéma se transforme en véritable feuilleton judiciaire. Accusé de favoriser la contrefaçon des oeuvres cinématographiques, Hotfile contre-attaque en affirmant qu'un des plaignants, la Warner, a profité d'un outil de lutte contre le piratage pour supprimer des contenus qu'il hébergeait et sur lesquels elle n'avait aucun droit.
Prêt à s'engager dans des programmes nationaux de grande envergure concernant le déploiement de réseaux fixes et mobiles, le gouvernement indien ne fait pas mystère de son intention de privilégier les partenaires industriels qui consentiront des investissements dans le pays. Le département des technologies de l'information vient de lancer un appel en ce sens en direction des acteurs du marché des semiconducteurs.
Le député socialiste de Saône et Loire vient de donner quelques pistes de réflexion au sujet de la politique numérique qu'il compte mener. S'il est élu en tant que candidat du PS pour les présidentielles, Arnaud Montebourg compte instaurer une « taxation culturelle » qui viserait certains secteurs au profit de la création.
La firme InterDigital, spécialisée dans les technologies sans-fil a déposé une plainte contre les fabricants ZTE, Huawei et Nokia.
Une plainte pour violation de propriété intellectuelle a été déposée contre le cyber marchand Amazon.
Après une victoire puis une défaite en justice contre Apple, le fabricant taïwanais HTC semble ouvert à une négociation avec son rival.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé dans un communiqué avoir infligé une amende de 50 000 euros à une société de vente de coffrets cadeaux qui avait collecté des informations personnelles de particuliers, lui permettant ainsi de se créer un fichier de prospects.
Suite à une décision du Conseil d'Etat, les membres composant la commission pour la copie privée disposent de trois rendez-vous pour revoir le fonctionnement de l'entité. Selon le Simavelec, un représentant des industriels, beaucoup de travail resterait encore à accomplir. Explications.
La Business Software Alliance vient de faire un nouveau point au sujet du coût estimé de la contrefaçon de logiciels. L'organisation qui regroupe des géants de l'informatique comme Microsoft, Apple, Adobe, Dell ou Intel considère que ces pratiques illégales coutent 1,9 milliard d'euros à l'Economie française.
La question a le mérite d'être posée si on se fie aux résultats d'une récente étude menée par GfK. Cette dernière prouverait ainsi que les adeptes du téléchargement illégal seraient de bien meilleurs élèves que les clients honnêtes lorsqu'il s'agit de se rendre dans les salles ou d'acheter le DVD d'un film.
Alors qu'il clamait jusqu'à maintenant son innocence et dénonçait l'outrecuidance des prétentions d'Oracle, Google met de l'eau dans son vin au sujet du procès qui les oppose sur la propriété intellectuelle de Java. Google a été jusqu'à proposer un « accord informel », qui fait dire à l'avocat et militant des logiciels libres Florian Muller que le géant serait prêt à passer à la caisse.
Les sociétés Google et Apple pourraient continuer de se tirer dans les pattes et seraient toutes les deux intéressées par le rachat de la firme InterDigital.
Le Wall Street Journal rapporte que Kodak considèrerait la vente d'une partie de son portefeuille de brevets portant sur des technologies d'imagerie numérique. Un besoin d'argent frais, selon le journal économique, qui le pousserait ainsi à se défaire de 1 100 brevets logiciels portant sur la capture, le stockage, le tri et le partage d'images numériques.
En rachetant la société EchoSign, Adobe doit désormais faire face à une plainte pour violation de propriété intellectuelle.
Invitée dimanche du Grand Direct d'Europe 1, la candidate aux primaires socialistes Martine Aubry a redit l'intention du parti d'abroger la loi Hadopi en cas de victoire aux prochaines élections présidentielles. A la place, elle propose un système reposant sur une contribution, de l'ordre de deux euros par mois, qui permettrait de financer droits d'auteur et création.
La commission américaine en charge du commerce international vient de rendre un verdict préliminaire dans le cadre de l'affaire qui oppose Apple, le plaignant, à HTC. Dans ce premier avis, elle estime que le fabricant taïwanais a bien enfreint deux des brevets détenus par la firme de Cupertino. Si elle était confirmée, la décision pourrait faire tâche d'huile dans l'univers des terminaux Android.
Alors que l'Hadopi a convoqué une « dizaine » d'internautes afin d'entendre leurs justifications pour avoir téléchargé du contenu protégé de manière illégale, un professeur de 54 ans estime ne rien avoir à se reprocher. Il devra donc faire entendre ses arguments sans quoi son dossier pourra être transmis à la justice.
Barry Ardolf, un américain de 46 ans résidant à Blaine dans le Minnesota vient d'être condamné à 18 ans de prison par le tribunal fédéral américain. Ce père de deux enfants faisait vivre l'enfer à ses voisins depuis deux ans, en exploitant leur propre connexion WiFi.
Reporters sans frontières renouvelle sa demande d'abrogation d'Hadopi. L'ONG estime que la loi créant la haute autorité va à l'encontre des libertés fondamentales. Reprenant les propos de la Cnil, elle critique également l'insuffisance des mesures de sécurité du prestataire nommé pour traquer les réseaux P2P.
Nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose aux Etats-Unis le fameux service d'hébergement de fichiers Hotfile à l'industrie du cinéma : si les propriétaires du site ont réussi à faire valoir l'argument selon lequel ils ne sont pas responsables a priori des contenus envoyés par les internautes, ils devront encore démontrer qu'ils n'encouragent en rien la distribution illégale d'oeuvres soumises au droit d'auteur.
La Chine a indiqué que son initiative visant à réduire la contrefaçon de logiciels ou de films portait ses fruits. Le gouvernement précise même avoir arrêté plus de 9 000 personnes et stoppé 12 854 « fabriques » illégales de produits contrefaits.