L'Hadopi fait un point d'étape de ses Labs

01 juin 2018 à 15h36
0
Aux dernières nouvelles, l'Hadopi avait tiré un premier bilan de ses activités. Elle avait même indiqué avoir lancé 5 laboratoires de travaux pour un objectif encore relativement inconnu. Elle dévoile désormais les premières conclusions de ces « Labs ».

00A0000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg
Depuis plusieurs semaines, les Labs planchent sur divers thèmes allant de l'Economie numérique de la création aux usages en ligne en passant par l'étude des « réseaux et techniques ». Autant de points discutés avec certains acteurs du secteur afin de tenter notamment d'élaborer des pistes en vue d'une future Hadopi 3 qui prendrait en compte le développement des offres légales.

L'Hadopi a donc mis en ligne le compte rendu (.pdf) des premières réunions de travail entre les ayants droit de l'industrie musicale comme la Sacem, le Snep, l'Alpa, la Cnil et des professionnels des réseaux ou des usages, des blogueurs...

Constat, cette première feuille de route n'apporte pas grand chose de concret quant aux décisions de l'Hadopi. Aucune direction n'est donnée notamment au sujet des spécifications fonctionnelles obligatoires avant toute labellisation des futurs logiciels dits de « sécurisation ».

On comprend donc encore mal l'objectif que réserve l'Hadopi à ces Labs. Simple enceinte de concertation ou véritable enjeu du numérique de demain. Même si ce document disponible sur le site de la haute autorité n'est qu'un point d'étape des travaux réalisés, de nombreuses problématiques importantes ont été posées. Reste à l'Hadopi d'y répondre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NetApp rachète la division stockage haut-de-gamme de LSI
WP7 : la mise à jour NoDo décalée à fin mars, Microsoft admet un retard
Free : X.Niel est la 297ème fortune mondiale
Réseaux sociaux d'entreprise : Telligent avance pas à pas sur la France
Pwn2Own : Safari et Internet Explorer 8 déjà tombés
Acer Web Surf Station : un moniteur abritant un navigateur Internet autonome
Le navigateur RockMelt disponible en bêta publique
Toradex xiilun : le plus petit PC au monde ?
Gmail : le classement automatique des messages
InTheBusiness : NEC montre à l'Europe son XaaS Ready to Go
Haut de page