Apple et Google visés par une enquête sur le partage des données personnelles ?

05 avril 2011 à 16h12
0
Les deux firmes seraient visées par un grand jury fédéral au sujet des informations personnelles collectées sur leurs smartphones. Les autorités américaines souhaiteraient savoir exactement quelles données sont partagées lors de l'utilisation d'applications.

00A0000002292732-photo-pandora.jpg
Le site du New-York Times évoque une rumeur inquiétante au sujet d'une enquête qui serait actuellement menée à l'égard d'Apple et de Google. La radio Pandora (qui diffuse par Internet) a précisé qu'un grand jury fédéral leur avait demandé des documents et des informations sur la manière dont les deux firmes collectent les informations personnelles.

Pour sa part, Pandora (disponible via une application) ne s'estime pas concerné par cette enquête mais considère que d'autres éditeurs ont également été questionnés sur les modes de fonctionnement des deux OS mobiles.

Bien qu'on ne connaisse pas encore la nature réelle de cette enquête, certains semblent en défendre le bien-fondé. C'est notamment le cas aux Etats-Unis de l'ACLU (American Civil Liberties Union of Northern California) qui considère que : « la majorité des personnes qui téléchargent des applications n'ont même pas une petite idée du nombre d'informations auxquelles ces programmes peuvent accéder ».

Pour rappel, en février dernier, la FTC avait demandé aux éditeurs de navigateurs d'implémenter un réglage baptisé Do not track. Cette fonction devait permettre à un utilisateur, s'il le souhaite, de ne pas voir ses paramètres stockés au sein d'un cookie. Pandora a expliqué que si cette fonction devait être appliquée aux mobiles, elle les gênerait considérablement dans leur manière de collecter des données.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top