Baidu efface 2,8 millions de documents de sa librairie en ligne

01 juin 2018 à 15h36
0
Le moteur de recherche chinois Baidu a décidé de faire le ménage dans sa bibliothèque en ligne. Suite à une fronde d'écrivains et blogueurs, Baidu explique désormais respecter totalement la propriété intellectuelle des auteurs.

00A0000002476170-photo-baidu.jpg
Le géant chinois de la recherche en ligne, Baidu annonce avoir supprimé pas moins de 2,8 millions de documents pouvant « potentiellement » enfreindre le droit d'auteur. Le porte-parole du moteur, Kaiser Kuo a eu des propos mesurés au sujet d'un véritable bras de fer initié entre auteurs et le site.

Pour cause, au début du mois de mars, plus de 40 auteurs et blogueurs chinois avaient publié une lettre commune invitant Baidu à revoir sa politique d'utilisation des contenus. Selon eux, la librairie en ligne du moteur, Wenku, laisserait libre au téléchargement bon nombre de leurs ouvrages sans aucune autorisation.

Si Baidu ne reconnaît pas officiellement l'infraction, il a tout de même supprimé une grande partie des contenus présents sur Wenku (2,8 millions de documents). Selon l'AFP, seulement 1 millier de documents seraient désormais disponibles...

Cette attaque contre le moteur de recherche ne devrait pas nuire à sa réputation ni à sa part de marché en Chine, estimée à 75 %. Pourtant, une politique totalement respectueuse du droit d'auteur est le passage obligatoire du site s'il souhaite se développer hors du territoire national.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hack de la PS3 : les avocats de GeoHot tentent de contrer Sony
Le Nokia E6-00 se dévoile officieusement
Mise à jour firmware pour les SSD Kingston V100
Orange Tunisie est partiellement nationalisé
Séisme au Japon : vers une possible pénurie de batteries lithium-ion
Cloud Computing : Cisco rachète NewScale
Mise à jour de WP7 : le vice-président de Microsoft s'excuse publiquement (MaJ)
AMD publie les Catalyst 11.3, ainsi qu'une version de test des 11.4
Quand Dell et HP jettent des pierres à Apple...
Cheezburger Network vient de racheter Know Your Meme
Haut de page