Des écrivains chinois accusent Baidu d'infraction au droit d'auteur

01 juin 2018 à 15h36
0
Plusieurs écrivains chinois accusent Baidu d'agir en contradiction avec le droit d'auteur. Ils qualifient de vol la pratique du moteur de recherche et indiquent vouloir agir au nom de la lutte contre le piratage.

00A0000002476170-photo-baidu.jpg
Plus de 40 auteurs, blogueurs chinois viennent de publier une lettre commune invitant Baidu à revoir sa politique d'utilisation des contenus. Selon eux, la librairie en ligne du moteur, Wenku, laisserait libre au téléchargement bon nombre de leurs ouvrages sans aucune autorisation.

La lettre a été postée sur le site de la Société Chinoise des Droits d'Auteur des Œuvres Ecrites, signe que les autorités entendent bien réguler ce type de pratique peu soucieuse de la protection des contenus culturels. Pour rappel, Baidu avait déjà été critiqué pour avoir favorisé le phishing via des liens menant les internautes vers des sites vérolés.

Cette fois, le gouvernement ne semble pas avoir prononcé de sanction à l'encontre du moteur de recherche mais la librairie lancée en 2009 permet aux utilisateurs de lire, télécharger, partager voire mettre en ligne gratuitement des livres. Seule sécurité, Baidu indique sur son site que chaque personne doit avoir tous les droits requis avant de publier un contenu. Une protection visiblement trop faible puisque selon l'agence AFP, plus de 10 millions de fichiers seraient disponible sur Wenku.

Dans leur missive, les auteurs ciblent donc expressément Baidu (qualifiée de « plateforme diabolique ») et sa politique laxiste plutôt que les utilisateurs chinois. Reste à savoir si ce coup de canif aura un effet sur la part de marché de Baidu en Chine sur les moteurs de recherche, estimée à 75 %. La balle semble donc être dans le camp du gouvernement du pays qui a simplement invité les auteurs à agir en justice.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Publicité mobile : Google et Apple multiplient leurs efforts
Ebay accusé d'utiliser PayPal pour espionner ses vendeurs
Nokia : quand la tablette s'approche du produit de série
Unboxing de l'HTC Incredible S
Moot, créateur de 4chan :
Actrice X repentie : Google condamné à désindexer des données de son moteur
IBM ouvre un nouveau centre d'innovation au Mexique
VOD en 3D : Samsung achalande tant bien que mal avec son propre service
30% des sites web présenteraient une faille exploitable
Microsoft dément (en quelque sorte) la mort de Zune
Haut de page