Cyberdéfense : l'Europe et l’OTAN affûtent leurs armes

22 mars 2011 à 15h20
0
Les ministres européens de la Défense se sont réunis dans le cadre de l'OTAN afin de définir une politique commune en matière de cyberdéfense. A terme, l'accent devrait être porté sur les réseaux de type SCADA et les échanges de connaissances.

00A0000002575056-photo-europe-internet.jpg
Même si les discussions menées ne sont qu'au stade préliminaire, les ministres européens conviennent du fait qu'il est nécessaire d'établir des liens bilatéraux entre Etats afin de partager les savoirs en matière de sécurité. La mise en commun des bonnes pratiques et autres connaissances sur les malwares devrait ainsi permettre de mieux préserver les infrastructures dites SCADA.

S'il est question, pour l'instant, de partenariats défensifs, le sujet de la résilience pourrait être abordé ultérieurement. Malgré cela, un Memorandum a déjà été signé entre ministres européens et l'OTAN afin d'échanger le plus rapidement des informations. Le but de cette collaboration sera alors de pouvoir éventuellement endiguer une vague d'attaque comme celle véhiculée par Stuxnet ou bien encore d'assurer une continuité de service en cas d'attaques Ddos contre des installations publiques.

Pour rappel, en France, l'ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d'information) a récemment reçu les pleins pouvoirs en matière de sécurité. Elle peut, en cas de cyber-attaque, ordonner aux opérateurs privés de prendre des mesures afin de minimiser les conséquences d'une offensive. La stratégie française se base d'ailleurs sur 4 points traditionnels à savoir la capacité à garantir l'indépendance souveraine du pays, la protection des infrastructures de type SCADA, la puissance de défense, la protection du citoyen dans le cyberespace.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page