Android : Microsoft attaque Barnes & Noble, Foxconn et Inventec sur la propriété intellectuelle

22 mars 2011 à 10h25
0
00C8000002529866-photo-barnes-noble-nook.jpg
Microsoft a annoncé qu'il portait plainte contre plusieurs acteurs des nouvelles technologies, auprès de l'International Trade Commission (USITC), l'autorité américaine qui régule les échanges avec les firmes étrangères, et d'une cour fédérale de Washington. Barnes & Noble, Foxconn et Inventec sont visés.

Selon le communiqué officiel de Microsoft, diffusé par Horacio Gutierrez, vice-président et responsable de la propriété intellectuelle et du brevetage, ils sont tous en infraction avec les lois sur la propriété intellectuelle. Leur tort présumé : avoir violé des brevets de Microsoft lors de la conception des tablettes Android de marque Barnes & Noble (le livre électronique Nook et la tablette Nook Color), et de l'application de lecture pour Android.

C'est un nouveau coup de canon de Microsoft contre Google dans la bataille des systèmes d'exploitation mobile. « La plateforme Android viole un certain nombre de brevets de Microsoft, et les entreprises qui conçoivent et vendent les appareils Android doivent respecter notre droit à la propriété intellectuelle. Pour favoriser ce respect, nous avons mis au point un programme de licences pour les fabricants d'appareils Android, » explique Horacio Gutierrez.

Selon lui, HTC a déjà pris une licence dans le cadre de ce programme. Leader sur le marché des smartphones Android, le fabricant taïwanais est également proche de Microsoft, dont il distribue le système d'exploitation Windows Phone 7 sur plusieurs appareils. « Nous avons essayé pendant plus d'un an de trouver un accord de licence avec Barnes & Noble, Foxconn et Inventec. Leur refus de prendre des licences ne nous laisse pas d'autre choix que d'agir en justice pour défendre nos innovations et respecter notre responsabilité envers nos clients, nos partenaires et nos actionnaires, » a précisé Gutierrez.

Le vice-président en charge de la propriété intellectuelle en a profité pour en remettre une couche sur un blog TechNet. Pour lui, une seule solution : prendre des licences.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Coronavirus : le traçage numérique
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top