Le PS en remet une couche contre l'Hadopi

le 11 avril 2011 à 12h13
0
L'opposition politique commence à affûter ses arguments contre la politique numérique menée par le gouvernement. Parmi les propositions du Parti Socialiste, le mouvement indique vouloir abroger les lois pénales sur le sujet.

00A0000003351570-photo-le-logo-du-parti-socialiste.jpg
Dans son projet pour 2012, le Parti Socialiste précise sa position sur le thème du numérique. Plus qu'une précision, le programme de l'opposition tacle les différentes mesures adoptées récemment (Hadopi, Loppsi...).

Pour cause, en page 39 (.pdf), on peut lire que, selon la Gauche : « l'adaptation du droit d'auteur à la révolution numérique passe plus que jamais par l'émergence d'un nouveau modèle économique réellement rémunérateur et redistributif pour les ayant-droits et non par des lois pénales que nous abrogerons ». Une sortie repérée initialement par Numerama.

Cette position n'est pas non plus surprenante puisque le député Christian Paul (PS) avait déjà stigmatisé la loi Hadopi en souhaitant « mettre fin à l'existence de cette autorité, qui est encore une fois pour nous fondée sur une vision totalement archaïque de ce que sont aujourd'hui Internet et la culture qui est le signe d'une totale impuissance quant au financement de la Culture ».

Toujours est-il que le parti à la rose soulève également quelques pistes de réflexion en matière de numérique. Le même document souligne que l'opposition souhaite « accompagner les créateurs, trouver les nouveaux lieux de création, de répétition et de diffusion, croire dans les potentialités des modes de diffusion numérique ». De mesures concrètes devraient être divulguées suite à des rencontres sur le sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Loi Hadopi
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

COMPUTEX 2019 - AMD : comment suivre la conférence en direct ?
Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
Sophie Viger (école 42) :
La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h
Amazon investit dans deux start-up facilitant l’apprentissage des enfants
Google développe une IA pour prédire les risques de cancer du poumon
#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens
Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
scroll top