Le PS en remet une couche contre l'Hadopi

11 avril 2011 à 12h13
0
L'opposition politique commence à affûter ses arguments contre la politique numérique menée par le gouvernement. Parmi les propositions du Parti Socialiste, le mouvement indique vouloir abroger les lois pénales sur le sujet.

00A0000003351570-photo-le-logo-du-parti-socialiste.jpg
Dans son projet pour 2012, le Parti Socialiste précise sa position sur le thème du numérique. Plus qu'une précision, le programme de l'opposition tacle les différentes mesures adoptées récemment (Hadopi, Loppsi...).

Pour cause, en page 39 (.pdf), on peut lire que, selon la Gauche : « l'adaptation du droit d'auteur à la révolution numérique passe plus que jamais par l'émergence d'un nouveau modèle économique réellement rémunérateur et redistributif pour les ayant-droits et non par des lois pénales que nous abrogerons ».

Cette position n'est pas non plus surprenante puisque le député Christian Paul (PS) avait déjà stigmatisé la loi Hadopi en souhaitant « mettre fin à l'existence de cette autorité, qui est encore une fois pour nous fondée sur une vision totalement archaïque de ce que sont aujourd'hui Internet et la culture qui est le signe d'une totale impuissance quant au financement de la Culture ».

Toujours est-il que le parti à la rose soulève également quelques pistes de réflexion en matière de numérique. Le même document souligne que l'opposition souhaite « accompagner les créateurs, trouver les nouveaux lieux de création, de répétition et de diffusion, croire dans les potentialités des modes de diffusion numérique ». De mesures concrètes devraient être divulguées suite à des rencontres sur le sujet.
Modifié le 25/11/2020 à 14h21

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia
Profitez du Black Friday pour offrir un clavier gamer RGB Aukey à prix cassé
Bon plan Cdiscount : l'aspirateur Dyson V7 Motorhead en promo pour le Black Friday
L'ESA a publié les nouvelles données collectées par la sonde Gaia
SSD portable SanDisk 1 To à prix cassé pendant le Black Friday Amazon
Black Friday : la Nintendo Switch Lite avec 4 jeux à moins de 300€
Black Friday Amazon : L'aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 à -50 %
Sélection du TOP des offres sur Cdiscount avant le Black Friday
Économisez 200€ sur cette montre connectée Garmin Fenix 6X Pro grâce au Black Friday Amazon
Haut de page