- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
AT&T, Comcast et Verizon seraient à deux doigts de convenir de la mise en place d'un système similaire à l'Hadopi. Une riposte graduée (messages d'avertissements puis éventuellement coupure de la connexion Internet) pourrait donc débarquer aux Etats-Unis.
Lors des débats à l'Assemblée nationale, le gouvernement a souhaité faire voter un amendement visant à demander aux FAI de contribuer au financement du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée). Suite aux débats, l'amendement 1577 a été retiré.
Depuis l'annonce des conditions d'obtention des licences pour le très haut débit mobile, le sujet du brouillage de certaines fréquences TNT (Télévision numérique terrestre) par la 4G oppose opérateurs, l'Arcep et les autorités. Chaque partie rejette la responsabilité du paiement des travaux destinés à éviter que des utilisateurs voient un écran noir sur leur téléviseur...
Suite à la disponibilité accidentelle en ligne d'un fichier lui appartenant qui contenait des câbles diplomatiques originaux du département d'Etat américain, fichier protégé par un mot de passe ayant lui aussi été rendu public, WikiLeaks a publié cette nuit l'intégralité des 251 287 documents sans protéger les noms des informateurs.
Aux Etats-Unis, l'un des producteurs de The Expendables vient d'être débouté dans sa poursuite contre 23 322 internautes soupçonnés d'avoir téléchargé illégalement le film. La Cour s'est déclarée compétente uniquement pour les internautes qui vivent dans la région géographique du District de Columbia.
Les autorités de Hong Kong affirment avoir mis la main sur le hacker qui était parvenu à s'introduire sur le site de la Bourse du pays. Un businessman de 29 ans est accusé d'intrusion informatique avec intention criminelle. Il risque une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison.
La deuxième version de l'index Usenet vient d'être condamnée à la fermeture par la justice britannique. Cette dernière a demandé au fournisseur d'accès à Internet BT de bloquer l'accès au site Newzbin2.
La Business Software Alliance vient de faire un nouveau point au sujet du coût estimé de la contrefaçon de logiciels. L'organisation qui regroupe des géants de l'informatique comme Microsoft, Apple, Adobe, Dell ou Intel considère que ces pratiques illégales coutent 1,9 milliard d'euros à l'Economie française.
La haute autorité a organisé un rendez-vous avec la presse afin d'évoquer son travail accompli et ses futurs objectifs. L'Hadopi a donc précisé que 2012 sera l'année du diagnostic des forces et des faiblesses de l'offre légale. Dans cette optique, son secrétaire général indique aborder son 2ème exercice « en toute confiance et donne rendez-vous à tous en juin 2012 ».
Dans le cadre de l'opération « In Our sites », les autorités américaines viennent d'arrêter cinq personnes accusées d'avoir administré un site violant le droit d'auteur. La justice reproche également à NinjaVideo d'avoir tiré profit de ces partages de vidéos.
Très critique à l'égard des propositions numériques de Martine Aubry, la député des Alpes-Maritimes Muriel Marland-Militello (UMP) vient de tacler l'idée d'instaurer une taxe d'un euro sur chaque abonnement Internet. Elle considère que ces propos sont irréalistes et démagogiques.
Plusieurs milliers d'internautes ont défilé samedi après-midi afin de protester contre le traité anti-contrefaçon ACTA dans une quarantaine de villes françaises.
Le parti à la rose semble évoquer l'idée de modifier la gestion des droits d'auteurs dans le cadre de son programme numérique. Selon le Nouvel Observateur, François Hollande proposera 3 pistes majeures sur les thèmes de fiscalité, de l'encouragement de l'offre légale ainsi que sur le terrain des usages en « légalisant le P2P pour les échanges non-marchand ».
Le chef de l'Etat a rappelé son attachement aux actions menées par la haute autorité. Lors de ses voeux prononcés à l'attention du monde de la Culture, Nicolas Sarkozy a soutenu l'Hadopi tout en critiquant les propositions du candidat socialiste, François Hollande.
Suite à la publication de la liste des supporters du projet de loi américaine appelé SOPA (Stop Online Piracy Act), des éditeurs de sites et des internautes font monter la pression. Certains appellent même au boycott du bureau d'enregistrement GoDaddy.
Fast and Furious 5 et Very Bad Trip 2 seraient les deux films sortis en 2011 les plus téléchargés cette année sur BitTorrent, selon le classement établi par le site spécialisé TorrentFreak.
Selon le quotidien Midi Libre, un bureau de la police municipale de Mèze (Hérault) a reçu une lettre d'avertissement envoyée par l'Hadopi. Les internautes auraient été flashés pour avoir téléchargé illégalement un film ainsi qu'une chanson.
Les deux administrateurs français du service Undeadlink auraient été entendus par la gendarmerie. Les ayants droit les accuseraient de fournir aux internautes des contenus sans aucune autorisation estimant qu'il s'agit de produits contrefaits.
C'est ce matin au Tribunal de grande instance de Paris que les premières passes d'armes ont été menées entre représentants des ayants droit et les avocats des principaux FAI mais également des moteurs de recherche. L'opérateur Free a rapidement soulevé des arguments de forme.
Wakanim, la plateforme de vidéo à la demande dédiée à l'animation asiatique, a annoncé hier la mise en vente de séries en haute définition et sans verrou numérique (DRM), une première au moins en France.
La Sacem et l'Alpa sont à l'origine d'une nouvelle action conduite à l'encontre d'un site spécialisé dans le recensement de liens de téléchargement direct de contenus soumis au droit d'auteur, Forum-DDL, actuellement inaccessible sous son nom de domaine initial.
Outre la réaction immédiate de Nicolas Sarkozy, plusieurs candidats déclarés à l'élection présidentielle ont réagi à la fermeture des sites de la « galaxie Mega ». Eva Joly, Corinne Lepage, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan mais également le Parti socialiste souhaitent revoir en profondeur le système français de lutte contre la violation du droit d'auteur.
Alors que les Etats-Unis ont décidé de fermer le site MegaUpload, l'Hadopi a tenu une réunion publique afin de soulever les pistes permettant de lutter contre le streaming illégal. Labellisation, encadrement strict des intermédiaires (Paypal, publicité) les intervenants ont proposé plusieurs directions destinées à promouvoir l'offre légale en ligne.
Le Syntec Numérique vient de rendre ses 10 propositions destinées à promouvoir la croissance de l'Economie numérique. L'association professionnelle livre ses observations à l'attention des candidats à l'élection présidentielle.
Voilà qui peut paraitre contradictoire : quelques uns des groupes les plus populaires de la scène pirate ont récemment adopté un standard pour la diffusion de séries TV en SD (définition standard). En l'occurrence chez les groupes signataires, le x264 et le MP4 remplacent obligatoirement le XviD et l'AVI depuis le 22 février.
L'Administration Obama vient de poser les premiers jalons d'un texte visant à garantir une protection des internautes. A l'image de l'initiative Do Not Track, un ensemble de règles pourraient être proposées afin que les utilisateurs puissent réellement avoir un contrôle sur leurs propres informations personnelles.
Un groupement représentant pas moins de 30 détenteurs de droits de l'industrie musicale vient de remporter une victoire judicaire face à Grooveshark. La justice danoise a demandé à l'un des FAI du pays de bloquer le service accusé d'avoir mis à disposition des utilisateurs des contenus musicaux en streaming sans autorisation.
La Motion Picture Association of America (MPAA) a publié plusieurs classements de sites de téléchargement qu'elle considère comme populaires. Dans la catégorie P2P, The PirateBay arrive en tête alors que pour le streaming, MegaUpload s'arroge la première place.
Les entrepreneurs ayant percé aiment à souligner la différence entre une idée et son exécution. Le cas de Thomas S. Ross, autoproclamé inventeur de l'iPhone en 1992, peut être un bel exemple.