Obama invite les géants du hi-tech à un dîner

18 février 2011 à 16h04
0
015E000004020802-photo-zuckerberg-obama.jpg
Plusieurs des plus grands dirigeants du monde high-tech ont été invités à un dîner avec le président américain Barack Obama, hier soir. Absolument rien n'a filtré de ce dîner fermé à la presse, et tenu dans une résidence privée inconnue. Mais les spéculations vont bon train sur le web américain.

Le plus impressionnant, dans ce dîner qui s'est tenu hier soir aux Etats-Unis, c'est la liste des invités. Cette liste, officielle, a été révélée par le Los Angeles Times alors que tous les médias spéculaient sur un dîner avec Mark Zuckerberg, Steve Jobs, et Eric Schmidt :

  • Carol Bartz, PDG de Yahoo

  • John Chambers, PDG de Cisco

  • Dick Costolo, PDG de Twitter

  • John Doerr, administrateur du fonds d'investissement Kleiner Perkins

  • Larry Ellison, PDG d'Oracle

  • Reed Hastings, PDG de Netflix

  • John Hennessy, président de l'Université Stanford

  • Steve Jobs, PDG d'Apple

  • Art Levinson, PDG de Genentech

  • Eric Schmidt, PDG de Google

  • Steve Westly, administrateur du fonds d'investissement Westly Group

  • Mark Zuckerberg, PDG de Facebook


On n'en sait pas beaucoup plus, donc, si ce n'est que les sujets abordés devaient concerner l'innovation, le soutien à l'économie américaine et l'emploi, et les investissements possibles pour aider la croissance. Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, il a notamment été question de « propositions d'investissement dans la recherche et le développement, ainsi que l'augmentation des aides à la croissance et à l'emploi. » Le président aurait également évoqué l'importance de l'éducation et son objectif : « doubler les exportations sur cinq ans. »

Le rôle des médias sociaux dans les récentes révolutions et émeutes du monde arabe s'est probablement invité à la soirée. Barack Obama a sans doute au moins fait allusion à son plan d'extension du haut débit sans fil sur le territoire américain, ou aux problèmes de développement des réseaux dans les zones rurales les plus reculées des Etats-Unis.

Sur un plan plus anecdotique, on peut noter la présence du PDG d'Apple, Steve Jobs, qui est pourtant donné quasiment-mort par le très peu fiable National Enquirer. En arrêt maladie depuis un mois, Jobs n'a pas été aperçu, mais sa présence a été confirmée - c'est d'ailleurs sans doute son cuir chevelu qui apparaît derrière le président Obama sur une photo officielle de la soirée. La soirée a aussi été l'occasion de voir Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, en costume - et donc sans son t-shirt et ses tongs.

Beaucoup de commentateurs se sont étonnés de l'absence de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, à ce dîner. Mais pour être précis, il faut dire que les PDG ne sont pas allés à Washington. C'est le président américain qui s'est déplacé dans la Silicon Valley, ce qui l'a empêché de rencontrer les dirigeants d'entreprises basées ailleurs (Microsoft est dans la région de Seattle). Les mauvaises langues peuvent donc se taire, ce n'est pas à cause de la Légion d'honneur que Steve Ballmer a manqué le dîner. Le blog The Oatmeal en a d'ailleurs sa propre version... personnelle.

On peut en tous cas espérer que la soirée a débouché sur d'autres perspectives que le récent dîner donné par Nicolas Sarkozy à l'Elysée pour les membres français de la NetEconomie. A l'époque, il n'en était ressorti qu'une proposition de Conseil du numérique à caractère consultatif, déjà évoqué par Eric Besson en 2008. Et l'évocation d'une mise-à-jour de la loi Hadopi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Haut de page