Les hébergeurs doivent conserver les identifiants de connexion

01 juin 2018 à 15h36
0
Un décret portant sur les obligations des hébergeurs vient de paraître au Journal Officiel. Il précise quelles données les plateformes sont tenues de conserver comme les identifiants, les dates et heures de connexion, les caractéristiques de la ligne d'un abonné...

00A0000001985480-photo-logo-cadena-v-rrou.jpg
Le décret du 25 février 2011, disponible depuis ce 1er mars au J.O crée de nouvelles obligations à la charge des hébergeurs. Un site de partage de vidéo en ligne (Dailymotion par exemple) devra désormais mettre en place les moyens de conserver de nombreuses données permettant d'identifier rapidement l'activité d'un internaute.

Un hébergeur doit donc garder, entre autres, des informations comme l'identifiant de la connexion, l'identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu'elles y ont accès ou encore les dates et heure de début et de fin de la connexion. Du contenu qui pourra être stocké en clair ou non.

D'autres données sont également recueillies lors de la création d'un compte comme les nom et prénom, les adresses postales associées, les pseudonymes, les numéros de téléphone. Plus grave, le décret indique que « le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour » doit être conservé. Pour une souscription payante, le montant, type de paiement et la date de la transaction devront figurer.

Ces données sont ensuite communicables sur demande d'un juge s'il estime que ces informations sont nécessaires dans le cadre d'une enquête ou d'un procès. Voilà pour le principe. Dans la réalité, le décret 2011-219 renvoie ensuite vers une loi de 2004 qui précise les personnes qui peuvent faire une demande d'accès à ce type de données. Désormais, les « chefs des services de police et de gendarmerie nationales chargés des missions de prévention des actes de terrorisme » pourront donc y accéder.

Si ce texte paraît très large et permet aux forces de police de pouvoir accéder à n'importe quelle donnée, reste à connaître l'application qui en sera faite...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Opera 11 : le navigateur préféré des power users
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Haut de page