L'Allemagne compte protéger l'adresse IP

28 février 2011 à 17h45
0
L'Etat allemand de la Basse-Saxe serait en train de passer une loi qui vise à contrôler les sites qui utilisent l'adresse IP pour délivrer de la publicité en ligne. Les utilisateurs auront le choix d'autoriser ou non la collecte de l'IP.

00A0000002549838-photo-allemagne.jpg
La transmission des adresses IP à des sociétés tierces pourrait devenir bientôt illégale en Allemagne. Selon des informations du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, les autorités chargées de la protection des internautes et des données aurait déjà pointé du doigt certains sites qui utilisent ce procédé pour délivrer de la publicité ciblée.

Petite explication. Quand un navigateur interroge une page web, il donne automatiquement à l'ordinateur qui reçoit cette requête l'adresse à laquelle celui-ci doit renvoyer l'information. Le ciblage publicitaire fonctionne alors sur la base de l'adresse IP grâce à des serveurs qui permettent aux régies, supports et autres annonceurs de pratiquer un ciblage géographique des potentiels clients.

La commission de protection des données de l'Etat souhaite donc laisser le choix aux internautes. Ces derniers devraient avoir la possibilité de transmettre ou non leur adresse IP à Amazon, par exemple, en fonction de leur désir de recevoir de la publicité ciblée. Le consentement de l'internaute serait alors renforcé dans le cadre de la collecte de données.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet