Si Microsoft Teams est un service formidable, permettant de travailler en équipes et de discuter facilement, c'est aussi un outil lourd et pas toujours réactif. Microsoft corrige enfin le souci, et ajoute des fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur, tout en s'inspirant d'autres réseaux sociaux.

Une bonne expérience utilisateur, c'est de la productivité avant-tout, et Microsoft Teams commence enfin à le comprendre. La firme de Redmond propose des nouveautés en avant-première publique, avec des conversations sous forme de fils (threads), les réactions emoji servant à déclencher des actions automatisées, et de nouvelles commandes Slash.
Des conversations sous forme de threads
Cette nouvelle fonctionnalité de fils de discussions, popularisée par X, permet maintenant de répondre directement à des messages spécifiques dans les canaux, facilitant ainsi le suivi des échanges. Une vue appelée "Suivi des fils" centralise ces discussions, évitant aux utilisateurs de naviguer constamment entre différents canaux.
À l'occasion de la création d'un nouveau canal, Teams propose maintenant deux types de mises en page : "Threads" ou "Posts". L'option "Threads" regroupe les réponses sur le côté, tandis que l'option "Posts" classe les messages en fonction de la réponse la plus récente. Ces configurations prennent en charge les applications, les bots et les réunions.

Automatisations, commandes Slash et raccourcis sur mesure
Teams lance également les réactions emoji destinées à déclencher des flux de travail automatisés. Par exemple, il sera possible de signaler une demande d'assistance simplement en utilisant un emoji spécifique, facilitant ainsi la gestion des incidents et la collaboration au sein des équipes.
La fonctionnalité des commandes Slash évolue avec des entrées en plusieurs étapes, permettant notamment de rechercher un GIF ou d'accéder directement à un autre canal sans devoir quitter la discussion en cours.
Enfin, la personnalisation des raccourcis clavier est désormais disponible, laissant aux utilisateurs la possibilité de définir les combinaisons qui leur conviennent le mieux pour réaliser rapidement certaines actions.
Malgré ces améliorations, Teams reste lourd et gourmand en ressources. Cependant, Microsoft continue son travail dans le but de rendre le logiciel plus agréable à utiliser et plus fluide.
Source : XDA-Developers
24 janvier 2025 à 17h10