Google muscle ses infrastructures. Un nouveau câble sous-marin va être ainsi déployé à travers l'océan Atlantique.

L'internet mondial aujourd'hui fonctionne essentiellement grâce à des câbles sous-marins d'une longueur de plusieurs milliers de kilomètres, et qui relient les différents espaces de la planète. Une infrastructure qui compte des grands nœuds, comme chez nous Marseille, et qui est notamment financée par les géants mondiaux de la tech. Parmi eux, Google, qui va en déployer un nouveau à l'avenir.
Google va déployer son câble Sol
Google veut améliorer la connexion internet entre les deux rives de l'océan Atlantique. Et pour ce faire, il déploie un nouveau câble du nom de « Sol », soit « soleil » en portugais et en espagnol.
Un nom et un choix de langue qui ne doivent rien au hasard, puisque le câble s'étendra de la Floride, ancienne colonie espagnole et terre d'accueil de très nombreux hispanophones, à l'Espagne. Le câble passera par ailleurs par les Bermudes ainsi que par les Açores (ces dernières appartenant au Portugal).
Le point d'entrée en Floride, à Palm Coast, sera relié par la terre à la région cloud de Google située en Caroline du Sud. De l'autre côté de l'Atlantique, le point d'entrée de Santander sera connecté aux data centers de Google installés à Madrid.

Un équipement qui va améliorer les services Google
Il est intéressant de noter que ce projet double celui qui va donner naissance en 2026 au câble Nuvem, ce dernier devant partir de Caroline du Sud pour rejoindre le Portugal - sur une route similaire à celle de Sol.
Pour Google, ce futur câble internet sous-marin « augmentera la capacité, la fiabilité et la latence pour les utilisateurs de Google », a-t-il été ainsi indiqué. Pour le moment, aucun détail n'a par contre été transmis sur la bande passante et la capacité de Sol.
Google compte déjà plusieurs grands câbles qui couvrent la planète, que ce soit Grace Hopper (pour la jonction États-Unis/Europe), Firmina (États-Unis/Amérique du Sud) ou bien Equiano (Europe/Afrique).
Source : Neowin