Don't make me steal : "Je promets de ne plus pirater si..."

10 février 2011 à 17h28
0
L'initiative « Don't Make Me Steal » (littéralement « ne m'obligez pas à voler ») a récemment publié le manifeste du consommateur de média numérique. Il invite les internautes à promettre publiquement de ne plus jamais pirater de film quand une alternative légale répondant à ses critères verra le jour.

01E0000003992058-photo-don-t-make-me-steal.jpg

« Nous pourrions utiliser iTunes. Mais quel cinéphile a envie de regarder un film doublé ? Il est si difficile et frustrant de se procurer légalement un film. Voilà pourquoi les gens vont au plus simple : Torrent, Open Subtitles et boum, 30 minutes plus tard vous voilà comme au cinéma, » introduit le collectif, qui est persuadé qu'une part importante du piratage cesserait si la délivrance de contenu changeait un peu.

Des critères réalistes

Le manifeste comprend une quinzaine de critères réalistes, concernant la tarification, la langue, la praticité, le choix ou les droits du consommateur. En voici une sélection :
  • Le prix d'achat d'un film ne doit pas dépasser celui d'une place de cinéma, le 1/3 pour l'achat d'un épisode de série ou la location d'un film
  • On doit pouvoir obtenir le film dans la langue de son choix, et la création et le partage de sous-titres doivent être autorisés
  • Le contenu doit être dépourvu de publicité ou d'avertissement anti-piratage
  • Je dois pouvoir télécharger quasiment n'importe quel film au monde
  • Les films doivent être interopérables et dépourvus de verrou numérique (DRM) à l'achat
Le manifeste est disponible en intégralité dès la page d'accueil du site Don't Make Me Steal. Les internautes peuvent dès à présent le signer et le partager, à l'aide de leur compte Facebook ou Twitter.

Mise à jour : Le manifeste a depuis été traduit en français, et a pour titre « Ne m'obligez pas à voler ».

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet