Qualcomm se met au peer to peer avec FlashLinq ?

10 février 2011 à 13h00
0
00C8000003343242-photo-qualcomm-logo.jpg
Qualcomm, le célèbre fondeur de puces ARM pour smartphones profitera du mobile World Congress de Barcelone pour annoncer une technologie de peer to peer nommée FlashLink.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Qualcomm est une société américaine spécialisée dans le développement de chipset 3G d'architecture ARM. C'est à cette entreprise que l'on doit le fameux Snapdragon qui équipe de nombreux Smartphones Android haut de gamme (HTC Desire, Acer Liquid, etc.).

Qualcomm ne se limite pas à ce marché : l'entreprise développe également une technologie d'écran couleur pour livre électronique (Mirasol Display), un standard de TNT américain (MediaFlow), un OS mobile (Brew MP) ainsi qu'une technologie de rechargement sans fil nommée eZone (voir notre interview).

Qualcomm poursuit la diversification de ses activités avec FlashLinq, une technologie peer to peer à haut débit décentralisée qui permettra à des milliers de périphériques voisins de se détecter mutuellement dans un rayon pouvant aller jusqu'à un kilomètre.

Concernant le domaine d'application de cette technologie, Qualcomm reste flou en précisant que FlashLinq peut donner naissance à de nouveaux services, ou améliorer les services existants dans des domaines tels que la publicité directe locale, les réseaux géo sociaux ou la communication machine a machine.

Quel va être l'impact sur l'autonomie ? Cette démarche sera-t-elle suivie par d'autres constructeurs ? Flashlinq sera-t-il intégré au cœur des chipsets 3G ? L'innovation va-t-elle donner naissance à de nouveaux débouchés porteurs ? Finalement, cette annonce pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Contacté par nos soins, un responsable de Qualcomm indique que des terminaux Flashlinq en démonstration seront bien accessibles sur le stand du Mobile World Congres. Nous ne manquerons pas de nous y rendre pour en apprendre un peu plus sur cette technologie.

Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au l...

Lire d'autres articles

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Lire d'autres articles
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet