Le Portugal crée un piège "pot-de-miel" anti-piratage

03 mars 2011 à 17h51
0
Une collaboration entre le ministère de la Culture et les ayants droit a abouti à la création d'un « honeypot » ou piège afin de démasquer ceux qui téléchargent illégalement. En recueillant les adresses IP, le Portugal espère endiguer ces pratiques.

00A0000004056338-photo-amiral-ackbar.jpg
L'utilisation de tels « pots-de-miel » numériques est, en général, l'apanage des éditeurs de sécurité qui laissent des postes s'infecter afin de savoir comment agissent les malwares. Cette fois, certains ayants droits ont passé un accord avec le ministère portugais de la Culture afin de mettre en place un système de ce type.

Le site Torrentfreak rapporte qu'il s'agirait d'un protocole BitTorrent capable de collecter les adresses IP de personnes qui téléchargent illégalement du contenu protégé par le droit d'auteur. Une fois attrapés, les internautes recevront une notification de la part de leur FAI leur intimant de cesser cette activité car elle contrevient à leurs conditions générales de vente. La sanction peut alors aller jusqu'à la déconnexion.

Un système qui ressemble donc fort à celui de l'Hadopi française puisque les ayants droit se baseront sur la preuve du téléchargement afin de pouvoir mettre en cause un internaute.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet