La Chine s'attaque aux annuaires BitTorrent

01 juin 2018 à 15h36
0
Après les logiciels utilisés sans licence et la mise sous écrous de téléchargeurs illégaux, la Chine s'attaque désormais à certains sites, annuaires de liens BitTorrent. Dans le viseur, VeryCD qui, sous contrainte, a décidé de supprimer de sa base tous les liens vers des contenus illégaux.

00A0000000056420-photo-logo-edonkey.jpg
Depuis que l'Empire du Milieu a introduit de nouvelles règlementations, les sites proposant de mettre à disposition des annuaires entrent dans le rang. Après BTChina, c'est au tour du site VeryCD qui fonctionnait notamment via le réseau eDonkey. Il faut dire que la Chine impose désormais des « seuils de tolérance » aux sites. S'ils dépassent plus de 500 contenus illégaux ou s'ils totalisent plus de 50 000 téléchargements, ils sont passibles de poursuites.

Comme l'explique Torrentfreak, la journée pendant laquelle veryCD a fermé l'accès aux contenus a été rebaptisée le « dimanche noir » à cause de la déception de bon nombre d'internautes. Il faut dire que le pouvoir central avait mis la pression sur le site depuis quelques semaines.

Par cette opération, la Chine souhaite donc réguler le téléchargement et également se mettre au diapason des règles internationales en matière de protection de la propriété intellectuelle. La mesure va ainsi dans le même sens que les dernières décisions prises en matière de lutte contre l'utilisation de logiciels sans aucune licence officielle.

Sur ce point, le p-dg de Microsoft Steve Ballmer a rappelé lors d'une visite en Chine que seulement 1 utilisateur sur 10 des produits made in Redmond agissait en toute légalité...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page