Dans un communiqué, la Cnil annonce qu'elle compte se rendre dans certains collèges ou lycées afin de sensibiliser les internautes à l'usage des réseaux sociaux. Le fonctionnement de Twitter, Facebook et autres sites de micro-blogging devraient être détaillés afin d'en limiter les risques.
Après avoir sensibilisé les élèves et enseignants du primaire, la Cnil va procéder à des envois de documents aux professeurs d'histoire-géographie de 4e ainsi qu'aux CDI des établissements concernés. Plusieurs thèmes sont étudiés comme : partager ses photos, Téléphone mobile, géolocalisation et publicité ciblée.
Le guide « Informatique et libertés » contient donc quelques règles de base à suivre pour les internautes. Il sert surtout de message d'alerte pour ceux qui ne connaissent pas totalement les réseaux sociaux. Comme l'avait expliqué Alex Türk, le président de la Cnil : « J'ai dû montrer mes fesses à la St Nicolas en 1969, je ne le fais plus depuis et je n'aimerais pas que cela me poursuive encore »...
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.