Sondage Hadopi : un internaute sur deux télécharge illégalement

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion du Midem, l'Hadopi a rendu un rapport au sujet du téléchargement en ligne et des habitudes des français. Elle dessine donc un portrait robot du « pirate » et de ses moyens de téléchargement. Explications.

00FA000003940514-photo-hadopi-sondage.jpg
Dans son rapport (.pdf) à destination des professionnels de la musique, l'Hadopi signe 83 pages au sujet des habitudes de consommation numérique des internautes français. Elle se base sur des questions posées à 2 687 individus âgés de 15 ans et plus répartis sur 2 échantillons entre le 25 octobre et le 4 novembre dernier.

Premier constat, selon le sondage réalisé par une société tierce, la France serait partagée en 2 parties presque égales. 49 % des internautes déclarent télécharger illégalement, ou l'avoir fait, alors que 51 % affirment n'avoir jamais détenu ou consommé des biens culturels « de manière illicite ». En détails, le sondage précise que 13 % des « pirates » sont des consommateurs réguliers. 36 % ne sont que des consommateurs occasionnels.

Concernant un éventuel portrait-robot du téléchargeur, l'étude explique que plus 55 % des plus de 30 ans téléchargent régulièrement, alors qu'un quart des moins de 24 ans déclarent ne rien acheter sur Internet. Pire, près de 30 % de cette classe dépensent moins de 20 euros par mois en biens culturels alors que les catégories plus âgées achètent également du contenu physique.

Concernant les technologies utilisées pour le téléchargement, le streaming arrive en tête avec 64 %, suit le P2P (42 %). Le téléchargement direct arrive en troisième position avec une part de 37 % dans les téléchargements illégaux. Pour rappel, pour l'instant ne cible que le P2P mais l'Hadopi a toujours précisé que la loi « ne se limite à aucun moyen ». A terme, elle pourrait donc bénéficier de compétences étendues.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook confirme avoir levé 1,5 milliard de dollars
Steve Ballmer : 90% des utilisateurs de logiciels Microsoft en Chine ont des copies pirates
Le HTML deviendrait un standard en évolution sans versions spécifiques
Orange va prendre 30 à 50% de Dailymotion
10 000 dollars de bon d'achat pour le 10 milliardième téléchargement sur l'App Store
Nuance : un SDK pour la reconnaissance vocale sur iOS & Android
DVRP-U8C : graveur de DVD externe en 5 coloris chez I-O Data
Piratée, la page Facebook de Sarkozy annonce son départ en 2012
On Refait le Mac: Apple... sans Steve Jobs
Live Japon : l'humanité des automates de vente
Haut de page