Sondage Hadopi : un internaute sur deux télécharge illégalement

le 24 janvier 2011 à 09h20
0
A l'occasion du Midem, l'Hadopi a rendu un rapport au sujet du téléchargement en ligne et des habitudes des français. Elle dessine donc un portrait robot du « pirate » et de ses moyens de téléchargement. Explications.

00FA000003940514-photo-hadopi-sondage.jpg
Dans son rapport (.pdf) à destination des professionnels de la musique, l'Hadopi signe 83 pages au sujet des habitudes de consommation numérique des internautes français. Elle se base sur des questions posées à 2 687 individus âgés de 15 ans et plus répartis sur 2 échantillons entre le 25 octobre et le 4 novembre dernier.

Premier constat, selon le sondage réalisé par une société tierce, la France serait partagée en 2 parties presque égales. 49 % des internautes déclarent télécharger illégalement, ou l'avoir fait, alors que 51 % affirment n'avoir jamais détenu ou consommé des biens culturels « de manière illicite ». En détails, le sondage précise que 13 % des « pirates » sont des consommateurs réguliers. 36 % ne sont que des consommateurs occasionnels.

Concernant un éventuel portrait-robot du téléchargeur, l'étude explique que plus 55 % des plus de 30 ans téléchargent régulièrement, alors qu'un quart des moins de 24 ans déclarent ne rien acheter sur Internet. Pire, près de 30 % de cette classe dépensent moins de 20 euros par mois en biens culturels alors que les catégories plus âgées achètent également du contenu physique.

Concernant les technologies utilisées pour le téléchargement, le streaming arrive en tête avec 64 %, suit le P2P (42 %). Le téléchargement direct arrive en troisième position avec une part de 37 % dans les téléchargements illégaux. Pour rappel, pour l'instant ne cible que le P2P mais l'Hadopi a toujours précisé que la loi « ne se limite à aucun moyen ». A terme, elle pourrait donc bénéficier de compétences étendues.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Loi Hadopi
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Fujifilm dévoile le GFX 100, un appareil photo embarquant un capteur de 102 Mpx
Apple développe un système de tracking publicitaire respectueux de la vie privée
DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain
L'entreprise Ivalua : nouvelle licorne française... ou pas ?
Une version mobile de League of Legends en développement chez Tencent
S'il était banni de Chine, Apple pourrait perdre 30% de ses revenus
Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
scroll top