- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Hier, aux Etats-Unis, se tenait le super tuesday, jour où douze Etats votent simultanément. Un moment clé de la course à l'investiture au cours duquel le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se sont distingués, en remportant chacun 7 états.
Le Parlement publie un rapport sur les conséquences de la récente loi sur le renseignement. Tout en décrivant la mise en place des nouvelles techniques d'interception, il met en avant l'accroissement significatif du nombre d'écoutes.
Dans l'affaire qui l'oppose au FBI, Apple a gagné une première victoire en justice. Un juge a effectivement estimé que la firme de Cupertino n'était pas obligée d'apporter son soutien aux autorités pour accéder à l'iPhone d'une personne suspectée d'être trafiquant de drogue.
Le député PS du Cher propose cet amendement dans le cadre du projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement. Le but de ce texte : « contraindre les constructeurs de smartphones et de tablettes, Apple et Google notamment, à fournir à la justice les codes pour l'exploitation du contenu de leurs appareils. », déclare-t-il dans une entrevue accordée au Parisien.
La cour d'appel de Paris confirme que le conflit qui oppose un internaute français à Facebook sera bien jugé en France et non en Californie. Après la décision du tribunal de grande instance de Paris de donner la priorité à la justice française, la société américaine avait fait appel.
Le chef du renseignement américain James Clapper vient de publier une liste des plus grandes menaces à venir. Parmi elles, les objets connectés et l'intelligence artificielle.
Les manifestations des chauffeurs se poursuivent, et certains sont menacés de ne plus apparaître sur les plates-formes en ligne. Le Premier ministre a en effet décidé de renforcer l'application de la loi Thévenoud, suite aux revendications des taxis.
Les membres du nouveau gouvernement (Valls II) sont connus. Fleur Pellerin cède sa place au ministère de la Culture au profit d'Audrey Azoulay. Pour le numérique, le poste d'Axelle Lemaire est conservé.
La présidente de la CNIL s'est exprimée au sujet du nouvel accord transatlantique sur le transfert des données. En plus d'exposer son plan d'action, elle a fait part de la fragilité actuelle du Privacy Shield et de l'ignorance à laquelle est astreinte la commission, tenue à l'écart des négociations.
Comme nous l'indiquions hier, un groupe de travail de l'ONU devait rendre son rapport ce matin concernant une plainte émise par Julian Assange, fondateur de Wikileaks, à l'encontre de la Grande-Bretagne et de la Suède pour détention illégale. L'ONU a rendu un arbitrage favorable à Assange, qui remporte une victoire politique. Mais restera enfermé.
Dans un communiqué envoyé de l'ambassade d'Equateur qu'il ne quitte plus depuis juin 2012, Julian Assange affirme qu'il se rendra aux autorités si l'ONU opposait un arbitrage défavorable à une plainte formulée en 2014.
D'après le ministère des Finances, les frais bancaires augmentent. Pour rendre un peu du fameux pouvoir d'achat aux Français, le gouvernement a donc décidé de les aider à comparer les différentes prestations des banques. Bonne idée, mais service perfectible.
Face au projet de loi de surveillance annoncé par le Royaume-Uni, Facebook, Google, Microsoft, Yahoo et Twitter se liguent contre le Parlement. Ces multinationales craignent une extension, à leurs dépens, des pouvoirs des services de renseignement.
Dans le but de lutter contre le chômage et créer de l'emploi, Le CNNum vient de remettre son rapport au gouvernement. L'enjeu des 20 nouvelles propositions présentées est d'éviter que les bouleversements dus au numérique ne renforcent les inégalités sociales.
Dans son dernier rapport annuel de transparence, Google met les pleins phares sur ses relations avec gouvernements et institutions. Mais pour n'être pas opaque, le dossier n'en est pas moins orienté, et semble plaider une fois encore en faveur de moins d'interventionnisme des Etats.
Jeudi, des milliers de visiteurs ont pu voir des messages d'erreur sur le site officiel de la BBC. Un groupe d'activistes américains revendique une opération de piratage informatique.
Alors que les débats continuent d'alimenter les commissions parlementaires anglaises, Tim Cook fait de nouveau entendre sa voix pour freiner le projet de loi sur le renseignement. Le PDG d'Apple hausse le ton.
Madrid souhaite donner une nouvelle bouffée d'air à la démocratie en explorant les possibilités du numérique. Comme dans plusieurs capitales européennes, des tests sont faits en matière d'ouverture des politiques de la ville aux internautes... dans quel but ?
Suite aux attentats de Paris, le gouvernement américain aurait demandé à Apple la création de portes dérobées sur ses services de communication. Tout en acceptant une coopération avec les autorités, Tim Cook aurait rejeté cette requête.
L'Allemagne condamne fermement toute déclaration publique de haine raciale sur les réseaux sociaux. Un travail mené avec Facebook, Google et Twitter vient d'aboutir à des mesures concrètes, afin de prémunir la société allemande contre ceux que le ministre de la Justice appelle les « pyromanes de l'esprit ».
Le Conseil de l'Union européenne est parvenu à un accord avec le Parlement européen au sujet de la protection des données. Au programme : concilier les réclamations des utilisateurs, des entreprises, de la police.
Dans certaines villes françaises, des machines à voter sont en service depuis plusieurs années. Certains apprécient leur présence, voyant en elles la possibilité d'une fiabilité accrue lors du décompte.
Dolnald Trump, qui n'est pas avare en provocations dans ses prises de paroles, s'est trouvé un nouvel ennemi. Internet, selon lui, est responsable des départs de ces concitoyens vers Daesh. Une seule solution : fermer Internet à certains endroits.
Les forces de l'ordre aimeraient, en cas d'état d'urgence, pouvoir interdire les connexions Wi-Fi libres et partagées, supprimer les réseaux Wi-Fi publics, proscrire les communications via Tor.
Dans le cadre du renforcement des dispositifs de sécurité lié à l'état d'urgence, le ministère de l'intérieur pourrait, outre le blocage du réseau Tor, obliger les cybercafés et les taxiphones à suivre de près leurs clients.
La Commission européenne souhaite moderniser l'accès aux contenus en ligne au sein de l'Union et repenser par la même occasion le droit d'auteur.
Suite à son enquête sur le spécialiste des puces mobiles Qualcomm, la Commission européenne pointe un abus de position dominante et a envoyé deux communications des griefs.
Des compagnies numériques à renommée mondiale comme Skype ou Spotify sont nées en Suède. Le pays scandinave espère que d'autres entreprises suivent la même trajectoire. De par l'originalité du modèle qu'elle propose, la Suède essaie de porter des clés pour favoriser l'innovation.
Dans un discours en direct de la Maison-Blanche, Barack Obama a enjoint la Silicon Valley d'aider le gouvernement à se prémunir contre la promotion de la radicalisation sur le Net.