Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

27
kremlin russie.jpg

Alors que la Russie a été accusée d'ingérence dans les élections américaines de 2016, le pays lui-même a aujourd'hui des difficultés avec son système de vote. Un chercheur français, Pierrick Gaudry, affirme y avoir trouvé une faille critique.

Pierrick Gaudry, chercheur à l'Université de Lorraine, affirme ainsi pouvoir « briser » le système en l'espace de 20 minutes. Une nouvelle problématique, sachant que la Russie doit voter dans moins d'un mois pour élire les parlementaires moscovites.

Un système innovant... brisé en 20 minutes

Le système de vote russe est pourtant novateur. Il a été développé par le département d'Information et de Technologie à Moscou, et est prévu pour être activé le 8 septembre. Il fonctionnera alors pendant 12 heures, fenêtre durant laquelle les électeurs pourront voter. Il permet aux résidents moscovites de voter par Internet, y compris depuis un smartphone. Cela doit notamment faciliter les démarches des personnes handicapées ou présentes à l'étranger au moment du vote.

Il est le premier de son genre, utilisant la blockchain du protocole d'échange de données Ethereum. C'est cette blockchain qui permet de chiffrer et d'enregistrer les données issues des votes. Mais c'est au niveau de cette blockchain que Pierrick Gaudry intervient, affirmant que « le système peut être brisé en environ 20 minutes, en utilisant simplement un ordinateur grand public et des logiciels disponibles gratuitement ».


Des clés trop petites

Pour chiffrer les données, le protocole utilise deux types de clés de chiffrement : des clés publiques et d'autres privées. C'est un assemblage aléatoire de ces clés qui permet de générer le chiffrement du vote. Dans son rapport, Pierrick Gaudry reproche au système d'utiliser des clés de chiffrement trop courtes pour être suffisamment sûres. Il demande donc l'utilisation de clés privées plus longues.

Pourtant, le chercheur reconnaît lui-même qu'il ignore la portée d'une telle faille. Les protocoles concernant le système n'étant pas disponibles en anglais, Pierrick Gaudry n'a pas poussé ses recherches plus loin. Il admet que « sans avoir consulté le protocole, il est difficile de dire quelles en seront les conséquences, car la facilité avec laquelle un pirate pourrait faire le lien entre un bulletin et un votant n'est pas claire ». Il poursuit : « Dans le pire des cas, les votes de tous les votants utilisant ce système pourraient être révélés à n'importe qui, dès l'instant où ils auront voté ».

Le département d'Information et de Technologie de Moscou a déjà réagi, promettant une correction rapide du système. Un porte-parole s'est exprimé : « Nous reconnaissons que la longueur des clés en 256x3 (trois clés de 256 bits chacune, ndlr.) n'est pas suffisamment sûre. Cette version a été uniquement mise en place pour une période d'essai. Dans quelques jours, la longueur des clés sera portée à 1 024 bits ».


Pour Pierrick Gaudry, une longueur de 1 024 bits n'est encore pas suffisante. Pour lui, une longueur de 2 048 bits serait davantage recommandée. Après les soupçons d'ingérence de la Russie dans les élections américaines, les États-Unis pourraient en effet utiliser une faille de ce genre pour en apprendre beaucoup.

Source : ZDNet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

jaid76
il est bien connu c’est le système " put in " pour mettre son bulletin dans l’urne .<br /> je suis déjà dehors !
TAURUS31
Ah non, dans le système russe c’est pas une faille… C’est une porte pour le gouvernement afin d’ajuster les résultats
c_planet
z’ont dû trouver un bout de code démocratique … -&gt; []
Goranak
R.I.P. Pierrick Gaudry, mort de cause naturelle à base de polonium !
philumax
c’est Trump qui va être content!
Sinic
Les commentaires à base de dictature et de Russie sont interdits parce que beaucoup trop prévisibles !
atahonfl
En France, pas besoin de votes électroniques pour truquer les élections, tout se fait à l’africaine, au ministère de l’Intérieur une fois les dépouillements tous reçus. Qui va oser aller questionner sérieusement la commission?
Thomas_Mallen
@atahonfl, ce n’est pas parce que les résultats ne te conviennent pas (et ils ne me conviennent pas à moi non plus) qu’il y a forcement un trucage “à l’africaine” (tellement méprisant). Sinon le pouvoir en place le resterai à chaque fois. Mais non, les gouvernements passe de main en main, à chaque élection, car le français est toujours déçu du gouvernement précédent qui n’a pas su combler ses moindres désirs de richesse en 5 ans. Ce commentaire n’attend pas de réponse.
Vanilla
Et ce “chercheur” français, il est payé à quoi faire exactement ???<br /> Depuis quand la France paie des types qui cherche des trucs pour la sécurité de la Russie ???<br /> Il pourrait pas plutôt se concentrer sur la sécurité en France ce monsieur ??
Nervantoss
Question intéressante. C’est certain qu’on peut se demander l’intérêt. Cela ressemble à la continuité de la campagne de com anti-Russe, enfin le pouvoir actuel, dont les intérêts divergent avec l’élite occidental.<br /> On notera que l’accusation d’ingérence est répété en boucle mais jamais le début d’un commencent de preuve, pas de mention du rapport Muller ou les Américains affirme eux même n’avoir rien trouvé.<br /> Tant qu’ils n’auront pas fait à la Russie ce qu’ils ont fait à l’Irak, l’Afghanistan et la Libye et tant d’autres, cela va continuer.
Popoulo
Quand on voit comment a tourné la France niveau liberté d’expression, je trouve un peu déplacé de se moquer de la Russie.
overhead59
lol vas y mon gars, c’est avec plaisir que je t’aiderais meme à dégager d’ici tu verras ce que c’est la dictature.<br /> En France tu peux dire globalement ce que tu veux tu n’as aucun soucis. En Russie, rien que d’etre homo déjà c’est pas une bonne idée…
vbond007
c’est une question sérieuse là?<br /> Il y a tellement de gens qui ont intérêts à étudier ce système (du hacker qui veut se faire connaitre, au chercheur ou toute entité intéressée par ce système de vote et qui veulent l’éprouver, aux instances politiques qui veulent affaiblir la russie etc)<br /> Mais c’est sûr qu’il vaut mieux ne s’intéresser qu’à la France et fermer les yeux sur tout ce qui se passe autour…
twist_oliver
“Ce commentaire n’attend pas de réponse”… effectivement il n’y a aucune réponse à donner à une personne qui ne souhaite échanger.
Blues_Blanche
Lol , sans compter que si les chercheurs français ne s’intéressaient qu’à l’informatique français… ce serait limité.
carinae
Franchement lassant … La com Anti-russe … pfff les pauvres russes …<br /> Ce n’est pas les derniers a foutre le bordel et espionner a tout va … Pourquoi nous on ne ferait pas pareil ?.. De l’aveu même de certains russes travaillant pour le gouvernement il n’y aurait jamais eu autant d’espionnage de la part des russes, y compris pendant la guerre froide …<br /> lefigaro.fr – 16 Aug 19<br /> Le grand retour des espions russes: bienvenue dans la nouvelle guerre...<br /> ENQUÊTE - Les agents secrets de Vladimir Poutine multiplient contre les pays occidentaux des actions mêlant l’espionnage classique, l’assassinat, le piratage informatique, l’ingérence et la désinformation. Le fruit de la volonté du tsar du Kremlin,...<br /> Et si tu dis du mal du pouvoir en place un petit coup de polonium bien placé et on n’en parle plus … On n’est pas des enfants de cœurs mais eux encore moins …
TAURUS31
Tu viens sur un site qui traite d’informatique et tu te pose la question?Tu est sérieux la?<br /> La seule raison que je vois a une telle réaction,de la part d’un gars qui vient sur un site informatique,c est une question partisane…encore un fanboy de la Russie succombant a la mode anti occidentale…
ultrabill
La liberté d’expression en France est tellement faible qu’elle t’autorise à le penser et à le dire. Ironique, non ?
frenchboy79
“la Russie doit voter dans moins d’un mois pour élire les parlementaires moscovites.”<br /> cela serai étonnant que les parlementaires soient tous de moscou
tx41
“Ce commentaire n’attend pas de réponse” oh que si.Le pouvoir est entre les mêmes mains depuis 1789 : la haute bourgeoisie et ces 50 dernières années Il n’a jamais eu d’alternance politique, avec pour synthèse ultime Macron: ni gauche ni droite ou les deux: le mix parfait entre Sarkozy et Hollande. Le système Africain ce sont nos élites qui l’ont mis en place, la différence avec la France: les assassinats politiques en moins, nos médias (depuis la campagne anti VGE basé que sur des scandales: les diamants, les avions renifleurs etc.) qui relaient la volonté des milliardaires pour savoir quel pantin occupera le sièges de l’Élysée. Je ne désir pas la richesse, seulement vivre honorablement dans la “Cité” et pouvoir élire des gens honnêtes au pouvoir qui ce souci du peuple au sens Athénien.
xryl
Si tu es sur Firefox ou Chrome, installe, s’il te plaît, l’extension Grammalecte. Ce que tu dis est intéressant, mais c’est plombé par les fautes, dommage…
TAURUS31
L’utopie c’est beau…arrête de rêver et revient dans le monde réel.<br /> L’homme est certes l’espèce la plus évoluée sur terre mais reste un animal (le pire c est sur !)<br /> Donc tu aura toujours des types pour dominer les autres,qui seront pourris,qui voudront le pouvoir.<br /> Le pouvoir corrompt même les plus honnêtes (si ça existe…).
atahonfl
Tu vis (ou te persuades de vivre) dans un monde de bisounours…
atahonfl
Bien présomptueux mon “gars”, c’est toujours sympa les neuneus qui prennent de haut les autres, c’est tellement amusant de lire la stupeur sur leur face ébêtée.
philippederrick
les gouvernements passent de main en main mais ils font toujours la même politique
Voir tous les messages sur le forum