🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections

18 juin 2019 à 13h34
32
Elections européennes russie

Dans un rapport publié vendredi 14 juin, la Commission Européenne a affirmé avoir observé des activités provenant de la Russie, qui visaient à influencer le comportement électoral des européens.

Après avoir essayé d'influencer les votes lors des élections américaines de 2016, la Russie continue d'utiliser les nouvelles technologies pour tenter, cette fois, de s'insinuer dans la politique du Vieux Continent. Les autorités européennes ont ainsi pointé du doigt « l'activité de désinformation continue et soutenue de la part de sources russes ».

Utiliser les technologies de pointe à des fins politiques

Le rapport de la Commission souligne l'ingérence de la Russie qui s'est employée à inventer et à diffuser de fausses informations pour dissuader les électeurs européens de se rendre aux urnes, mais aussi pour orienter leur vote vers les partis d'extrême droite. C'est donc, sans aller jusqu'à un scandale d'une incroyable envergure, par un flux important de fake news savamment relayées, que Moscou est intervenue dans les élections du mois de mai.

Julian King, commissaire du syndicat de la sécurité de l'UE a ainsi déclaré : « La tendance, à notre connaissance, plutôt que d'essayer de faire des fuites de piratage à grande échelle, c'est d'avoir une approche personnalisée et soigneusement ciblée qui utilise notamment des faux comptes et des bots pour accélérer et amplifier le contenu qui divise, déjà là-bas » Un travail insidieux qui s'attaque aux mentalités des populations et peuvent les fragiliser.

La quantité d'articles mensongers provenant de Russie aurait ainsi doublé durant les mois précédant les élections par rapport à la même période de l'année 2018. Comme on pouvait s'y attendre, l'incendie de la cathédrale Notre Dame a été l'objet d'instrumentalisations et de désinformations par les soutiens du Kremlin, invoquant le symbole d'une perte des valeurs chrétiennes et occidentales dans cet accident qui n'en serait pas un.

Fake news

Réseaux sociaux : peut mieux faire

Les réseaux Facebook, Twitter et Google qui sont de très importants relais de l'information ont été salués par la Commission pour les progrès dans le traitement plus transparent des messages faisant la publicité de partis politiques. Il leur est néanmoins demandé de se montrer plus efficaces notamment concernant l'identification des auteurs de posts, qui a du mal à être établie par le système automatisé des réseaux, mais aussi d'aller plus loin en offrant les moyens aux utilisateurs de mieux repérer les fake news.

Les répercussions des activités de désinformation russes ne semblent pas avoir été assez importantes pour avoir des conséquences déterminantes dans ces élections. Si l'extrême droite a fait des scores élevés, le phénomène était attendu et n'a pas créé la surprise au sein de l'Union. La participation non plus ne semble guère avoir réellement pâti de ces manœuvres. Elle a en effet dépassé les 50%, affichant le plus haut taux de participation depuis vingt ans. Les élections législatives européennes permettent de donner la parole aux peuples de l'Union en choisissant, tous les cinq ans, leurs représentants.

Source : The Washington Post
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
0
Yorgmald
Et personne ne se dit que la Russie est innocente? Ah bah non c’est plus simple de dire qu’ils sont les méchants, pffff pauvre de nous.
os2
faudrait qu’il montre leur désinformation… au lieu de faire du blabla à l’américaine
Babaorum_00
C’est pas comme si c’était la 1ère élection qu’ils tentaient de manipuler, qu’il est prouvé qu’ils ont fait de multiples campagnes de désinformations via FB / Twitter et compagnie durant plusieurs élection etc etc…<br /> Donc non, ils ne m’ont pas l’air innocents DU TOUT
_Ludo
“L’UE accuse” ; on ne condamne pas ici.<br /> En outre, la Russie est loin loin d’être la seule à user/abuser de campagnes d’influences sur les réseaux ; ca se fait aussi au niveau national.
bmustang
tu ne veux pas que l’ue publie des rapports confidentiels aussi ? Ou le prénom des épouses et enfants de chaque députés européens
bmustang
la diplomatie russe fait chier son monde et cela ce terminera très mal !?
raymond_raymond
Parce que l’ue ne fait pas d’ingérence peut-être, on leur rappelle comment a était élu macron? l’ue paie des informaticiens qui surveillent les réseaux sociaux à la recherche de la moindre propagande Russe et désinformation (c’est à dire toute information ou propagande qui ne va pas dans le sens de la mondialisation et ultra-libéralisme à outrance).<br /> Je sais bien que les Russes ne sont pas tout roses non plus, mais que l’ue arrête de jouer les hypocrites et bien pensant, parce que comme le dit si bien le proverbe: On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
z-spy
C’est pas comme si BFMTV manipulait le cerveau des gens à longueur d’années
Hurch
Bullshit habituel européen, tout le monde utilise les réseaux sociaux pour influencer de manière plus ou moins organisée, et souvent quand on y regarde de plus prés c’est plutôt “très peu organisé”. Pour reprendre la précédente étude Disinfolab qui avait fait le buzz, au final il avaient identifié peu voir pas d’acteurs précis, mais une “sphère d’influence” composée de gens qui avaient à un moment ou à un autre liké des contenus “pro-russes”.<br /> A partir de là, au final tous ces gens juste pas d’accord avec la vision dogmatique occidentale étaient limite considérés comme des agents pro-russes propagateurs de fake news, bonjour le raccourci…<br /> Par ailleurs il faut réaliser que nous sommes nous même dans notre propre sphére d’influence “Pro-Europe/occident” ou il y a une propagande constante et des fake-news à foison.<br /> En résumé, faut arrêter de croire aux gentils vs les méchants, chacun défends ses intérêts et son clocher, y compris et surtout les “Journalistes”, et oui c’est une guerre économique et geo-politique, ou à mon humble avis les plus offensifs ne sont pas les russes (Les russes n’ont pas de bases militaires partout dans le monde alors que les usa oui et en particulier ils déploient constamment de nouvelles forces le long de la frontière russe…, et sur les activités du type “renversement de gouvernement” , les usa sont indéniablement champions du monde aussi…).
lacaillasse
Ces commentaires… Non la Russie n’est pas innocente, c’est même tout l’inverse. Elle joue à la provocation militaire aussi, comme lors de la guerre froide, pour accentuer cette image de renouveau de la diplomatie russe. Mais le monde anglo-saxon n’est pas plus amical, et la réalité c’est que l’UE est très mal préparée contre ces attaques.
Hurch
Tout a fait, l’UE est a tout point de vue un Vassal des USA, rien que militairement notre appartenance à l’UE nous place sous le commandement de l’OTAN donc de Washington (Article 42 du TUE pour être précis, c’est écrit noir sur blanc). Mais c’est vrai aussi économiquement et culturellement, on est pas du tout prêts ni autonomes.
Chinoisle
Sauf pour la Russie, la Chine, la Corée (libre), l’Iran, le Vénézuela, toute l’Afrique et certains pays du Moyen-Orient
Chinoisle
lacaillasse:<br /> Elle joue à la provocation militaire aussi<br /> C’est évident<br /> DDB1D2D7-6D0E-4849-85E1-B31FEA641DA7.png1334×1985 412 KB<br />
xylf
L’UE utilise les même méthode que la Russie pour faire de la manipulation d’information dite positive: parce que dans l’intérêt de l’UE… Gnéé. Je recommande le visionnage du fil d’actu sur YouTube lors de leur invitation à la commission européenne. Les fonctionnaire ne cache même pas leurs méfaits, passent leur temps à user de la Russie pour justifier leur propre intox etc… Je dis pas que la Russie est toute blanche, mais l’UE c’est le même type de cancer que l’URSS
Peter_Vilmen
C’est beau de blâmer la Russie qui ne fait qu’offrir un service payant (pas forcément en monnaie) à des acteurs Français sans scrupule. On pourrait aussi blâmer ces français éduqués qui rejoignent ces groupes de propagande simplement par appât du gain. Si c’était pas la Russie, ça serait quelqu’un d’autre qui le ferait, peut-être que je m’en occuperais moi-même, rien que pour gicler un peu de sarcasme sur cette horde de personnes coupables d’une paresse intellectuelle criminelle et meurtrière en ne questionnant jamais leur réalité.
Thoach
Je suis fier d’habiter dans un pays où sa virginale république met un point d’honneur à l’impartialité, à l’objectivité et à la pluralité dans ses médias.
carinae
concernant Macron, ce sont des affirmations gratuites et sans fondement …<br /> Quant-au Russes … il est clairement établi qu’il sont coutumiers du fait.<br /> Puisque tu sembles encenser les russes … n’hésite surtout pas a aller y faire un tour … tu verras … c’est super sympa ! Et tu vas très vite te rendre compte qu’a la place de faire de la géopolitique et d’emmerder le monde ils feraient peut-être mieux de s’occuper de la misée dans leur campagne … Parce que la aussi il y a une sacré dose d’hypocrisie … Et de parlons pas bien sur de leur conn… en Ukraine et de l’avion qu’ils ont fait sauter … Ils se sont pas tout blanc les gusgus …
rsebas3620
non les usa font chier leur monde avec leur diplomatie et ca se finira tres mal… ce ne sont pas les russes qui crée des embargo en chine… pour rappel la 2e guerre mondiale coté pacifique s’est produtie apres un embargo us suite a l’invasion du japon en manchourie… la reponse du japon de cet embaro s’appelle pearl harbor le reste tout le monde connait l’histoire…
notolik
Avec un président ex-barbouse, ce genre de méthode est plutôt gentille…<br /> Ils nous avaient habitué à pire : poison, missile sol-air, ex-soldats devenus mercenaires…<br /> Ce qui est surtout inquiétant, c’est de voir que ce genre de technique marche autant. C’est révélateur du QI des gens qui on voté extrême droite.<br /> L’énormité des fake news!! Nan mais il faut quand même se rendre compte, que des gens y ont cru!!! (et y croient encore!!!)<br /> Les Russes seraient vraiment stupide de ne pas utiliser ce levier si peu cher, et pourtant si efficace.
Al_Jardine
Un court article que vous pourriez peut-être relayer auprès des membres de votre mystérieuse« Commission » ?<br /> https://www.paulcraigroberts.org/2019/06/18/the-advent-of-truth-destroying-technology/<br /> À moins bien sûr qu’il s’agisse d’un article mensonger provenant de Russie ? Allez savoir…
LeLapinou64
Expliquer que la Russie fait de la désinformation est une manière supplémentaire (après celle d’avoir essayé de nous expliquer que 22% &gt; 23%) de relativiser la montée du RN et plus globalement, des partis nationalistes en Europe… Tous les moyens sont bons pour noyer le poisson et ne pas avoir à rendre de compte sur la politique menée que de plus en plus de citoyens rejettent…<br /> Elle a bon dos la campagne de désinformation russe, mais c’est prendre sacrément les gens pour des abrutis que de penser qu’ils ont besoin de la Russie pour voir ce qui ne leur plait pas devant leur porte, ou au pied de leurs immeubles…
keyplus
heureusement que hollywood est la pour bien nous laver le cerveau euh pardon informer en toute impartialité
CM35
@rsebas3620<br /> Sans compter que Pearl Harbor est aussi sujet à controverse…
raymond_raymond
Tu parles de chose que tu connais pas, encore un lobotomisé de bfmtv et tf1, j’ai une copine qui vit en Russie à la campagne et elle ne se plaint pas de Poutine, elle a un petit salaire mais vit très bien certes tout n’est pas rose mais Poutine est aimé de son peuple, ce qui est loin d’être le cas de macron qui a était mis en place par l’oligarchie et à grand coup de lobotomisation merdiatique, je sais pas si t’es au courant mais en France il y a bien plus de misère qu’en Russie, depuis des mois il y a des gens dans la rue chaque weekend mais continue à vivre dans ta bulle t’iras loin.
EnLighter
Personne n’est innocent : ok.<br /> Mais parler de provocation militaire russe quand l’OTAN organise ses exercices en mer du Nord, positionne des chars (français ceux la) en Estonie face à la frontière russe, positionne des batteries anti-missiles autour du territoire russe depuis la fin de la guerre froide (on appelle cela un encerclement), que les USA sortent unilatéralement des traités de non prolifération d’armes nucléaires, et je peux continuer comme ça longtemps … donc non je ne suis pas d’accord pour laisser dire que la Russie provoque. Elle dit : “attention, on ne va pas se laisser faire” et ils ont raison.<br /> Maintenant, l’UE passe son temps à pointer du doigt la Russie sans jamais apporter de preuve concrète de quoi que ce soit et j’ai pu observer une truc fascinant pendant les européennes, c’est justement des articles qui pointaient du doigt des dysfonctionnements graves du gouvernement de notre pays se faire couper net de diffusion sur les réseaux sociaux. Alors quand les services de communication du dictateur disent : attention au loup et bravo aux collabos, je dis qu’il serait temps que chacun apprécie la vraie porté d’un tel ramassis de bêtises.
yeerum
Quand l’EU nous dis quand il faut être complotiste et quand de pas l’être…
Popoulo
Faillit m’uriner dessus avec le " Macron, ce sont des affirmations gratuites et sans fondement Quant-au Russes … il est clairement établi qu’il sont coutumiers du fait".<br /> Vous en avez quand même bcp des gens comme ça dans votre pays, on comprend mieux l’état de ce dernier.
carinae
Popoulo RaymondRaymond --&gt;mais encore ??? parce que c’est bien beau d’affirmer des choses … des preuves ???.. et pas des conneries de site de complotistes … des vrais …<br /> Popoulo --&gt;Tant que vous urinez dessus et pas sur les autres …Pour le reste … mon pays me va très bien … et je ne vois absolument pas de quoi vous parlez ou sous-entendez … !!! vous pouvez développer le concept ?. Ça m’éclairera un peu sur l’état de mon pays justement …<br /> Concernant les russes hein … ce qu’ils ont fait en Ukraine ou lors de certaines élections n’a pas été inventé … alors restons objectifs
TAURUS31
Il est affligeant de voir autant de gens prendre fait et cause pour une dictature en puissance, qui plus est a la diplomatie agressive et sournoise.<br /> Certain oublie qu’ils sont occidentaux et la Russie orientale.<br /> Qu’ils ont retourner leur veste pendant la 2nd, en même temps Hitler leur a pas laisser le choix…<br /> A choisir entre la peste et le choléra, je prends le moins mal et celui a qui je dois ne pas pas faire le salut nazi tout les matin.<br /> Suffit de voir l’état des anciens pays du bloc soviétique n’pour comprendre que rien de bon n’est jamais sortie de cette idéologie.
Babaorum_00
Et 3 commentaires pour ne rien dire, ça ne mérite pas aussi de, je cite, “fermer sa gueule” ?
Hurch
Dictature on peut en discuter sur certains aspects, mais à ce moment là on va pouvoir commencer à en parler aussi pour la France, qui procède maintenant a des arrestations “préventives” d’opposants politiques… (Cf les leaders de gilets jaunes), et qui contrôle de plus en plus férocement l’information (les exemples sont nombreux de gens qui, regardant la TV nationale/les médias mainstream, ne sont même pas au courant 6 mois après qu’il y a eu 25 personnes éborgnées lors des manifs).<br /> Mais bref, ce qui me fait réagir, c’est plutôt la deuxième partie de ton texte (Hitler tout ça…), c’est particulièrement cocasse de sous-entendre qu’être “pro-russe” serait comme être Nazi, vu que sans les russes on aurait perdu la guerre, et on serait des Nazis, amusant non ?<br /> Aucune idéologie n’est bonne quand elle est poussée dans ses extrémités, c’est pas spécialement le communisme, le capitalisme ultralibéral que nous vivons aujourd’hui est aussi très mauvais pour la planète et pour les gens (vu toutes les guerres, la misère et les morts qu’elle engendre).<br /> Il n’est pas question ici de “prendre cause” aveuglement comme tu le sous-entends, mais de comprendre que tout n’est pas tout blanc ou tout noir, si c’est ce que tu penses (les gentils/les méchants), il est pê temps de grandir, ou d’aller voir les médias d’autres pays histoire de comprendre que la vérité n’est pas détenue par la vision française du monde.<br /> A bon entendeur
notolik
“Dictature on peut en discuter …”<br /> Euh… non.<br /> La Russie est une dictature, dirigée par un type brillant, mais une dictature quand même.<br /> La Russie nous a sauvée les miches, mais surtout pour se sauver elle-même…<br /> Elle fait aujourd’hui ce qu’elle a toujours fait.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Withings annonce Move Timeless Chic, une montre qui allie élégance, technologie et endurance
Nintendo Switch : des développeurs ont réussi à jouer à Tomb Raider... et Overwatch
Intel Ice Lake vs Skylake : +40% d'instructions dans le meilleur des cas, +18% en moyenne
🔥 Smartphone pas cher : HTC One M9 à partir de 92€
Gears 5 apparaît sur Steam : un lancement prévu pour le 10 septembre
Incredibox : le jeu de beatbox musical français qui cartonne
Google Assistant : la mémorisation automatique du stationnement réactivée
Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
L'application de bureau Twitter de nouveau disponible pour les utilisateurs de macOS
Haut de page